La communauté italienne représentée dans la région lyonnaise


Un passage à Lyon vous donnera un aperçu des influences italiennes qui y règnent depuis plusieurs siècles. Si la ville a connu de nombreux bouleversements au cours des années, elle est aussi devenue la destination de prédilection des Italiens installés en France. Ces influences italiennes ont permis l’établissement d’une culture unique qui fleure bon la mozzarella et le basilic frais !

La cuisine italienne à Lyon

Lyon est une ville où la culture gastronomique est l’une des plus importantes de France. Dès la fin du Moyen-Âge, la ville accueille des marchés et des foires où les produits d’origine italienne étaient vendus régulièrement. Largement inspirés de ces traditions, les établissements comme Fabioli Presto à Fontaines contribuent à perpétuer les vraies saveurs italiennes. Bien avant l’époque de la pizzeria Fontaine, ce sont les plats des mamas puis des grands chefs qui s’y sont succédé qui ont façonné les recettes que l’on connaît. La ville est d’ailleurs connue pour avoir inspiré Gargantua et Pantagruel à Rabelais. L’auteur, grand amateur de la région et de sa cuisine d’exception, fut marqué par son passage à Lyon.

La communauté italienne représentée dans la région lyonnaise

La culture italienne à travers l’histoire lyonnaise

L’histoire de la communauté italienne à Lyon commence au XVe siècle. Sous Charles VII, les foires de Lyon sont inaugurées, et attirent des commerçants en provenance de toute l’Europe. Les Italiens sont nombreux à y chercher de nouvelles opportunités, et à s’imposer dans des secteurs prometteurs. La communauté se développe autour des métiers de la banque et de l’édition.


C’est cependant la cuisine qui leur permet d’asseoir leur notoriété, et de s’établir durablement à Lyon. Au fil des années, des restaurants comme la pizzeria Fontaine sur Saône, deviennent typiques de la région. La pizza Fontaine séduit les Lyonnais gourmands, mais répond aussi aux attentes des touristes qui veulent découvrir un brin d’Italie à petit budget.

Le plat, originaire de Naples, reste aujourd’hui un des meilleurs représentants de l’Italie à Lyon. Les adeptes de pâte fine ou de pâte épaisse peuvent compter sur la richesse et la diversité des recettes italiennes. La cuisine italienne n’est plus seulement mise en avant par la communauté qui l’a fait connaître. Elle est aussi revisitée de nombreuses façons, et offre aux gastronomes de multiples possibilités de compositions. Goûtez donc à la dolce vita en dégustant une pizza à emporter et à déguster sur un quai de Saône en admirant le fleuve !

Une communauté de plus en plus populaire

Peu après la Seconde Guerre, les Italiens sont de plus en plus nombreux à venir s’établir à Lyon. Les nouvelles spécialités italiennes trouvent aussi leur place dans le paysage culinaire local. La pizza se démocratise et se démarque par la fraîcheur de ses ingrédients. Depuis quelques années, les pizzerias valorisent aussi bien les produits made in Italy, que le savoir-faire développé à Lyon. En dehors des plats très connus comme la pizza, la région compte aussi des spécialités franco-italiennes comme la tielle, les brageoles, la panisse, la salade niçoise, les tartines italiennes ou encore la tourte aux blettes.

communauté italienne à lyon

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*