Régalez vos invités : apprenez à préparer un dîner japonais de A à Z

  • La cuisine japonaise offre un équilibre harmonieux entre simplicité et élégance, avec des ingrédients frais et raffinés.
  • Apprenez à préparer de bons sushis en suivant des formations ou des tutoriels en ligne.
  • Servez des entrées typiques comme la soupe miso, le sashimi et les brochettes yakitori, et accompagnez votre repas avec de l'amazake ou des jus de fruits japonais.

Que vous soyez déjà un amateur de cuisine japonaise ou que vous désiriez vous initier à sa délicatesse, vous êtes au seuil d’une exploration gastronomique captivante. Découvrez les subtilités de la préparation d’un dîner japonais, pour que vous puissiez enchanter vos convives avec vos talents culinaires.

La cuisine japonaise, appréciée par tous

La cuisine japonaise a conquis un public international, car elle offre un équilibre harmonieux entre simplicité et élégance. Les ingrédients frais et les saveurs raffinées sont mis en valeur dans des plats comme les ramens, les sushis ou encore les tempuras. La cuisine japonaise est également reconnue pour être excellente pour la santé, en offrant un bon équilibre nutritionnel.

L’un des autres atouts de cette cuisine est qu’elle est un mélange de goûts, de textures et de couleurs harmonieuses. Les plats sont cuisinés de telle sorte que les saveurs sucrées, salées, amères et umamis, cette fameuse saveur propre à la gastronomie japonaise, soient équilibrées à la perfection.

L’esthétisme occupe par ailleurs une place prépondérante dans la gastronomie de ce pays et chaque plat est présenté comme une véritable œuvre d’art. Les sushis et les sashimis, pour ne citer qu’eux, sont présentés de façon à ce qu’ils soient aussi délicieux pour les yeux que pour la bouche. Bien entendu, la cuisine japonaise ne se réduit pas qu’à eux. Les plats sont très variés et permettent de satisfaire toutes les envies. Il existe des possibilités pour toutes les occasions et les préférences, qu’il s’agisse d’un repas de famille, un pique-nique, un repas gastronomique, etc.

  • Le grand livre de la cuisine japonaise: Sushi, maki, bento, onigiri, ramen, nigiri, tataki…

Comment préparer des sushis parfaits ?

Préparer de bons sushis est à la fois un art subtil et une science qui demande de la précision. Grâce à une formation sur l’art des sushis et un peu de pratique, vous pourrez toutefois être en mesure de maîtriser votre technique. Si vous voulez perfectionner votre technique de préparation de sushis, il existe par ailleurs des formations et des ateliers culinaires dédiés aux personnes qui connaissent déjà les fondamentaux.

Régalez vos invités : apprenez à préparer un dîner japonais de A à Z

Grâce à ce type de cours, vous pouvez apprendre directement des chefs professionnels et découvrir les secrets pour réussir vos recettes. Vous saurez ainsi comment choisir les poissons les plus frais et perfectionner vos compétences en découpage et roulage du riz vinaigré. Les ateliers de cuisine japonaise sont instructifs et vous permettent de vivre une expérience immersive pour vous familiariser avec la culture culinaire du pays.

  • Livre de cuisine de sushi pour les débutants: Plus de 130 délicieuses recettes de sushis, sashimis et makis pendant 365 jours. Un guide simple étape … excellente cuisine japonaise (édition 2023)

Si vous n’êtes pas en mesure de suivre un cours en personne, profitez des nombreuses ressources en ligne. Aidez-vous de vidéos et de tutoriels qui vous guideront étape par étape dans la création des meilleurs sushis dans le confort de votre propre cuisine.

Pour préparer de bons sushis, vous devez choisir les bons ingrédients : du poisson de première qualité, des légumes frais et du riz à sushi de premier choix, ainsi que du vinaigre spécial.

La patience est la clé. Le roulage des sushis peut sembler délicat au début, mais avec de la pratique, vous parviendrez à créer ces petits chefs-d’œuvre à la maison.

  • Russell Hobbs Cuiseur de Riz Grande Capacite Inox 18L 10 portions cuillere Dosette incl Arret Maintien au Chaud AutoIdeal aussi pour legumes poisson etcBol antiadhesif 1975056
    • Marmite antiadhésive amovible, couvercle en verre pour suivre le processus de cuisson
    • Capacité de 1,8 l pour cuire jusqu’à 10 tasses (équivalent à 10 petites portions)
    • Passage automatique à la fonction de maintien au chaud lorsque le riz est cuit, lumière de commande, 700 watts
    • Comprend une cuillère à riz, une tasse à mesurer et un panier à vapeur supplémentaire pour cuire des légumes ou du poisson
    • Surface en acier inoxydable brossé de haute qualité avec applications en plastique
    • Toutes les pièces qui entrent en contact avec les aliments sont exemptes de BPA
    • Utilisez juste la bonne quantité d’eau pour cuire et laissez le poêle se mettre automatiquement à chauffer. Utilisez beaucoup d’eau pour cuire à la vapeur, surveillez le processus de cuisson et tournez manuellement l’interrupteur vers le haut lorsque les aliments sont cuits.

Quelques entrées typiques d’un repas japonais

Pour l’entrée de votre dîner japonais, vous pouvez proposer une soupe miso. Il s’agit d’un plat préparé à base de miso, une pâte de soja fermentée, ce qui lui donne un goût réconfortant et délicieusement umami. Elle est garnie avec des morceaux de tofu, d’algues wakamé et parfois des légumes. La saveur salée et umami de la soupe miso est idéale pour ouvrir l’appétit de vos convives.

  • 4 Bols Japonais Traditionnels Bols Légers À Soupe De Riz/miso Avec Couvercle Bols Légers De Couleur Noir Et Rouge Bols À Soupe Miso (2 Bols Et 2 Couvercles)
    Nettoyage: facile à nettoyer..Le lavage des mains est recommandé bien que ces bols soient en sécurité dans le lave-vaisselle. Utilisation: Habituellement utilisé pour soupe miso, ces bols contiendront une tasse de riz complète, ce qui en fait une portion de riz également. Design: parfait pour les salades ou les apéritifs également..Le bol polyvalent en fait un excellent ajout à votre collection de vaisselle. Taille: le bol mesure environ 3,54 diamètres et 3,74 hauteur totale. Service: Si vous avez des questions sur cet article, vous pouvez nous contacter par e-mail et nous vous répondrons dans les 24 heures..Si l’achat a un défaut de qualité, nous offrons une garantie de remboursement de 30 jours.
  • Cabilock Bols de Riz de Style Set Miso Soup Bowl avec Bol de Nouilles de Couvercle pour Les Cuisines Pho Udon Soupe Et Asiatiques
    – Produit polyvalent pour nouilles, soupes, bols de riz, céréales; les possibilités sont infinies.Bol Japonais Bol Ramen Ramen One Piece Bol à Ramen Vaisselle Et Plats De Service Bol Soupe – Nos bols à soupe couverts sont l’ incarnation des repas , ils font des bols parfaits pour la soupe miso ou toute autre soupe japonaise.Bol Bol Ramen Japonais Bols Bol A RamenRiz Japonais Bol A Soupe – La conception fonctionnelle et la pratique en font également une option primordiale pour d’ autres aliments, comme la crème glacée, les salades, les fruits, les collations, les céréales et bien d’ autres! – Nos bols de soupe miso ne seront pas le goût de votre nourriture, mais aussi l’ apparence de votre table. Un navire attrayant tenant votre nourriture rend les repas encore plus agréables. – Le design élégant et traditionnel qui est fabriqué à partir de céramique durable et de qualité commerciale est conçu pour une utilisation quotidienne.

Vous pouvez également proposer du sashimi préparé avec des tranches fines de poisson cru. Choisissez du poisson frais que vous accompagnerez de wasabi et de sauce soja. Avec sa texture tendre et son goût délicat, le sashimi est une entrée raffinée qui titille les papilles sans être trop lourde.

Présentez-les sur un beau plateau en bois pour ajouter une touche d’esthétique à cette entrée.

  • YARNOW en Bois Sushi Sashimi Plateau Style Japonais Vaisselle Sushi Planche à Découper Plateau Sushi Geta Plat de Service Cuisine Accueil
    YARNOW en Bois Sushi Sashimi Plateau Style Japonais Vaisselle Sushi Planche à Découper Plateau Sushi Geta Plat de Service Cuisine Accueil Type de produit: DISHWARE PLATE Marque: YARNOW
  • Sushi box 10 pezzi in sushi ardesia e bambu’ 14x30cm
    Excellente idée cadeau

Commencez par ailleurs le repas avec du gyoza, ce petit ravioli japonais à base de pâte de blé, farci d’une savoureuse préparation à base de viande et de légumes. Ce sont des petits paquets remplis de saveur qui constituent une mise en bouche parfaite pour vos convives.

Vous pouvez varier leur saveur en les fourrant au poulet ou aux fruits de mer. Si vous aimez les entrées fraîches, essayez le sunomono, une salade de concombres vinaigrée. Les légumes sont taillés en fines tranches puis marinés dans une vinaigrette aigre-douce. Traditionnellement, on y ajoute des crevettes, des algues et du sésame, ce qui offre une combinaison de saveurs légères et acidulées qui nettoient le palais avant le plat principal.

Servez des brochettes yakitori à vos invités

Les yakitoris sont des brochettes de poulet grillé tirant leur nom de « yaki » (grillé) et « tori » (oiseau, en l’occurrence le poulet). Vous pouvez néanmoins prendre quelques libertés avec la recette et remplacer le poulet par du bœuf, du porc, des légumes ou encore des fruits de mer. Vous pourrez ainsi satisfaire une variété de préférences alimentaires. Pour préparer les brochettes yakitori, commencez par choisir des morceaux de poulet de qualité, notamment les blancs et les cuisses.

  • Mini Charbon Barbecue Grill, Portable Table Haut Japonais Barbecue Grill Nourriture Charbon Poêle Avec Bois Solide Plateau, Fête Accessoires Ménage Barbecue Outils Pour Brochette Yakitori
    • TAILLE – Taille du barbecue (environ): L – 24 X 12,5 cm, M – 15 X 15 cm, S – 12 X 12 cm Taille de la plaque de barbecue (environ): L – 23,5 X 14,5 cm, M – 19,5 X 18 cm, S – 16,5 X 14,5 cm
    • Facile à utiliser – Facile à utiliser – Aucune installation requise, il suffit d’ouvrir et d’assembler! Ensuite, vous pouvez mettre le charbon de bois et commencer le barbecue!
    • Occasion – La conception compacte et simpliste a été conçue pour un transport et un rangement faciles. Parfait pour le camping, la randonnée, les pique-niques, les fêtes sur le hayon, le camping, les caravanes, les parcs et les grillades dans de petits espaces! Vous pouvez préparer et griller des plats de style japonais – Yakiniku, Robata, Yakitori, Takoyaki et barbecue.
    • PORTABLE – Portable et facile à transporter. Convient pour le camping, les pique-niques, la plage, etc.
    • SAIN – L’entrée d’air creusée est conçue pour filtrer efficacement la poussière et réguler la teneur en air à l’intérieur.Avec des palettes en bois, l’anti-chaud n’endommage pas le bureau, barbecue familial facile..

Coupez les morceaux de taille similaire pour que la cuisson soit uniforme. Préparez ensuite la sauce tare, qui est une marinade sucrée-salée donnant à ces brochettes leur saveur caractéristique. La sauce tare est composée d’une sauce soja, de mirin (un vin de riz sucré), de saké, de sucre et parfois d’ail ou de gingembre. Il faut cuire le tout pour obtenir une consistance sirupeuse à badigeonner sur les morceaux de poulet durant la cuisson.

Enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes en bois préalablement trempées dans de l’eau et placez-les sur un grill. Pendant qu’ils grillent, badigeonnez les morceaux de viande avec de la sauce tare pour créer une glaçure délicieusement brillante. Les yakitoris sont une entrée ou un plat d’accompagnement idéal pour un repas japonais. Servez-les chauds, saupoudrés de ciboule finement hachée et accompagnez-les de riz ou de légumes grillés pour une expérience authentique.

En direct d’Osaka : okonomiyaki et takoyaki

Les okonomiyakis et takoyakis sont des délices de la cuisine d’Osaka et permettent de satisfaire les gourmets en quête de saveurs authentiques du Japon. L’okonomiyaki est une sorte de crêpe japonaise épaisse et garnie de chou râpé, de porc ou de fruits de mer, de tempura et d’une sauce spéciale. La pâte est préparée à base de farine, d’eau, de dashi et d’œuf, ce qui crée une texture moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. L’avantage avec l’okonomiyaki, c’est que vous pouvez le personnaliser à votre guise en y ajoutant vos ingrédients préférés.

Les takoyakis sont quant à eux des petites boules de pâte moelleuse et dodue farcies avec des morceaux de poulpe et d’une garniture délicieuse. Cuites dans une plaque spéciale à takoyakis, elles sont retournées à l’aide de brochettes pour assurer une cuisson uniforme. Les takoyakis sont ensuite badigeonnés de sauce takoyaki (à base de sauce soja et de dashi), saupoudrés de flocons de bonite séchée et de nori grillé, puis garnis de mayonnaise japonaise.

Que servir à boire lors de votre dîner japonais ?

Pour accompagner votre festin, n’oubliez pas l’amazake qui est du saké sans alcool.

  • Umami Saké pour cuisiner 500ml
    • « Le saké 酒, prononcé SAH-keh, et non saki, est fabriqué à partir de riz et d’eau. Bien qu’il soit communément appelé vin de riz japonais, il est fabriqué par un processus de fermentation similaire à la bière, dans lequel l’amidon de riz est converti en sucres qui fermentent en alcool par la levure. Les Japonais utilisent le saké pour cuisiner, tout comme vous utiliseriez du vin pour cuisiner.
    • Utiliser dans les marinades pour éliminer les odeurs de viande et de poisson
    • Il attendrit la viande avec son humidité
    • Ajoute de l’umami et une saveur naturellement sucrée aux bouillons de soupe, sauces, plats bouillis et grillés
    • Fabriqué aux USA par des Japonais, depuis plus de 50 ans ! ».

C’est une boisson douce à base de riz fermenté à la saveur légèrement sucrée. Selon vos préférences, vous pouvez la boire chaude ou froide. Proposez également des jus de fruits japonais, comme le jus de mikan (mandarine japonaise) ou le yuzu, dont le goût acidulé permet de vous désaltérer au cours du repas.

Bien entendu, n’oubliez pas de proposer de l’eau minérale pétillante à vos convives pour laver le palais et mieux apprécier les différents plats composant votre dîner.

Cuisine asiatique
Tour d'horizon de la vaisselle japonaise

La culture culinaire nippone est une véritable encyclopédie. Ses saveurs et ses textures sont extrêmement variées, une diversité qui ravit tous les amoureux de grande gastronomie. Par extension, la vaisselle japonaise est elle aussi très …