Top 3 des bienfaits du thé en vrac


Le thé est une boisson apportant de nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi sur l’humeur de celui qui le boit. Selon le type que vous appréciez, ces vertus peuvent être apaisantes, antioxydantes ou encore amincissantes. Quelle que soit votre préférence en matière de thé, en dehors de la provenance ou de la marque du distributeur, vous vous posez des questions sur le type de conditionnement. Le thé en sachets est très apprécié, car il est facile à utiliser, mais découvrez dans cet article trois avantages de préférer plutôt votre thé en vrac !

Le thé en vrac est de meilleure qualité que le thé en sachets

Quelle différence entre le thé en sachets et le thé en vrac ? Contrairement au thé en sachets, souvent remplis de miettes ou d’un mélange haché de différents thés, le thé en vrac est composé de feuilles entières et non mélangées, ce qui vous assure un produit de qualité. Vous avez également la possibilité de laver les feuilles et de les faire sécher vous-même avant de les infuser.
La vente de thé en vrac vous permettra aussi de connaître précisément les ingrédients qui composent votre boisson : des feuilles de thé, et rien d’autre ! Pas de colorants ni d’additifs chimiques qui visent à lui donner une couleur et un parfum. Le thé en vrac possède des saveurs plus intenses et plus vraies que le thé en sachets.
Top 3 des bienfaits du thé en vrac

Le thé en vrac est plus sûr pour la santé

Une étude réalisée par 60 Millions de Consommateurs a démontré que les sachets de thé peuvent contenir des produits chimiques en quantité variable, en particulier le papier blanchi. Ceux-ci peuvent être dangereux pour la santé quand ils sont ingérés régulièrement et même toxiques lorsqu’ils sont mis en contact avec l’eau chaude.
Quand on décèle la présence de fongicides ou de pesticides dans le thé, cela provient souvent des feuilles qui ne sont lavées ni à la récolte ni au moment du conditionnement, afin de conserver leurs qualités gustatives. Mais avec le thé en sachets bas de gamme, le taux de produits néfastes pour la santé est souvent bien plus élevé. Si vous préférez le thé sans pesticides, choisissez-le bio !
Il est plus conseillé d’opter pour le thé en vrac, car ses producteurs réduisent autant que possible l’usage de pesticides sur leurs plantations. Les feuilles sont généralement cueillies de manière traditionnelle et transformées dans le respect de ses saveurs.

Le thé en vrac est plus savoureux

Le thé en vrac est généralement du « thé nature ». Vous pourrez ainsi vivre l’expérience d’un thé authentique, aux arômes profonds et doux. Son amertume est délicate, moins forte que le thé en sachets, car aucun ingrédient ni substance chimique ne viendra prendre le dessus sur elle lors de l’infusion et provoquer un mélange malheureux de parfums. Avec le thé en sachet, le goût est souvent moins prononcé ou trop relevé à cause de l’utilisation d’arômes artificiels.
Apprenez à apprécier la saveur réelle du thé en vrac en évitant progressivement de sucrer votre boisson. Vous découvrirez petit à petit que le thé seul, sans sucre ni miel, peut être délicieux !
Pour vous garantir d’acheter du thé en vrac de bonne qualité, il est recommandé de vous adresser à un comptoir de thés ou à une boutique en ligne spécialisée.
Enfin, pour bien infuser votre thé, investissez dans des sachets de thé à usage unique et biologiques, des mousselines en tissu, une boule à tamis ou une bonne vieille théière !


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*