Comment réussir les associations vin / fromage ?


Il n’est pas toujours évident de trouver les accords parfaits vins et fromages. Donc, si vous voulez épater vos convives au prochain apéro, nos petits conseils pourraient très bien vous servir. Attention, il ne faut pas se focaliser sur une seule association puisqu’il existe une très large palette d’alliances des plus subtiles.

Accords parfaits ou accords de complémentarité : comment s’y retrouver ?

Avant d’aller plus loin, il convient de distinguer les accords parfaits et ceux de complémentarité. On entend par « accord parfait » l’association d’un type de vin avec un fromage particulier. Par ailleurs, un accord de complémentarité consiste, par exemple, à associer du vin blanc avec de la fondue savoyarde. L’idéal serait bien sûr de pouvoir accorder son vin préféré avec toutes sortes de fromages, mais c’est loin d’être aussi facile. Si vous êtes parisiens et souhaitez réussir les associations vin/fromage à tous les coups, pensez à suivre un atelier de dégustation de fromages à Paris où vous côtoierez des fromagers passionnés par leur métier.

Ils vous apprendront davantage sur l’art de fabriquer du fromage, qui plus est, vous pourrez adhérer aux ateliers d’initiation à la caséologie et apprécier une dégustation de fromages et de vins. Ce sera l’occasion de réaliser vos propres expériences gustatives et de composer vos premiers accords.

Tour d’horizon des accords vins/fromages gagnants

Même si nous pensons, à tort, que le vin rouge se marie parfaitement à différents types de fromages, il s’avère que c’est le vin blanc qui fait office de passe-partout. Quoi qu’il en soit, les arômes des fromages ne doivent pas « étouffer » ceux du vin et vice-versa. De même, évitez d’associer le vin rouge aux fromages à pâte molle.


Le Sauternes et le roquefort

Pour satisfaire les fins palais, nous vous conseillons d’associer le Sauternes et le Roquefort. C’est l’un des vins les plus complexes et qui séduit par ses notes intenses qui mêlent les pêches, les abricots et le miel. De son côté, le Roquefort se démarque par sa texture épaisse, ses saveurs marquées qui se conjuguent très bien au Sauternes.

Comment réussir les associations vin / fromage ?

Le Champagne et le parmesan

Les passionnés de gastronomie italienne sont unanimes sur le fait que le parmesan à texture granuleuse et dure est l’un des meilleurs fromages au monde. Par conséquent, sa saveur particulièrement salée se combine très bien avec le champagne fruité. Pour réussir cet accord, sachez que le fromage mûr nécessite un vieux vin.

Le Meursault et le Comté

Cette alliance ne peut que réussir, car il s’agit d’un des plus grands vins de Bourgogne et de l’un des meilleurs fromages français. Ce vin blanc d’exception puise la richesse de ses arômes, dont son goût noisette, dans le sol sec de la Côte de Beaune. Ajoutez-y le Comté qui est particulièrement salé. Autrement dit, c’est une combinaison parfaite.

Le Banyuls et le Roquefort

Pour accompagner les vins rouges, doux et naturels comme le Banyuls, nous vous recommandons le Roquefort. Les saveurs piquantes et amères de ce fromage se combineront avec la saveur sucrée du vin. Essayez aussi l’association Maury du Languedoc-Roussillon et le Roquefort, vous ne serez pas déçus.

association vin fromage

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*