La tradition de l’oeuf de Pâques


A l’approche de Pâques, les enfants sont tout excités car ils savent qu’ils vont bientôt pouvoir dévorer les fameux oeufs en chocolat cachés partout dans la maison. Mais Pâques, ce n’est pas que le chocolat, c’est aussi toutes les recettes d’oeufs de pâques (les vrais pondus par des vraies poules) qu’on peut imaginer.

D’où vient la tradition des oeufs de Pâques ?

A l’origine, Pâques vient célébrer la fin du Carême, un rite chrétien. Comme pendant cette période (qui dure 40 jours) il est interdit de consommer des oeufs, mais que les poules continuent à pondre, les familles en accumulaient un grand nombre. A la fin du carême, à Pâques donc, une partie des oeufs était encore mangeable, ce qui donnait lieu à toutes sortes de recettes d’oeufs de Pâques. L’autre partie, les oeufs qui avaient pourri entre temps, étaient quant à eux cuits puis décorés. Ils étaient ensuite placés dans la maison comme décoration, ou offerts.

Les oeufs en chocolat

Les oeufs en chocolat sont un dérivé de la tradition des oeufs de Pâques. A l’époque, le chocolat ne s’était pas encore démocratisé et c’était uniquement de vrais oeufs qui étaient cuisinés. Pour faire des oeufs en chocolat, il vous faudra au moins des moules à oeufs de Pâques et un pinceau (de cuisine, on s’est bien compris…). Si vous êtes fana de chocolat et cherchez des recettes, c’est par ici.


Quelques recettes d’oeufs de Pâques

Les recettes d’oeufs de Pâques sont nombreuses. Oeufs mollets, oeufs pochés, oeufs mimosas, oeufs en cocotte, il y a de la variété ! Sans entrer dans les détails, voici quelques recettes classiques :

Oeufs mollets : plonger les œufs dans une casserole d’eau portée à ébullition. Déposer délicatement les œufs dans la casserole. Compter 6 minutes à partir du moment où l’eau se remet à bouillir.

Oeufs pochés : faire bouillir de l’eau et verser une cuillère à soupe de vinaigre. Casser chaque oeuf dans un ramequin ou une petite tasse. Les verser d’un coup sec et le plus près de l’eau possible. Avec une écumoire, ramener le blanc vers les oeufs pendant la cuisson, puis au bout de 3 minutes, retirer les oeufs puis placez-les dans de l’eau bien froide.

Oeufs mimosas : faire cuire les oeufs dans de l’eau bouillante pendant 10min. Enlever la coquille puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Séparer les jaunes, les écraser à la fourchette puis les mélanger avec de la mayonnaise. Replacer le mélange sur les blancs. Saupoudrer de persil cisaillé.

A vous ensuite de les accompagner et de les agrémenter au mieux pour faire des entrées ou des plats réussis à savourer entre amis ! Si vous ne vous sentez pas trop d’humeur créative aujourd’hui, je vous conseille de faire un tour du côté de ces recettes d’oeufs de pâques qui ne manquent pas d’originalité !

d\où vient la tradition des oeufs de pâqu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*