En cuisine, la tenue est primordiale !


Dans la vie de tous les jours et surtout dans le monde professionnel, il est important de soigner son apparence, notamment en adoptant un style vestimentaire qui corresponde à ses activités. Dans certains domaines comme la restauration, le vêtement de travail est obligatoire pour plusieurs raisons. Pour les cuisiniers, une tenue propre et adaptée témoigne du sérieux de l’établissement et d’une bonne hygiène lors de la préparation des repas. Retrouvez plus de détails dans cet article.

La tenue de cuisine permet de distinguer le professionnel et son établissement

Dans la restauration, tous les cuisiniers doivent porter des vêtements de travail. Que ce soit les chefs cuisiniers, les commis de cuisines ou encore les plongeurs, la tenue est primordiale pour distinguer l’ensemble du personnel.

Comme l’uniforme d’un pompier ou celui du policier, il s’agit de l’emblème de ce corps de métier. Vous avez également la possibilité de personnaliser les vêtements pour les rendre spécifiques à votre établissement. En ajoutant votre logo ou en adoptant une coupe particulière, vous donnerez du style à la tenue pour marquer davantage l’esprit de vos clients.

En cuisine, la tenue est primordiale !


La tenue de cuisine pour plus de sécurité et d’hygiène

Même si les tenues de cuisine varient d’une enseigne à une autre, en termes de coloris ou de coupe, son rôle sécuritaire reste le même. Elle permet de protéger celui qui la porte contre les accidents éventuels comme les éclaboussures et les brûlures qui peuvent arriver pendant la préparation des repas. Il est aussi important d’opter pour une matière isolante, étant donné que vous serez appelé à côtoyer de fortes chaleurs. Sur des sites spécialisés, vous pourrez en apprendre davantage sur les rôles de la tenue en cuisine.

Par ailleurs, la tenue de travail est indispensable pour éviter la contamination des aliments préparés. Elle permet d’assurer la qualité et la sécurité sanitaire des repas qui seront servis aux clients du restaurant, de l’hôtel ou de tout autre établissement. Chaque personne pouvant être une source de contamination microbienne, il est impératif de porter des vêtements de cuisine adaptés, qui couvrent l’individu de la tête aux pieds, et permettent de limiter les risques.

La composition d’une tenue de travail réglementaire en cuisine

Les vêtements professionnels d’un cuisinier doivent être propres, mais également de couleur claire, de sorte à faciliter le repérage des taches et salissures. Une tenue réglementaire se compose des éléments suivants.

La veste de cuisine

La veste est le premier vêtement professionnel du cuisinier. Vous devez pouvoir la déboutonner rapidement en cas d’accident. L’idéal est d’opter pour une veste de cuisine avec des boutons pression ou une fermeture éclair. Elle doit bien couvrir le corps pour éviter que la transpiration, les poils ou autres contaminent les denrées alimentaires. Évitez aussi les poches au-dessus de la taille.

Le pantalon

De même que la veste, le pantalon doit être de couleur claire, confortable et facile à enlever. Il doit être dépourvu de poches et de revers, qui constituent des zones d’accumulation de poussière et de bactéries.

En cuisine, la tenue est primordiale ! #2

La coiffe ou la toque de cuisinier

La coiffe représente un véritable emblème du métier de cuisinier. En dehors de son rôle esthétique, elle est aussi indispensable à l’hygiène, car elle protège la tête et limite les éventuelles contaminations. Grâce à elle, le cuisiner évite de se passer les mains dans les cheveux pour en limiter la chute. Les cheveux sont également à l’abri des vapeurs grasses des cuisines.

Le tablier

Le tablier n’est pas un accessoire obligatoire. Cependant, il offre une protection supplémentaire à la tenue du cuisinier. Il peut être conçu avec un simple tissu ou en matière imperméable, et s’utilise parfois pour retirer une poêle du feu, ou comme un chiffon pour s’essuyer les mains. Vous retrouverez aussi des tabliers avec des poches très larges servant à transporter les ingrédients qui seront utilisés pour une préparation.

Le tour de cou

Le tour de cou est un triangle de coton, parfois mélangé avec du tissu, qui sert à absorber la transpiration et à s’essuyer le visage.

Quel que soit le vêtement, il doit être maintenu propre, changé chaque jour, et peut être plusieurs fois par jour si nécessaire. Vous devez aussi les ranger dans un endroit spécial, sans les mettre en contact avec vos vêtements de ville.

Accessoires pour compléter la tenue de cuisine

Les chaussures de sécurité

En cuisine, les chaussures de sécurité doivent être antidérapantes et résistantes. Elles sont munies de coques de protection pour éviter les blessures en cas de chute d’objets lourds ou pointus. Privilégiez des chaussures entièrement fermées pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Ici, aucune couleur n’est exigée, mais les choisir blanches permet d’afficher une propreté parfaite.

Les gants de protection

En cuisine, le personnel peut être amené à porter des gants de protection contre les agressions mécaniques telles que les brûlures ou les coupures. Cela peut être aussi indispensable lors de la manipulation de produits chimiques ou d’objets brûlants. Veillez tout de même à acquérir des gants adaptés à l’utilisation que vous désirez en faire.

Les gants jetables

Lors de la préparation des repas, les gants à usage unique empêchent la contamination des denrées alimentaires par les éléments pathogènes qui pourraient se trouver sur les mains. Toutefois, leur utilisation n’empêche pas de garder ses mains propres et désinfectées. De plus, les gants doivent avoir la certification « contact alimentaire » et être jetés après chaque utilisation.

Les masques de protection bucco-nasale

On recommande de porter les masques respiratoires dans les cuisines collectives pour se protéger contre les particules des produits manipulés. Le masque limite aussi le risque de contamination des aliments par le personnel.

Précisons que l’accès à la cuisine doit être limité uniquement au personnel. Lorsqu’un autre visiteur doit y entrer, il doit porter une tenue adaptée. Chaque vêtement de travail en cuisine est spécialement pensé pour assurer l’hygiène des lieux et prévenir des risques d’accident et la contamination des denrées alimentaires. L’utilisation des vêtements va de pair avec une bonne hygiène corporelle et une formation adéquate du personnel. C’est tous ces paramètres qui permettent de développer votre image de marque en laissant une bonne impression aux clients, à vos partenaires et autres visiteurs, lorsque vous devez interagir avec eux dans la salle de restaurant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*