Sushis à la maison : les astuces pour les réussir !


Si vous adorez les sushis, sachez que c’est une recette japonaise qui est assez coûteuse au restaurant. La bonne nouvelle est qu’il est possible de réaliser ce mets chez vous à la maison. Pour le réussir, il est nécessaire de suivre une série d’étapes. Nous vous donnons ici quelques astuces pour réussir vos sushis faits maison.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation des sushis ?

Avant de réaliser vos sushis, il est capital d’avoir tous les ingrédients à portée de main. La liste peut varier en fonction du type de recette que vous aurez choisi. Ainsi, que vous souhaitiez faire des nigiris, des temakis, des makis, des gunkans ou des uramakis, vous aurez nécessairement besoin de certains ingrédients à votre disposition. Il s’agit notamment :

  • Sushis pour les accros du sushi Kawaii Japanese Sushi T-Shirt
    Une idée de cadeau mignon pour les accros du sushi qui fait un cadeau amusant pour les hommes et les femmes qui aiment manger des sushis. Montre un mignon design de Sushi Kawaii pour les amateurs de Sushi et les fans de Sushi. Si tu aimes manger des sushis, ce design de sushi japonais est parfait pour toi. Super cadeau pour les accros du sushi, pour les femmes et les hommes qui aiment manger des sushis. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Mlryh Sushi Maker Kit 12 PCS Moules à Sushi Kit De Préparation De Sushi Set riz Rouleau Kit Sushi Sushi Maker DIY Cuisine Coffret Complet Convient à Débutant
    🍣 【OUTILS TOUT EN UN SUSHI MAKER】: 12 pièces, 8 formes différentes, 2 paires de baguettes avec notre kit de fabrication de sushi, vous pouvez mélanger et assortir la forme que vous souhaitez pour former différents styles de sushi créatifs, refusez d'être monotone! Avec lui, vous pouvez également passer du bon temps parent-enfant avec vos enfants, ou simplement gagner du temps au restaurant, sans livraison de sushis coûteux. 🍣 【MATÉRIEL DE QUALITÉ ALIMENTAIRE】: Chaque produit dans le moule à sushi est fait de matériau PP de qualité alimentaire de qualité supérieure, sûr et inodore pour votre famille, ce kit de sushi a une surface lisse pour éviter de coller, facile à nettoyer, robuste et durable , vous pouvez donc être assuré de profiter de votre sushi party en famille! 🍣 【FACILE À UTILISER ET PRATIQUE】: Dites adieu aux expériences ratées, aux ingrédients gaspillés et aux innombrables frustrations avec ce kit de fabrication de sushi bricolage facile à utiliser pour les débutants, qui fournit des résultats professionnels et de type chef à chaque fois! 🍣 【SURPRENEZ VOS CLIENTS】: Commandez ces kits de sushis pour vous-même ou offrez un ensemble de sushis à faire soi-même pour un amateur de sushis et vous êtes sûr de gagner leur admiration! Réalisez des carrés, des cœurs, des cercles ou des triangles avec des sushis maison, des wraps nori et du riz qui impressionneront vos proches ou vos convives! 🍣 【REPAS NUTRITIONNELS】: Les sushis sont riches en nutriments, vous pouvez ajouter vos ingrédients préférés aux sushis et les créer vous-même. Peut être utilisé comme collation ou déjeuner et dîner lorsque vous travaillez ou regardez un film. C'est aussi un délicieux accord pour un pique-nique.

  • du riz à sushi,
  • du poisson frais (saumon et thon principalement),
  • de la sauce soja et du gingembre et wasabi pour l’accompagnement,
  • des fruits ou légumes,
  • d’un rouleau à sushis, etc

Si vous vous demandez quel est l’avantage des rouleurs à sushis, sachez qu’il vous aide à rouler rapidement vos sushis en leur donnant une forme convenable. Pour vous y prendre, vous pouvez utiliser un petit napperon de bambou sur lequel vous déposerez une feuille d’algue ou de nori avant d’y étaler le riz et les autres ingrédients. C’est une activité qui nécessite beaucoup de soins et de pratique. Pour un débutant, elle peut être très longue et fastidieuse, c’est pourquoi vous équiper d’un rouleur à sushi vous facilitera grandement la tâche.

Que faut-il savoir sur la préparation du riz à sushi ?

Sushis à la maison : les astuces pour les réussir !

Le riz reste l’élément central de votre recette. Avant la préparation, songez à bien le rincer afin d’enlever les dépôts d’amidon. Limitez aussi la quantité d’eau lors de la cuisson. L’idéal est d’utiliser 30 cl d’eau pour 300 g de riz. Laissez reposer après la cuisson.

Dans une autre casserole, mélangez une demi-cuillère à soupe de sel, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Une fois la préparation homogène et sans granules, laissez refroidir avant de verser le tout sur le riz. Remuez délicatement, le temps de permettre au mélange de bien se réaliser.

Soyez vigilant sur la qualité du poisson à utiliser

Il est vrai qu’il existe une variété de poissons, mais ils ne sont pas tous adaptés à vos sushis. Pour avoir des filets de poisson satisfaisants, privilégiez le saumon, la dorade, le maquereau et le thon rouge. Une autre alternative qui s’offre à vous est de demander conseil auprès de votre poissonnier. Préférez aussi les poissons frais aux poissons surgelés. Ils facilitent la découpe et vous permettent de donner plus d’esthétique à votre recette.

Des précautions à prendre lors de l’assemblage

Avant de rouler vos sushis, il est important de recourir à quelques conseils méthodologiques. Le premier reste l’hygiène. Elle doit être de mise. Gardez constamment le cadre et vos mains propres pour vous permettre de manipuler le poisson cru et les autres ingrédients avec soin.

Le deuxième conseil consiste à tremper vos mains dans l’eau avant de former la boulette de riz. Cette technique empêche le riz frais de se coller à vos mains lors de la réalisation des sushis. Aussi, évitez de mouiller les feuilles d’algues avant d’y mettre du riz cuit. Elles peuvent être collantes, ce qui les rendra inutilisables.

Au final, il vous suffit donc de respecter ces conseils afin que vos sushis soient plus qu’une réussite. Faites-vous plaisir, régalez-vous.

  • Sushis et brochettes
  • Kit sushi maki maker complet - Appareil pour fabrication de sushis makis - Coffret avec natte en bambou, couteau japonais, baguettes, moule à sushi, moule à maki, sans BPA - Idée cadeau homme femme
    KIT SUSHI COMPLET DE 15 PIECES - PREPARATION ET DEGUSTATION - Ce coffret contient tous les ustensiles essentiels pour préparer et également déguster vos nigiri sushis, makis, sashimis, california rolls. Un cadeau idéal pour les passionnés de cuisine japonaise! ACCESSOIRES FACILE ET RAPIDE D’UTILISATION - Grâce aux différents moules, vous pourrez réaliser en une fois 5 sushis et 10 makis d'un diamètre de 3 à 4 cm. Débutant comme expert, créer de jolies bouchées régulières devient un jeu d’enfant! GUIDE D’UTILISATION EN FRANCAIS - Nous vous accompagnons dans votre voyage vers le Japon avec un manuel d'utilisation détaillé pour vous indiquer comment utiliser les différents outils du set de préparation. Laissez-vous guider! MATERIAUX SANS BPA ET NETTOYAGE FACILE - Cet ensemble d’accessoires DIY est fabriqué en bambou 100% naturel et en plastique de qualité alimentaire lavable au lave-vaisselle. Des matériaux sûrs pour vos soirées sushi maison en famille ou entre amis! EBOOK DE RECETTE - Amateurs de cuisine japonaise, vous pourrez piocher des idées de recettes dans notre ebook pour réaliser vos sushis et makis, ou vous en inspirer et laisser parler votre imagination!

Recettes de cuisine
Recette du Kit à cookies

Chez GeekÔFéminin, on se prépare vaillamment à  la survie en cas d’attaque de zombies, notamment avec l’article d’Amity : comment survivre à une attaque de zombie. Chez Galou, on s’y prépare aussi ! J’ai ma …