Sushis à la maison : les astuces pour les réussir


Si vous adorez les sushis, sachez que c’est une recette japonaise qui est assez coûteuse au restaurant. La bonne nouvelle est qu’il est possible de réaliser ce mets chez vous à la maison. Pour le réussir, il est nécessaire de suivre une série d’étapes. Nous vous donnons ici quelques astuces pour réussir vos sushis faits maison.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation des sushis ?

Avant de réaliser vos sushis, il est capital d’avoir tous les ingrédients à portée de main. La liste peut varier en fonction du type de recette que vous aurez choisi. Ainsi, que vous souhaitiez faire des nigiris, des temakis, des makis, des gunkans ou des uramakis, vous aurez nécessairement besoin de certains ingrédients à votre disposition. Il s’agit notamment :

  • Aya Le Sushi Maker 2 – Appareil et Moules à Sushi – Vidéos d’Instructions En Ligne – Kit de Préparation à Sushi – 12 Pièces – Couteau Expert et Natte en Bambou – Kit Sushi
    VIDÉOS D’INSTRUCTIONS GRATUITES: accédez en ligne aux vidéos d’AYA qui partage avec vous ses recettes, et qui vous guidera pas à pas pour réaliser vos sushi à la perfection avec le Sushi Maker! UN KIT FUN ET FACILE D’UTILISATION: le Sushi Maker peut être utilisé par toute la famille, parents comme enfants. En quelques minutes vous réaliserez des sushis personnalisés avec les ingrédients de votre choix. SET COMPLET DE 11 PIECES AVEC COUTEAU A SUSHI: préparez un dîner unique avec des sushi de toutes tailles et formes. Les moules du Sushi Maker permettent de créer des sushis ronds, carrés, triangulaires ou même en forme de coeur! LAVABLE AU LAVE-VAISSELLE: le Sushi Maker est conçu avec des matériaux durables et a une garantie à vie. Vous pouvez donc mettre votre Sushi Maker au lave-vaisselle en toute tranquillité! 100% SATISFACTION GARANTIE: AYA s’engage à remplacer votre Sushi Maker ou à vous rembourser intégralement si vous n’êtes pas satisfait pour quelle que raison que ce soit.
  • SUSHEZI©, l’ustensile Original pour fabriquer des sushi DIY, comme au restaurant
    💮 Beaucoup copié, jamais égalé Le bazooka à Sushi SUSHEZI est l’Original inventé par Warren Tatham en 2005, un Japonais vivant loin de son Japon natal et qui cherchait un moyen rapide de confectionner des sushi, comme au pays du Soleil Levant… Vérifiez toujours que les mentions spécifiques du SUSHEZI original apparaissent en embossage blanc brillant sur le cylindre comme suit : -Logo SUSHEZI -Pictos cadenas ouvert/fermé 🍣 Une sushi party entre amis? Grâce au SUSHEZI, vous réaliserez facilement et en quelques minutes vos sushis et makis, mais aussi de délicieuses pâtisseries ! Très simple d’utilisation, vous épaterez vos convives en devenant un expert des sushis & makis. Livré avec mode d’emploi et recettes (en anglais). 💧Je suis original et fiable Conçu en Topilène, un polypropylène (PP) sans BPA, répondant au règlement (UE) n°10/2011 sur les matériaux au contact des denrées alimentaires. SUSHEZI se nettoie facilement par un simple passage au lave-vaisselle ou à l’eau chaude. Pour votre sécurité, ce produit dispose d’une déclaration de conformité, en application de l’art.15 du règlement (UE) n°10/2011. 🎁 Et si je l’offrais? SUSHEZI est présenté dans un bel étuis carton décoré de motif typiquement japonais —notamment le fameux Seigaiha—, un motif fait de cercles concentriques, représentant des vagues. L’achat cadeau idéal pour les amateurs de sushis! 📎 Patented EU Design Model N°00038689, distributeur EUROPE EXCLUSIF & AGRÉÉ : WOLSEL sas, 128 rue Docteur Albert Barraud 33000 Bordeaux FRANCE 🇪🇺 PERSONNE RESPONSABLE EU : WOLSEL, 128 Rue Docteur Albert Barraud 33000 Bordeaux. Pour toute question relative à la sécurité du produit, contact : +33 (00) 5 56 52 51 92 [email protected]

  • du riz à sushi,
  • du poisson frais (saumon et thon principalement),
  • de la sauce soja et du gingembre et wasabi pour l’accompagnement,
  • des fruits ou légumes,
  • d’un rouleau à sushis, etc

Si vous vous demandez quel est l’avantage des rouleurs à sushis, sachez qu’il vous aide à rouler rapidement vos sushis en leur donnant une forme convenable. Pour vous y prendre, vous pouvez utiliser un petit napperon de bambou sur lequel vous déposerez une feuille d’algue ou de nori avant d’y étaler le riz et les autres ingrédients. C’est une activité qui nécessite beaucoup de soins et de pratique. Pour un débutant, elle peut être très longue et fastidieuse, c’est pourquoi vous équiper d’un rouleur à sushi vous facilitera grandement la tâche.

Que faut-il savoir sur la préparation du riz à sushi ?

Sushis à la maison : les astuces pour les réussir

Le riz reste l’élément central de votre recette. Avant la préparation, songez à bien le rincer afin d’enlever les dépôts d’amidon. Limitez aussi la quantité d’eau lors de la cuisson. L’idéal est d’utiliser 30 cl d’eau pour 300 g de riz. Laissez reposer après la cuisson.

Dans une autre casserole, mélangez une demi-cuillère à soupe de sel, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Une fois la préparation homogène et sans granules, laissez refroidir avant de verser le tout sur le riz. Remuez délicatement, le temps de permettre au mélange de bien se réaliser.

Soyez vigilant sur la qualité du poisson à utiliser

Il est vrai qu’il existe une variété de poissons, mais ils ne sont pas tous adaptés à vos sushis. Pour avoir des filets de poisson satisfaisants, privilégiez le saumon, la dorade, le maquereau et le thon rouge. Une autre alternative qui s’offre à vous est de demander conseil auprès de votre poissonnier. Préférez aussi les poissons frais aux poissons surgelés. Ils facilitent la découpe et vous permettent de donner plus d’esthétique à votre recette.

Des précautions à prendre lors de l’assemblage

Avant de rouler vos sushis, il est important de recourir à quelques conseils méthodologiques. Le premier reste l’hygiène. Elle doit être de mise. Gardez constamment le cadre et vos mains propres pour vous permettre de manipuler le poisson cru et les autres ingrédients avec soin.

Le deuxième conseil consiste à tremper vos mains dans l’eau avant de former la boulette de riz. Cette technique empêche le riz frais de se coller à vos mains lors de la réalisation des sushis. Aussi, évitez de mouiller les feuilles d’algues avant d’y mettre du riz cuit. Elles peuvent être collantes, ce qui les rendra inutilisables.

Au final, il vous suffit donc de respecter ces conseils afin que vos sushis soient plus qu’une réussite. Faites-vous plaisir, régalez-vous.

    • Les sushis peuvent être faits maison pour économiser de l'argent
    • Les ingrédients nécessaires comprennent du riz à sushi, du poisson frais, des légumes, une sauce soja, du gingembre et du wasabi, et un rouleau à sushis
    • Il est important de préparer le riz correctement, de choisir des poissons frais de qualité et de prendre des précautions d'hygiène lors de l'assemblage
  • lisigoo Kit sushi maki maker complet – Appareil pour fabrication – Coffret avec natte en bambou, couteau japonais, baguettes, moule à sushi, moule à maki – Idée cadeau homme femme
    KIT SUSHI COMPLET DE 15 PIECES – PREPARATION ET DEGUSTATION – Ce coffret contient tous les ustensiles essentiels pour préparer et également déguster vos nigiri sushis, makis, sashimis, california rolls. Un cadeau idéal pour les passionnés de cuisine japonaise! ACCESSOIRES FACILE ET RAPIDE D’UTILISATION – Grâce aux différents moules, vous pourrez réaliser en une fois 10 sushis et 10 makis d’un diamètre de 3 à 4 cm. Débutant comme expert, créer de jolies bouchées régulières devient un jeu d’enfant! GUIDE D’UTILISATION EN FRANCAIS ET ANGLAIS – Nous vous accompagnons dans votre voyage vers le Japon avec un manuel d’utilisation détaillé pour vous indiquer comment utiliser les différents outils du set de préparation. Laissez-vous guider! MATERIAUX SANS BPA ET NETTOYAGE FACILE – Cet ensemble d’accessoires DIY est fabriqué en bambou 100% naturel et en plastique de qualité alimentaire lavable au lave-vaisselle. Des matériaux sûrs pour vos soirées sushi maison en famille ou entre amis! EBOOK DE RECETTE – Amateurs de cuisine japonaise, vous pourrez piocher des idées de recettes dans notre ebook pour réaliser vos sushis et makis (disponible en français et anglais), ou vous en inspirer et laisser parler votre imagination!
  • YSOOUA Sushi Maker Kit Sushi Complet Kit à Sushi à Faire Soi Même Avec Natte Sushi et Baguettes en Bois pour Débutant et Professionnels Pour Faire Soi-même des Sushis 
    【Kit de fabrication de sushi】 le kit de fabrication de sushi que vous recevrez contient un appareil à sushi, un tapis à rouler en bambou et une notice en anglais. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et créer différentes saveurs de sushis avec le kit de fabrication de sushis, parfait pour les débutants et les fabricants expérimentés, le kit est plus que suffisant pour répondre à vos besoins quotidiens. 【MatéRiau de Qualité Alimentaire】Notre machine à sushi est fabriquée en matériau PP de qualité alimentaire de haute qualité, sûr et sans odeur, sans danger pour votre famille. Cet ensemble de moules à sushi a une surface lisse qui empêche le collage, facile à nettoyer et durable. 【Pratique à utiliser et facile à nettoyer】Après avoir retiré la poignée, cassez le sushi Maker, placez le riz et d’autres ingrédients et enveloppez-le fermement, vous pouvez l’apprendre en l’utilisant, comme nous l’avons fait dans la vidéo, même les débutants ne trouveront pas difficile de faire de très délicieux sushis sans connaissances en cuisine, rincez à l’eau après utilisation. 【Cadeau Parfait】 Le moule de sushi convient aux amateurs de nourriture qui aiment faire des sushis ou des cuisines japonaises, ou le meilleur cadeau pour la famille, les amis et les voisins. 【Service Client】 Nous sommes très préoccupés par l’expérience client et nous sommes toujours prêts à vous aider, si pour une raison quelconque, vous n’êtes pas satisfait de notre kit de fabrication de sushis, veuillez nous le faire savoir et nous le résoudrons pour vous dès que possible. Bienvenue à la commande et espérons que vous apprécierez le doux moment de faire des sushis !
Claire Chevalier
A propos de Claire Chevalier55 Articles
Recettes de cuisine
Recette du Kit à cookies
20/07/2012Galou

Chez GeekÔFéminin, on se prépare vaillamment à la survie en cas d’attaque de zombies, notamment avec l’article d’Amity : comment survivre à une attaque de zombie. Chez Galou, on s’y prépare aussi ! J’ai ma …