"Etoile du Berger" : une galette des Rois, légère et originale pour 2018

Le 6 janvier 2018 nous fêterons l’Epiphanie, qui commémore la présentation de Jésus aux Rois Mages venus d’Orient en suivant l’Etoile du Berger. Occasion de “Tirer les Rois” avec la traditionnelle galette ! Une pâtisserie fourrée à la frangipane, savoureuse mais un peu lourde, dont on arrive à se lasser au fil du temps.
Lionel Lallement, Meilleur Ouvrier de France et Chef Pâtissier chez Saint Clair le Traiteur, a imaginé une nouvelle galette, “Etoile du Berger”, beaucoup plus légère, inspirée du voyage des Rois Mages, qui nous fait découvrir des saveurs différentes venues d’ailleurs.

Une galette des Rois sans frangipane

Comment alléger une pâte feuilletée tout en lui conservant son croustillant ?
En remplaçant le beurre par de l’huile d’olive.
Comment éviter un fourrage à la frangipane, mélange de poudre d’amande, d’oeufs, de beurre et de sucre, souvent roborative et trop calorique ?
En créant un mélange inédit, fait de semoule de blé dur, de confit d’agrumes, de pignons, de pistaches hachées, de raisins de Smyrne, de menthe, de fleur d’oranger et de miel.

Le résultat est époustouflant, les saveurs et les différentes textures s’exaltent, explosent en bouche dans une harmonie orientale, sucrée tout juste ce qu’il faut et surtout parfumée à souhait. Un vrai délice, étonnamment léger !

Pour parfaire l’histoire de cette gourmandise et la parer de magie festive, elle est accompagnée de paillettes d’or en feuilletine, décoratives et scintillantes, à parsemer dans le sillage de l’étoile …

Thé, tisane … pourquoi pas !

On s’attendrait à déguster la galette “Etoile du Berger” avec du champagne ou du cidre, c’est certes possible … mais Saint Clair le Traiteur et Lionel Lallement nous font une autre proposition, pour le moins audacieuse : du thé et de la tisane ! C’est Lydia Gautier, éditrice en la matière depuis deux décennies, qui a spécialement créé ces boissons aux fragrances orientales, elles aussi :

  • le “Thé Balthazar”, savant assemblage de thé vert traditionnel marocain, de thé vert gunpowder et de menthe douce dite “nanah”, qui fait écho à la menthe fraîche de la galette.
  • la “Tisane Gaspard”, qui marie quant à elle, avec subtilité, la fleur d’oranger au tilleul, à la verveine et à la camomille, en un bouquet aromatique miellé et fruité, rehaussé comme la galette par un fond zesté … une surprise à tester, quoiqu’il en soit !

Trois boîtes métalliques qui contiennent le “Thé Balthazar”, la “Tisane Gaspard”, le sucre étoilé et les paillettes d’or, ainsi qu’une jolie couronne aux motifs cuivrés inspirés du ciel étoilé des Rois Mages, accompagnent “Etoile du Berger” dans une boîte “Melchior”. Les fèves, rondes et rose doré, portent le poinçon SC (Saint Clair).

La déclinaison du thème, festive et raffinée, est parfaitement réussie !

On peut commander toutes ces merveilles et bien d’autres gourmandises alléchantes  sur le site de la boutique éphémère … alors, profitons-en tout le mois de janvier.

Copyright © Photos Agnès Krief

fève étoile du berger

A propos Agnès Krief27 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !