A la découverte de 3 Chefs étoilés de la gastronomie française


La gastronomie française n’est plus à présenter pour les passionnés de la bonne chère à travers le monde. Et pour cause, la France compte de nombreux chefs cuisiniers célèbres qui ont marqué cet art. Par le biais de recettes et de techniques, ils ont en effet contribué à faire évoluer et connaître la gastronomie française au niveau international. Les plus méritants dans le domaine voient d’ailleurs leur dur labeur récompensé par les fameuses étoiles Michelin, un privilège qui témoigne de la qualité de leur travail. Mais vous êtes-vous déjà questionné sur les critères qu’ils doivent remplir pour obtenir ces fameuses étoiles ?
Retrouvez à travers notre article le déroulement d’une visite d’évaluation des inspecteurs Michelin dans les restaurants, les critères permettant aux chefs de décrocher une étoile Michelin, et notre top 3 des Chefs étoilés de la gastronomie française.

Déroulement de la visite des inspecteurs Michelin

La cérémonie d’attribution d’une étoile aux plus grands chefs à travers le monde dure depuis l’année 1904. Avant ce rituel, les inspecteurs Michelin doivent se rendre dans les établissements pour leur évaluation.

Qui sont les inspecteurs Michelin ?

Les personnes chargées de l’inspection des établissements de restauration pour le guide Michelin sont des professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Ils ne portent aucune distinction au moment de l’inspection pour garder l’anonymat.

Comment cela se passe ?

Contrairement à ce dont certaines personnes pourraient penser, une inspection n’est ni annoncée ni prévisible. Les inspecteurs du guide Michelin se rendent de manière anonyme dans les restaurants et procèdent à leur évaluation en ce qui concerne la qualité de la cuisine et du service proposé sur les lieux. Puis, ils se réunissent avec les directeurs pour décider si l’établissement mérite ou se verra retirer une étoile. La nouvelle sera annoncée par téléphone au chef quelques jours avant la parution du Guide.
A la découverte de 3 Chefs étoilés de la gastronomie française


Critères pour obtenir une étoile Michelin

Pour un chef, l’étoile Michelin est la consécration ultime, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Ce privilège ne lui est accordé que s’il remplit les 5 critères suivants :

Être créatif dans les plats proposés

Nul chef ne peut prétendre à la prestigieuse étoile s’il ne propose pas à ses clients des plats aussi succulents qu’originaux. Chaque plat doit refléter sa personnalité. La prochaine fois que vous dégusterez un plat gastronomique, dites-vous bien qu’il s’agit là du fruit de nombreuses heures de réflexion et d’essais. Votre dégustation n’en sera que plus intéressante !

Maîtriser la cuisson et les assaisonnements

Un chef digne d’une étoile est avant tout un cuisinier qui a du savoir-faire. Il doit maîtriser à la perfection la cuisson de tous les produits pour répondre aux exigences de vos papilles de fin gourmet. Si vous-même en êtes un, des sites comme gastronomiedeschefs.fr vous proposent de nombreuses informations sur les produits gastronomiques et mettent en avant des solutions rapides et faciles pour profiter des recettes de Chefs étoilés chez vous !

Cuisiner avec des produits de qualité

Un chef étoilé ne doit cuisiner qu’avec des produits frais et dont la qualité a été certifiée. Les ingrédients utilisés dans la réalisation d’un plat constituent un critère essentiel pour la réussite de celui-ci en matière de présentation, de saveur, d’arômes…

Proposer une prestation constante dans le temps

Un des critères que doit remplir un chef s’il veut prétendre à une étoile est de respecter une certaine régularité dans sa prestation. Quelle que soit la saison, il doit proposer un service et des mets de qualité à ses clients.

Proposer un bon rapport qualité-prix

Le dernier critère, mais non moins essentiel, est de respecter un équilibre entre la qualité des mets proposés aux clients et leur prix.

Top 3 des Chefs étoilés de la Gastronomie Française en 2019

L’édition 2019 du Guide Michelin est déjà parue depuis le début de l’année et a vu 75 restaurants récompensés d’une étoile. Nous vous donnons ici notre top 3 des chefs étoilés que vous pourrez découvrir à travers vos tribulations gastronomiques cette année. Cette liste est bien entendue non-exhaustive, car il existe de très nombreux chefs étoilés !

Stéphanie Le Quellec, de Top Chef aux étoiles

Stéphanie Le Quellec officie dans des établissements de renom depuis l’année 2001, mais s’est fait connaître par le public en 2011 lorsqu’elle a remporté la célèbre émission télévisée Top Chef diffusée sur M6. Avec 2 étoiles à son actif, cette talentueuse cheffe est la preuve vivante que faire de la télévision et décrocher les étoiles Michelin est parfaitement possible. Sa première étoile, elle l’a obtenue en 2014 pour La Scène, l’établissement gastronomique de l’hôtel de luxe Prince de Galles, et la seconde en 2019, toujours à la même table. Après avoir quitté La Scène depuis peu, Stéphanie Le Quellec a annoncé se consacrer à un projet plus personnel.

Laurent Petit, un chef qui propose une cuisine lacustre et végétale

Le chef Laurent Petit a obtenu sa troisième étoile cette année. Il est à la tête de l’établissement hôtelier du Clos des Sens situé à Annecy-le-Vieux. Il y propose une cuisine qu’il qualifie de végétale et lacustre à base de produits du terroir. Les ingrédients utilisés par le chef, qu’ils soient peu connus du public ou bien célèbres seront magnifiés dans ses plats, pour offrir une expérience gustative hors du commun. Sur sa carte figurent des recettes surprenantes telles que le thé d’écrevisse, le feuille à feuille de champignon et queue de gardon, etc.

Naoëlle d’Hainaut, sa première étoile cette année

Naoëlle d’Hainaut est propriétaire du restaurant L’or Q’Idée qui se situe à Pontoise, et a été récompensée de sa première étoile cette année. Elle a également été gagnante de l’émission Top Chef en 2013, et a pu ouvrir son propre établissement il y a un an et demi.
Sa particularité est de proposer une cuisine savoureuse et créative qui reste abordable, à base de produits variés. D’ailleurs, son restaurant propose différents menus pour satisfaire toutes les envies : dégustation, affaires…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*