Pourquoi consommer de la cuisine italienne  ?


Très populaire et répandue dans de nombreux pays au monde, la cuisine italienne a une réputation qui la précède. Cette cuisine savoureuse et conviviale est variée et colorée. Mais les plats italiens ne sont pas qu’agréables pour le palais, ils sont aussi très nutritifs.

Quelles sont les variétés culinaires italiennes ?

Pourquoi consommer de la cuisine italienne  ?
  • On va déguster l’Italie
  • Big Mamma – Cuisine italienne en 30 minutes (douche comprise !)

Si elle est considérée comme l’une des meilleures au monde, ce n’est sûrement pas dû au hasard. La gastronomie italienne a conquis de nombreuses personnes à travers le monde. Elle est ensoleillée, variée, réalisée avec des produits tout en étant très aromatisée. Parmi les spécialités culinaires les plus connues, on peut citer :

Les pâtes

Les pâtes peuvent être bolognaise ou avec de la carbonara, etc. Elles sont une vraie religion en Italie. Elles sont réalisées à partir d’eau et de semoule de grain dur et sont de formes et de tailles diverses et variées. Les pâtes sont cuisinées et consommées de plusieurs façons.

Le risotto

C’est un plat traditionnel dégusté en entrée en Italie. Il est fait à base de riz riche en amidon, de bouillon et de parmesan. Ce qui lui donne son aspect onctueux et crémeux. Il peut être accompagné de légumes, de poissons, de fruits de mer, de poulet ou de lardons.

La pizza

Pourquoi consommer de la cuisine italienne  ? #2

Pourquoi consommer de la cuisine italienne  ? #3

La pizza constitue la spécialité transalpine la plus répandue au monde. Elle est composée de la pâte à pain salée que les Italiens apprécient et recouverte de coulis de tomate et divers autres ingrédients qui varient en fonction du goût des clients. La pizza est un plat équilibré qui peut être décliné en une infinité de versions. Vous pourriez en déguster de très bonnes à la pizzeria proche de Cesson-Sévigné. Enfin, il existe aussi d’autres saveurs du pays comme : la polenta, les gnocchis, la mozzarella, le gorgonzola, le tiramisu, le couscous au poisson, etc.

Les bienfaits de la cuisine italienne

La cuisine italienne est certes savoureuse, mais elle est aussi très riche et très équilibrée. La plupart des éléments nutritionnels indispensables à une bonne alimentation se retrouvent dans les ingrédients sélectionnés. On distingue :

  • Les fruits et les légumes qui sont très utilisés, notamment l’ail et les oignons. Tandis que l’ail permet de fluidifier le sang, l’oignon, lui est un antioxydant bénéfique pour la santé cardiovasculaire
  • Les herbes fraîches et aromatiques ainsi que les épices sont utilisées en abondance. Si les premières aromatisent et favorisent un meilleur transit intestinal, les épices quant à elles assaisonnent et éliminent l’utilisation abusive du sel
  • L’huile d’olive est très présente dans la cuisine italienne et elle permet de prendre soin de votre cholestérol. Il est riche en acides gras mono-insaturés et pauvre en acides gras saturés
  • Les céréales complètes, les légumineuses, les graines, les noix, le yaourt, les produits laitiers, les fromages et les petits poissons, etc. sont aussi très présents

  • La cuisine italienne est très populaire et répandue dans le monde entier, savoureuse, conviviale et nutritive.
  • Les spécialités culinaires les plus connues sont les pâtes, le risotto et la pizza.
  • La cuisine italienne offre de nombreux bienfaits pour la santé grâce à l'utilisation d'ingrédients tels que les fruits et légumes, les herbes aromatiques, l'huile d'olive et les céréales complètes.
  • Le grand livre de la cuisine italienne
  • Big Mamma: Cuisine italienne con molto amore
Jerome Faure
A propos de Jerome Faure42 Articles
Cuisine & Gastronomie
Repas de fête à l’italienne
08/11/2015Agnès Krief

Pour les prochaines fêtes de fin d’année, l’occasion d’innover en régalant tout le monde m’a été offerte à l’Institut Culturel Italien, où le Chef Michel Magada, chef franco-italien de la prestigieuse Ecole internationale de cuisine …