Produire ses propres conserves pour son restaurant

  • Produire ses propres conserves pour son restaurant permet de se démarquer et d'attirer plus de clients grâce à l'amélioration des plats.
  • Il est important de respecter les règles d'hygiène et les recommandations de l'HACCP pour éviter des problèmes avec les services vétérinaires et d'hygiène.
  • La fabrication des conserves doit être conforme aux normes et aux règles d'hygiène pour éviter tout risque de contamination et assurer la qualité des mets servis.

De plus en plus de Français optent pour la consommation de produits sains et bio. Il est donc légitime qu’ils se tournent naturellement vers les restaurateurs qui utilisent des produits conçus sur place pour réaliser leurs recettes. En tant que propriétaire d’un restaurant, produire vos propres conserves vous permet non seulement de vous démarquer de la concurrence, mais surtout d’attirer plus de clients grâce à l’amélioration de vos plats. Toutefois, pour avoir des résultats probants, vous devez faire attention aux règles d’hygiène et vous baser sur les recommandations de l’HACCP pour éviter de vous attirer les foudres des services vétérinaires et de l’hygiène.

Comment réaliser la mise en conserve des aliments ?

La production de vos propres conserves est loin d’être une pratique compliquée ou dangereuse. Vous devez juste veiller à utiliser le bon matériel et à respecter toutes les règles d’hygiène pour garantir une mise en conserve maison saine.
Pour toutes vos préparations culinaires, vous devez vous assurer de bien connaître les recommandations de l’HACCP.
Vous pourrez retrouver ces informations sur des sites spécialisés tels que Permis-de-exploitation.com et vous découvrirez notamment les réglementations de l’hygiène alimentaire, les consignes de sécurité dans le secteur de la restauration ou encore les objectifs des contrôles sanitaires.
La réglementation HACCP consiste à bien organiser la vie et la circulation des aliments frais depuis leur réception par le restaurateur jusqu’à leur préparation en cuisine. Le but de cette réglementation est d’identifier, d’évaluer et de contrôler tous les risques liés à la conservation des aliments, notamment des produits frais.
Produire ses propres conserves pour son restaurant

  • HSN Acide citrique en poudre 1kg
    100% Acide Citrique en poudre. Additif alimentaire E 330. Acidifiant et conservateur. Idu00e9al pour les conserves, les gelu00e9es et les confitures, les jus de fruits et les boissons aux fruits. Sans gluten. Sans OGM. Convient aux vu00e9gu00e9taliens.
  • Soud’Sac FOOD SAVER FFS006X01
    Conservez vos aliments bien plus longtemps gru00e2ce u00e0 la mise sous vide et au scellage automatiques du Soud’Sac FOOD SAVER FFS006X01. Du00e9gustez vos plats u00e0 nouveau u00e0 tout moment, car ils ont conservu00e9 leurs saveurs et leur gou00fbt du jour de cuisson. Evitez le gaspillage alimentaire, et ru00e9duisez facilement votre budget alimentation. Conservation des aliments… et des saveurs ! L’u00e9tanchu00e9itu00e9 des joints du Soud’Sac FOOD SAVER FFS006X01 u00e9vite la pu00e9nu00e9tration de l’air et de l’humiditu00e9, pour u00e9viter les bru00fblures de congu00e9lation tout en pru00e9servant la valeur nutritive, les qualitu00e9s gustatives et la frau00eecheur des produits. 2-en-1, il permet de mettre sous vide et de sceller les sacs et rouleaux compatibles avec le congu00e9lateur, ru00e9frigu00e9rateur, micro-ondes et bain-marie. Le Soud’Sac FOOD SAVER FFS006X01 est design et u00e9lu00e9gant, et s’intu00e8gre parfaitement dans votre cuisine. Son esthu00e9tique moderne a sa place sur votre plan de travail et reste accessible avec une simple pression d’un bouton. Accu00e9dez tru00e8s facilement aux diffu00e9rentes fonctionnalitu00e9s de votre Soud’Sac et profitez de vos plats restu00e9s du00e9licieux comme le jour ou00f9 vous l’avez mis sous vide. Pratique et utile Le Soud’Sac FOOD SAVER FFS006X01 permet de cru00e9er des sacs express, en pru00e9-scellant l’extru00e9mitu00e9 du sac suivant u00e0 chaque utilisation, pour ru00e9duire le temps de mise sous vide et de scellage. Cru00e9ez des sacs aux dimensions personnalisu00e9es, et suivez le stock des sacs restants gru00e2ce u00e0 un compartiment de rangement pour rouleau ouvert et facile u00e0 surveiller. Gru00e2ce u00e0 une vitesse d’aspiration manuelle, mettez sous vide les aliments du00e9licats sans les abu00eemer. Mu00eame pour les ingru00e9dients les plus fragiles, profitez-en bien plus longtemps que si vous les conserviez simplement dans votre frigo. Le mode marinade fait mariner vos aliments en quelques minutes seulement, car la puissance d’aspiration fait pu00e9nu00e9trer la sauce au coeur de la viande, du poisson ou des lu00e9gumes.

Vous devrez faire face à plusieurs contraintes et à un certain nombre de normes pour la réalisation de vos conserves. Ainsi, si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans une situation irrégulière suite à la production de vos conserves, assurez-vous de tracer les produits que vous utilisez, de retirer tous les aliments qui pourraient être dangereux pour la santé publique.
Lorsque vous recevez les matières premières pour l’opération de mise en conserve, veillez à respecter la chaîne de froid. La législation est très claire en ce qui concerne les températures de conservation des produits frais dans le secteur de la restauration. Ces températures varient selon les aliments et il est important de bien les connaître pour éviter de mettre en danger la santé de vos clients.

Quels sont les risques liés à la production de ses propres conserves ?

A priori, cette pratique ne présente aucun danger. Toutefois, vous devez obligatoirement veiller à une fabrication conforme aux normes et aux règles d’hygiène.
Si les conserves pour le restaurant sont réalisées dans les bonnes conditions, vous éviterez que des germes non visibles à l’œil nu se développent et contaminent vos plats.
Lorsque les clients viendront dans votre restaurant, ils seront alors à l’abri de tout risque d’intoxication, et la qualité de vos mets sera une bonne publicité pour votre restaurant. De plus, lors des contrôles d’hygiène, vous serez bien noté par les services vétérinaires et les services d’hygiène.

  • Hot Products Stimulant Exxtreme Libido caps Femme – 5 gelules
    Stimulant Exxtreme Libido caps Femme – 5 gelulesMarque : HOTComplu00e9ment alimentaire qui augmente la libido chez la femme.Un complu00e9ment alimentaire ne peut se substituer u00e0 une alimentation variu00e9e et u00e9quilibru00e9e ni u00e0 un mode de vie sain.Conserver hors de portu00e9 des enfants. Contenance : 5 gu00e9lules
  • Ladrôme Extrait de Plante Bio Valériane Officinale 100 ml – Flacon 100 ml
    Ladru00f4me Extrait de Plante Bio Valu00e9riane Officinale 100 ml est un complu00e9ment alimentaire qui favorise la relaxation et aide u00e0 faire face, avec su00e9ru00e9nitu00e9, au stress de la vie moderne. Il aide u00e0 conserver un sommeil naturel et de qualitu00e9.Partie de
Https://la-bonne-cuisine fr/produire-propres-conserves-restaurant/
Claire Chevalier
A propos de Claire Chevalier55 Articles