Viande industrielle : quelles conditions de préparation ?


On se pose souvent des questions sur les conditions de préparation de la viande industrielle. Avant d’arriver dans nos assiettes, la préparation de la viande suit un traitement bien précis. Partons à la découverte des conditions de préparation de la viande industrielle dans cet article.

Comment est transformée la viande dans l’industrie agroalimentaire ?

La transformation de la viande en produit industriel suit un processus bien défini. Elle se fait suivant différentes étapes.

  • Home Hero Set Couteau Cuisine avec Aiguiseur – Couteaux de Cuisine Professionnelle en Acier Inoxydable – Ensemble de Couteaux et Ustensiles de Cuisine (8 Couteaux à Steak – Noir)
    Découpe Sans Effort et Revêtement Antiadhésif – L’ensemble de huit couteaux à steak Home Hero est doté de lames en acier inoxydable dentelées et tranchantes qui découpent la viande sans effort. Le revêtement antiadhésif sur les lames empêche les aliments de coller, assurant une coupe nette pour votre steak. Un cadeau idéal pour tous les amateurs de cuisine ! Résistant à la Rouille et Impeccable – Fabriqué en acier inoxydable résistant à la rouille, notre ensemble de couverts à steak conserve ses lames impeccables, même après plusieurs lavages. Dites adieu aux taches de rouille et profitez d’une performance durable. Pour préserver la qualité des couteaux, veuillez éviter de les laver au lave-vaisselle. Robuste et Confortable à Utiliser – Contrairement aux manches fragiles qui se brisent facilement, l’ensemble de couteaux de cuisine Home Hero est doté de manches en polypropylène extrêmement robustes, conçus ergonomiquement. Avec un revêtement protecteur en TPR, ils offrent une coupe ferme, aisée et confortable. Révolutionnaire pour la Découpe de Steak – Offrez-vous ainsi qu’à vos invités la facilité de découper le steak comme du beurre avec notre ensemble de couteaux à steak. Votre satisfaction est notre priorité absolue. Qualité, Durabilité et Excellent Rapport Qualité-Prix – Home Hero a été créé pour offrir quelque chose de mieux. Notre ensemble de couteaux à steak allie matériaux de qualité, durabilité et excellent rapport qualité-prix. Que vous soyez un cuisinier chevronné ou un débutant, nos couteaux amélioreront votre expérience culinaire. Faites-vous plaisir avec des ustensiles de cuisine de qualité, indispensables dans toute cuisine bien équipée.
  • Pleafind 8 couteaux à steak en acier inoxydable, ensemble de couteaux à steak dentelés, couteau de table, couverts à steak de cuisine, passe au lave-vaisselle
    [8 couteaux à steak antirouille] La lame de l’ensemble de couteaux à steak est en acier inoxydable de haute qualité, sans aucun autre revêtement chimique, sans rouille et absolument résistant à la corrosion. Cet ensemble de couteaux à steak poli restera brillant et brillant pendant longtemps, sans rouille ni taches, même après une utilisation régulière. [Couteau dentelé] La lame dentelée des couteaux à steak est spécialement conçue pour trancher les steaks, avec une mouture creuse qui réduit le collage, et la netteté de la lame assure une coupe avec moins de pression. Cela signifie que vous ne déchirerez pas votre viande comme des couteaux à steak moins chers, mais que vous la trancherez avec facilité et précision. [Poignée ergonomique et prise en main confortable] Les couteaux à steak dentelés ont une poignée ergonomique qui vous assure une prise en main sûre, fiable et confortable. Trois rivets garantissent que la poignée et la lame sont solidement fixées afin qu’il n’y ait pas besoin de s’inquiéter de l’oscillation ou de la rupture. Conçus de manière ergonomique pour les amateurs de steak, ces couteaux à steak ajouteront une touche d’élégance à tout repas spécial. [Design élégant et passe au lave-vaisselle] L’aspect élégant avec la poignée au design concis, la surface lisse et la finition miroir garantissent que ces couteaux à steak restent toujours brillants, ce qui rend votre décoration de table élégante et différente. La surface métallique lisse des couteaux à steak facilite le nettoyage et passe également au lave-vaisselle. [Multifonctionnel et meilleur cadeau] Les couteaux à steak sont parfaits pour les barbecues, les dîners et les fêtes, la maison et la cuisine. Vous pouvez facilement utiliser tous les types de viande, comme le steak, le poulet et la côtelette de porc. Ces couteaux à steak sont parfaits comme cadeau. Si vous cherchez un moyen élégant et pratique de rendre quelque chose à vos amis et à votre famille, alors cet ensemble de couteaux à steak dentelés est votre premier choix !

Le tri

C’est la première étape de la transformation de la viande. Après l’abattage, la viande est conduite dans le centre de tri où l’opérateur fait des vérifications sur l’origine de l’animal et s’applique à détecter les anomalies éventuelles.

La transformation

Au niveau de la transformation de la viande, plusieurs sous-étapes sont nécessaires pour traiter les viandes ainsi que les tissus, et graisses issus de l’abattage. À ce stade, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés à la viande. La viande transformée proposée aux consommateurs est en effet traitée physiquement, mais aussi chimiquement, afin d’en assurer la parfaite hygiène. La viande séparée mécaniquement ou VSM est ensuite hachée ou encore cuite pour servir dans la confection des plats préparés.

Viande industrielle : quelles conditions de préparation ?

La séparation de la viande

Pour accroître la productivité, la séparation de la viande se fait mécaniquement. On parle alors de VSM (Viande Séparée Mécaniquement). Ces produits une fois traités ne sont plus vendus sous le nom de viande et prennent une appellation commerciale.

La séparatrice os-viande

La séparatrice os-viande est l’une des machines les plus utilisées pour produire de la VSM, présentant un taux élevé de productivité et des performances optimales. Pour garantir l’hygiène tout le long du processus, la machine est équipée d’un tube de transfert visant à protéger la viande séparée mécaniquement. Si vous recherchez des séparatrices performantes et efficaces, des sites comme lima-france.com sont les premiers endroits où vous devriez chercher.

La dénerveuse

Elle permet d’obtenir une viande dénervée de qualité même à faible pression. Les principales matières utilisées dans ce contexte sont les chutes de découpe de dinde et le jarret de bœuf par exemple.

La séparatrice gras-couenne

Elle permet d’obtenir du gras de qualité tout en assurant les qualités physico-chimiques de la couenne. De plus, pour assurer une bonne hygiène, l’appareil est aussi équipé d’un tube de transfert de la viande.

La séparatrice os de bœuf-viande BSP

Enfin, la séparatrice os de bœuf-viande BSP permet de retirer la viande de l’os de bœuf pour obtenir une viande de bœuf fibreuse de qualité. Le processus est réalisé à faible pression pour conserver les caractéristiques de la matière première.

Les règles d’hygiène indispensables pour la préparation de la viande industrielle

Aujourd’hui, il existe une pléthore de mesures d’hygiène à respecter pour éviter la prolifération des microbes pendant la transformation de la viande. Cela concerne notamment l’hygiène des machines, mais aussi celle des opérateurs et des locaux abritant les produits. L’hygiène ainsi que la santé des employés qui travaillent la viande sont cruciales, car elles impactent directement la santé des consommateurs. Les conditions de travail doivent donc être suivies scrupuleusement.
Par ailleurs, tout ustensile utilisé pendant le processus est automatiquement désinfecté, et ce à toutes les étapes de transformation de la viande : depuis la production jusqu’à la mise sur le marché. Les industries sont régulièrement soumises à des inspections surprises d’organismes spécialisés, qui évaluent l’hygiène et la qualité des services fournis aux consommateurs.

  • La viande industrielle est transformée selon un processus précis qui comprend le tri, la transformation, la séparation de la viande et l'utilisation de machines spécifiques.
  • Différentes machines sont utilisées pour séparer les différentes parties de la viande, telles que la séparatrice os-viande, la dénerveuse et la séparatrice gras-couenne.
  • Les règles d'hygiène sont strictement suivies dans tout le processus de préparation de la viande industrielle afin d'éviter toute contamination et garantir la santé des consommateurs.
  • Amazon Basics Set de 8 couteaux à steak Lames en acier dentelé Manche ergonomique, Noir/Acier inoxydable
    Set de 8 couteaux à steak de qualité avec manches à 3 rivets Tranchant micro-dentelé Forgés à partir d’une seule pièce d’acier résistant aux taches Construction monopièce pour un poids et un équilibre agréables ; mitre complète Lavage à la main uniquement
  • D.Perlla Couteau à Steak, 8 Pièces Avec Boîte Cadeau, Ensemble de Couverts à Steak de Cuisine Professionnelle, Dentelés Super Tranchants, 23CM
    Acier Inoxydable de Haute Qualité : L’acier inoxydable de haute qualité à haute teneur en carbone garantit la rigidité et le tranchant du couteau à steak. En même temps, il a de fortes capacités antirouille, anti-corrosion et anti-ternissement. C’est le meilleur choix parmi les couteaux à steak. Technologie de Forgeage en Une Seule Pièce : le couteau à steak est forgé en continu en une seule pièce et de l’acier forgé est utilisé à la place du poinçonnage. Il n’y a pas d’espace entre le manche et la lame, ce qui est plus sûr à utiliser et permet au couteau d’être plus hygiénique. Extrêmement Tranchant : le couteau à steak est prêt à l’emploi. La lame lisse et tranchante coupe facilement n’importe quel steak dur. La lame dentelée peut toujours être tranchante, vous n’avez pas à vous soucier du polissage. Poignée Incurvée Spéciale : les poignées incurvées et coniques sont la meilleure conception ergonomique, et le couteau à steak est de poids modéré, ce qui est très pratique à utiliser. Il peut être utilisé longtemps sans douleur ni fatigue. Utilisation à Long Terme : le couteau à steak en acier inoxydable de haute qualité fait du bon travail à tous égards, mais pour l’utiliser plus longtemps, veuillez le nettoyer à la main. Cet ensemble de couteaux à steak est indispensable pour les cuisiniers professionnels et amateurs.
Claire Chevalier
A propos de Claire Chevalier55 Articles
Ustensiles & Accessoires
Comment choisir ses couteaux de cuisine japonais ?
11/01/2024Béatrice Henry

Les couteaux japonais, souvent appelés « Wa-bocho », sont le résultat d’un héritage séculaire. Leur histoire remonte à l’époque où les samouraïs façonnaient leurs épées avec un savoir-faire exceptionnel. Cet art a évolué pour donner …

Ustensiles & Accessoires
Quel couteau de cuisine choisir  ?
30/01/2023Jerome Faure

Autant pour le confort d’usage que pour l’efficacité de la découpe, le couteau de cuisine est un compagnon essentiel en cuisine. Pour une meilleure expérience et un gain de temps considérable, la qualité du couteau …