Produire ses propres conserves pour son restaurant


De plus en plus de Français optent pour la consommation de produits sains et bio. Il est donc légitime qu’ils se tournent naturellement vers les restaurateurs qui utilisent des produits conçus sur place pour réaliser leurs recettes. En tant que propriétaire d’un restaurant, produire vos propres conserves vous permet non seulement de vous démarquer de la concurrence, mais surtout d’attirer plus de clients grâce à l’amélioration de vos plats. Toutefois, pour avoir des résultats probants, vous devez faire attention aux règles d’hygiène et vous baser sur les recommandations de l’HACCP pour éviter de vous attirer les foudres des services vétérinaires et de l’hygiène.

Comment réaliser la mise en conserve des aliments ?

La production de vos propres conserves est loin d’être une pratique compliquée ou dangereuse. Vous devez juste veiller à utiliser le bon matériel et à respecter toutes les règles d’hygiène pour garantir une mise en conserve maison saine.

  • Sistema KLIP IT PLUS Récipients de Conservation Alimentaire | Forme rectangulaire, 2,2 litres | Boîtes Alimentaires étanches, empilables 3 pièces
    Récipients de conservation alimentaire compacts, empilables et étanches. Couvercle avec clips à fermeture facile et joint flexible élargi étanche pour préserver plus longtemps la fraîcheur des aliments. Design modulaire empilable permettant de gagner de la place. Compatible lave-vaisselle (panier supérieur), micro-ondes (sans le couvercle), réfrigérateur et congélateur. Produit conçu et fabriqué en Nouvelle-Zélande, sans phthalates ni BPA. Contient 3 récipients de conservation alimentaire de 2,2 litres.
  • YOUYIKE 100 Pièces Sac de Conservation Alimentaire,Sacs de Conservation Frais Reutilisable, Couvre Plat Elastique pour Conservation des Fruits et Légumes ou Stockage des Aliments
    【Matériau de Qualité Alimentaire】Sacs de conservation frais fabriqué en matériau PE épaissi, transparent et hygiénique, sûr et non toxique, pas facile à déchirer, réutilisable, adapté aux environnements à haute ou basse température (-60℃~100℃). 【Flexibilité Compatible】Sac de conservation alimentaire avec un design élastique, il peut s'étirer trois fois sa longueur (avant étirement - environ 14 cm / après étirement environ 43 cm), adapté aux assiettes et couverts de toute forme de 10 à 28 cm de diamètre. 【Commodité et Utile】Le couvertures de bol en plastique élastique a une grande ouverture, ce qui est pratique pour couvrir et ranger rapidement et facile à utiliser. Un sac de conservation réutilisable, le couvercle alimentaire peut être directement lavé à l'eau après utilisation et peut être réutilisé après séchage, ce qui est économique et respectueux de l'environnement. 【Scellé et Frais】Couvre plat elastique l'étanchéité est bonne et peut recouvrir complètement l'ensemble du récipient. Si vous avez des restes ou des fruits, vous pouvez mettre un sac en plastique sur la nourriture et la mettre au réfrigérateur pour la garder fraîche. En outre, il peut également empêcher l'odeur de divers aliments dans le réfrigérateur. 【Beaucoup D'utilisations】Sac conservation reutilisable sont parfaits pour les cuisines domestiques, les restaurants ou les cantines, en gardant la poussière et les insectes à l'extérieur et en gardant les fruits, les légumes, les boissons et autres restes frais plus longtemps. Il peut même être utilisé comme bonnet de douche.

Pour toutes vos préparations culinaires, vous devez vous assurer de bien connaître les recommandations de l’HACCP.

Vous pourrez retrouver ces informations sur des sites spécialisés tels que Permis-de-exploitation.com et vous découvrirez notamment les réglementations de l’hygiène alimentaire, les consignes de sécurité dans le secteur de la restauration ou encore les objectifs des contrôles sanitaires.

La réglementation HACCP consiste à bien organiser la vie et la circulation des aliments frais depuis leur réception par le restaurateur jusqu’à leur préparation en cuisine. Le but de cette réglementation est d’identifier, d’évaluer et de contrôler tous les risques liés à la conservation des aliments, notamment des produits frais.

Produire ses propres conserves pour son restaurant

Vous devrez faire face à plusieurs contraintes et à un certain nombre de normes pour la réalisation de vos conserves. Ainsi, si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans une situation irrégulière suite à la production de vos conserves, assurez-vous de tracer les produits que vous utilisez, de retirer tous les aliments qui pourraient être dangereux pour la santé publique.

Lorsque vous recevez les matières premières pour l’opération de mise en conserve, veillez à respecter la chaîne de froid. La législation est très claire en ce qui concerne les températures de conservation des produits frais dans le secteur de la restauration. Ces températures varient selon les aliments et il est important de bien les connaître pour éviter de mettre en danger la santé de vos clients.

Quels sont les risques liés à la production de ses propres conserves ?

A priori, cette pratique ne présente aucun danger. Toutefois, vous devez obligatoirement veiller à une fabrication conforme aux normes et aux règles d’hygiène.

Si les conserves pour le restaurant sont réalisées dans les bonnes conditions, vous éviterez que des germes non visibles à l’œil nu se développent et contaminent vos plats.

Lorsque les clients viendront dans votre restaurant, ils seront alors à l’abri de tout risque d’intoxication, et la qualité de vos mets sera une bonne publicité pour votre restaurant. De plus, lors des contrôles d’hygiène, vous serez bien noté par les services vétérinaires et les services d’hygiène.

  • Boite a lunch Boite a lunch box Fresh & Clik I Lot de 2 plateaux de conservation alternative à film plastique alimentaire I Film alimentaire reutilisable
    Équipé d'un film innovant et idéalement résistant. Le produit est expédié par lot de 2 Aide à conserver les aliments frais jusqu'à 3 cm d'épaisseur grâce à une fermeture hermétique Fabriquées en plastique sans BPA pour garantir un goût neutre Contribue à la réduction des déchets d'emballage Peut-être empilées dans l'armoire (réfrigérateur) pour gagner de la place
  • MKISHINE 100pcs Sac de Conservation,charlottes Plastiques,Utile pour Couvrir différents Plats,Couvercle de Protection Alimentaire Gain de Temps Sac pour la Conservation au frigo
    Fatigué d'essayer d'obtenir une pellicule de plastique pour s'accrocher à votre vaisselle ou à vos aliments? Nous avons une solution plus simple! Ces housses élastiques réutilisables sont fabriquées en PE transparent de qualité alimentaire, qui est sûr à utiliser et difficile à déchirer pour plus de durabilité. Le couvercle des aliments après utilisation peut être directement rincé à l'eau et peut être réutilisé après séchage, ce qui réduit les coûts et est respectueux de l'environnement. lorsque vous préparez un pique-nique ou un repas en famille en plein air, ce kit de housses est vraiment pratique. Ils gardent les insectes embêtants hors de votre nourriture pendant que vous êtes encore en train de tout préparer et de tout mettre en assiette. Et ils facilitent le nettoyage et le stockage après la fête! Vous pouvez également les ajouter à vos fournitures de camping. Également idéal pour les bonnets de douche / de bain pour garder vos cheveux au sec si vous ne voulez pas vous mouiller, ils ont un excellent rapport qualité-prix.

Ustensiles & Accessoires
4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac

A l’heure où chaque petit geste compte pour préserver la planète, le stockage des denrées alimentaires par le biais de bocaux en vrac a le vent en poupe car il permet à la fois de …

Le coin des pros
MCAI, le partenaire de choix des restaurateurs

Dans la restauration, on a besoin de matériel spécifique pour travailler dans les meilleures conditions. Chez MCAI, les professionnels de l’agro-alimentaire et les restaurateurs pourront trouver des équipements de protection et du matériel pour la …