Viande industrielle : quelles conditions de préparation ?


On se pose souvent des questions sur les conditions de préparation de la viande industrielle. Avant d’arriver dans nos assiettes, la préparation de la viande suit un traitement bien précis. Partons à la découverte des conditions de préparation de la viande industrielle dans cet article.

Comment est transformée la viande dans l’industrie agroalimentaire ?

La transformation de la viande en produit industriel suit un processus bien défini. Elle se fait suivant différentes étapes.

  • 3 Claveles Ensemble de 4 couteaux à viande Set couteaux de cuisine professionnel Set 4 couteaux à côtelettes couteau set d'ustensiles de cuisine passe au lave-vaisselle manche ABS
    Jeu de couteaux de cuisine professionnel : set de 4 couteaux de cuisine à steak de 11,5 cm – 4,5" avec le tranchant lisse pour obtenir une coupe précise et sans effort, couteau de cuisine fin et solide qui facilite la coupe des filets et de la viande légèrement rôtie. Couteau de cuisine forgé : le couteau de cuisine 3 Claveles dans sa fabrication est forgé pour un couteau de cuisine professionnel très robuste et résistant à son utilisation, évitant ainsi son usure et de devoir l'aiguiser de manière très continue. Lames à viande avec manche ABS : les couteaux à viande 3 Claveles ont le manche en ABS, ils sont fabriqués en acier inoxydable avec une finition polie mate et ont passé le test de résistance Rockwell avec un résultat de HRc 54 Rockwell. Lames lavables au lave-vaisselle : le set de couteaux de cuisine peut être lavé au lave-vaisselle, ils sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui les empêche de se détériorer au contact de l'eau. Fabricant espagnol : Bueno Hermanos S. A. fabricant de coutellerie depuis 1930, est parmi les 5 premiers producteurs de ciseaux forgés au monde, avec un engagement constant pour la qualité, l'innovation et le design. La norme ISO 9001:2015 approuve et certifie vos processus
  • Amazon Basics Set de 8 couteaux à steak Lames en acier dentelé Manche ergonomique
    Set de 8 couteaux à steak de qualité avec manches à 3 rivets Tranchant micro-dentelé qui ne nécessite aucun aiguisage Forgés à partir d'une seule pièce d'acier résistant aux taches Construction monopièce pour un poids et un équilibre agréables ; mitre complète Lavage à la main uniquement

Le tri

C’est la première étape de la transformation de la viande. Après l’abattage, la viande est conduite dans le centre de tri où l’opérateur fait des vérifications sur l’origine de l’animal et s’applique à détecter les anomalies éventuelles.

La transformation

Au niveau de la transformation de la viande, plusieurs sous-étapes sont nécessaires pour traiter les viandes ainsi que les tissus, et graisses issus de l’abattage. À ce stade, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés à la viande. La viande transformée proposée aux consommateurs est en effet traitée physiquement, mais aussi chimiquement, afin d’en assurer la parfaite hygiène. La viande séparée mécaniquement ou VSM est ensuite hachée ou encore cuite pour servir dans la confection des plats préparés.

Viande industrielle : quelles conditions de préparation ?

La séparation de la viande

Pour accroître la productivité, la séparation de la viande se fait mécaniquement. On parle alors de VSM (Viande Séparée Mécaniquement). Ces produits une fois traités ne sont plus vendus sous le nom de viande et prennent une appellation commerciale.

La séparatrice os-viande

La séparatrice os-viande est l’une des machines les plus utilisées pour produire de la VSM, présentant un taux élevé de productivité et des performances optimales. Pour garantir l’hygiène tout le long du processus, la machine est équipée d’un tube de transfert visant à protéger la viande séparée mécaniquement. Si vous recherchez des séparatrices performantes et efficaces, des sites comme lima-france.com sont les premiers endroits où vous devriez chercher.

La dénerveuse

Elle permet d’obtenir une viande dénervée de qualité même à faible pression. Les principales matières utilisées dans ce contexte sont les chutes de découpe de dinde et le jarret de bœuf par exemple.

La séparatrice gras-couenne

Elle permet d’obtenir du gras de qualité tout en assurant les qualités physico-chimiques de la couenne. De plus, pour assurer une bonne hygiène, l’appareil est aussi équipé d’un tube de transfert de la viande.

La séparatrice os de bœuf-viande BSP

Enfin, la séparatrice os de bœuf-viande BSP permet de retirer la viande de l’os de bœuf pour obtenir une viande de bœuf fibreuse de qualité. Le processus est réalisé à faible pression pour conserver les caractéristiques de la matière première.

Les règles d’hygiène indispensables pour la préparation de la viande industrielle

Aujourd’hui, il existe une pléthore de mesures d’hygiène à respecter pour éviter la prolifération des microbes pendant la transformation de la viande. Cela concerne notamment l’hygiène des machines, mais aussi celle des opérateurs et des locaux abritant les produits. L’hygiène ainsi que la santé des employés qui travaillent la viande sont cruciales, car elles impactent directement la santé des consommateurs. Les conditions de travail doivent donc être suivies scrupuleusement.

Par ailleurs, tout ustensile utilisé pendant le processus est automatiquement désinfecté, et ce à toutes les étapes de transformation de la viande : depuis la production jusqu’à la mise sur le marché. Les industries sont régulièrement soumises à des inspections surprises d’organismes spécialisés, qui évaluent l’hygiène et la qualité des services fournis aux consommateurs.

  • Arcos Lot de 6 Couteaux à Steak en Acier Inoxydable | Couteau Steak | Couteau Couteau Steak Lave vaiselle avec Manche Monobloc | Couteau Steak Monobloc (Steak)
    Couteaux à viande | Set de couteaux arcs de 6 couteaux en acier inoxydable table avec scie Couteaux à viande | Lame 110 mm | Couteaux à viande | Couverts en acier inoxydable pour couper Manche 1 pièce : monobloc en une seule pièce avec manche en acier inoxydable Couverts en acier inoxydable : couverts résistants à l'eau et de grande dureté, pour que la pièce ne soit pas affectée par l'utilisation du lave-vaisselle Packaging durable : emballage en carton mode écologique pour éviter l'utilisation de plastique et réduire la pollution
  • Navaris Lot 6X Couteau à Steak - Coffret Couteaux de Table à Dents avec Manche en Bois et Lame en INOX pour Viande - Boîte Cadeau Rangement Incluse
    COUTEAU DENTELÉ : Les dents des couverts permettent une découpe facile de steaks ou autre viande - parfait pour une utilisation à table comme en cuisine, ou même pour la préparation d'un barbecue par exemple. HAUTE QUALITÉ : Les lames sont faites en acier inoxydable tranchant et sont solides et résistantes. Pour couper facilement comme un professionnel ! DÉTAILS : Le set inclut 6 couteaux avec une lame et une poignée de 11,5 cm chacune. Comme le manche est fait de matériau naturel, le nettoyage se fait à la main. POIGNÉE ERGONOMIQUE : Le manche est en bois (pakkawood), un matériau écologique et résistant, agréable à prendre en main. Veuillez néanmoins manipuler les ustensiles avec précaution. COFFRET CADEAU : Les couteaux sont livrés dans un écrin. Utilisez-le aussi bien pour le rangement que pour les offrir à un proche dans un joli emballage.

Cuisine & Gastronomie
Les types de cuisson de viandes et de poissons

Les viandes et les poissons sont des ingrédients délicats qu’il convient de préparer correctement pour préserver leurs saveurs et leurs propriétés. La cuisson est une étape indispensable, souvent complexe et mal maîtrisée. S’il n’existe pas …

Ustensiles & Accessoires
Couteau Sabatier : guide complet pour bien le choisir

Que vous soyez un cuisinier débutant ou aguerri, investir dans de bons couteaux de cuisine est essentiel. En effet, un accessoire de qualité intervient directement dans la réussite de vos diverses recettes et ne doit …

Le coin des pros
Comment respecter les normes d'hygiène dans un restaurant

Entre avis négatifs sur l’hôtellerie restaurant, intoxication alimentaire, gaspillage alimentaire… Un non-respect des règles d’hygiène et de sécurité, peut être néfaste pour votre restaurant. Et il ne faut pas se dire que ce sont des …