Comment faire de la mousse au chocolat  ?


On se rappelle de ces desserts que faisait grand-mère. Les tartes à la pomme, de la gelée de framboise, etc. Cependant, ce qui reste inoubliable est la fameuse mousse au chocolat dont seules les mamans ont le secret. Aujourd’hui, on vous dévoile tout.

De quoi avez-vous besoin pour faire de la mousse au chocolat ?

Pour cette recette, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Pour le plaisir de 6 personnes, il vous faudra :

Comment faire de la mousse au chocolat  ?


  • 6 œufs
  • 160 g de chocolat pâtissier
  • Une noisette de beurre
  • Un sachet de sucre vanillé

Le choix de la vanille ici est facultatif. Vous pouvez alors vous permettre de varier les goûts.

La préparation de la mousse au chocolat

Elle va vous prendre à peu près 30 minutes. En premier, il faudra ajouter la noisette de beurre au chocolat et le mettre à faire fondre au micro-ondes. Pendant ce temps, séparez le blanc d’œuf des jaunes. Battez les blancs en neige avec le sucre, de sorte que cela soit bien ferme.

Dans un autre bol, battez les jaunes d’œufs puis ajoutez le chocolat fondu avant de bien mélanger le tout. Dans un second temps, ajoutez une grosse cuillère de blanc en neige dans le mélange chocolat et œufs, puis effectuez un mélange délicat du tout.

Incorporez délicatement ensuite le reste des blancs avec une spatule. Enfin, renversez la substance dans des moules et mettez au frigo pendant au moins deux (2) heures.

Astuces pour réussir votre mousse au chocolat

De nombreuses versions de la recette de la mousse au chocolat se font connaitre et il y a parfois confusion pour ceux qui font leur recherche personnelle. S’il vous faut suivre une astuce, suivez des émissions de pâtisserie (elle livre des secrets inconnus de la préparation de dessert). Ensuite, vous pouvez vous rapprocher des personnes ressources de votre entourage (votre mère, votre grand-mère). Au pire, vous pouvez toujours commander votre dessert préféré dans une pâtisserie…

    • Il est possible de préparer une délicieuse mousse au chocolat avec seulement quelques ingrédients : des œufs, du chocolat pâtissier, du beurre et du sucre vanillé.
    • La préparation de la mousse au chocolat prend environ 30 minutes et implique de faire fondre le chocolat avec une noisette de beurre, de battre les blancs d'œufs en neige avec du sucre, puis d'incorporer les jaunes d'œufs et le chocolat fondu avant d'y ajouter délicatement les blancs en neige.
    • Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires pour réussir votre mousse au chocolat, regardez des émissions culinaires ou demandez l'aide de personnes expérimentées dans votre entourage. Sinon, vous pouvez toujours acheter votre dessert préféré dans une pâtisserie.
Stéphanie Aubert
A propos de Stéphanie Aubert226 Articles
Cuisine & Gastronomie
La tradition de l’oeuf de Pâques

A l’approche de Pâques, les enfants sont tout excités car ils savent qu’ils vont bientôt pouvoir dévorer les fameux oeufs en chocolat cachés partout dans la maison. Mais Pâques, ce n’est pas que le chocolat, …

Cuisine & Gastronomie
Comment bien tempérer le chocolat ?

Rêvez-vous de confectionner vous-même des tablettes de chocolat au rendu esthétique lisse et à la saveur parfaite ? Vous devrez alors forcément passer par la phase du tempérage. Tempérer le chocolat fait partie de l’une …