Quels sujets de conversations aborder pendant les repas ?

La discussion pendant les repas est aussi importante que la qualité des plats. Il est clair que si vous invitez vos convives et qu’ils n’ont aucun sujet de conversation, l’ambiance risque d’être des plus pesante et des plus désagréable. Si jamais le silence s’installe, ce sera à vous, l’hôte, de lancer des sujets de conversation. Néanmoins, certains sujets sont à privilégier plus que d’autres.

Quels sujets de conversations aborder pendant les repas ?

Les sujets de conversation à éviter pendant les repas

  • La politique 

Bien qu’intéressant, les conversations autour du thème de la politique risque probablement de causer débat et désaccord. Chacun va chercher à imposer son opinion à l’autre. Le moyen idéal d’instaurer des tensions autour de la table. Alors, non, on se passe de parler politique !

  • L’argent 

Tous les sujets qui tournent autour de l’argent demeurent tabou en France. Alors, mieux vaut-il éviter de causer monnaies. Pourquoi ? Car l’ambiance deviendra probablement négative. Qui ne parle pas d’argent sans se plaindre ou sans prétention ? Jalousie, envie, avarice. Non. On ne parle pas d’argent à table.

  • La religion 

Un autre sujet de conversation qui peut causer du tord à vos convives si l’un d’entre eux a une religion totalement différente de la votre.

  • Certains sujets d’actualité 

Les médias font tout pour attirer l’attention du téléspectateur. L’actualité porte souvent sur des faits négatifs qui se passent dans le monde : problèmes politiques ou financiers, guerre, maladie, massacre. Soit, que des sujets déprimants. S’il s’avère à ce que l’actualité soit plus amusante ou positive, vous pouvez y aller.

Quels sujets de conversations aborder pendant les repas ? #2

Les sujets de conversation à favoriser

  • L’art 

En long, en large, en travers. Discutez art. Cela ne passe pas forcément par les tableaux de peintres ou les écrits de poètes déchus. Cela passe aussi par la musique d’aujourd’hui par exemple, sans oublier le cinéma et les films du moment. L’art ne sera jamais un sujet tabou, car l’art nécessite l’ouverture d’esprit pour en saisir toute sa subtilité.

  • Les voyages

Un sujet croustillant, de découverte et de curiosité. Chacun est déjà parti en voyage quelque part, que ça soit à l’étranger, ou même en France. Il aura forcément des anecdotes enrichissantes à raconter et des bons plans.

  • L’environnement 

L’environnement est un thème de conversation ou il y a plein de chose à raconter. Vos convives auront forcément leurs petites idées. Recyclage, produits alimentaires biologiques, faunes, flores etc. Attention à ne pas dériver vers des sujets politiques.

  • Les nouvelles technologies 

Sujet très large qui englobe tous les appareils numériques que nous utilisons au quotidien. Téléphone portable, ordinateur, télévision. Sans oublier Internet, Netflix. Chacun aura forcément des choses à dire.

Avec tous ces sujets, vous aurez de quoi animer toute votre soirée !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*