Comment nettoyer et enlever les taches d'une tenue de cuisine ?


Vous travaillez dans la restauration et vous devez régulièrement lutter contre les taches sur votre tenue de cuisine ? Enlever une tache peut vite relever du casse-tête, vous prenant du temps et de l’argent ! C’est pourtant essentiel d’avoir une tenue propre sur son lieu de travail, d’autant plus quand on cuisine devant du monde ou encore quand on aime aller saluer ses clients à la fin du service. Inutile de vous tarauder plus longtemps, nous vous expliquons tout ici : comment venir à bout des taches, ainsi que comment choisir la nouvelle veste de cuisine qui pourra désormais vous suivre longtemps !

Comment bien choisir le modèle de sa blouse de cuisine ?

Comment nettoyer et enlever les taches d'une tenue de cuisine ?

Misez sur la qualité du tissu

Pour une blouse de cuisine de qualité, le minimum recommandé est une composition en polyester. Cela assure une meilleure durée de vie à votre tenue, tout en la rendant peu sujette au froissage ou encore à la décoloration. Vous pourrez ensuite optimiser votre choix en sélectionnant des vestes de cuisine de qualité sur ce site avec plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • extensibilité du tissu pour un confort incomparable dans tous vos mouvements
  • adaptation aux zones de transpiration avec des mailles respirantes (aisselles, dos, col)
  • tissu anti-bactérien

Ne négligez pas la coupe et la couleur de votre veste de cuisine

La coupe des vestes de cuisine se joue sur 4 niveaux :


  • l’amplitude du vêtement : Pour un style contemporain, n’hésitez pas à prendre une blouse slim, tandis qu’une coupe droite sera plus adaptée à un look classique
  • la longueur des manches : Les manches courtes permettent un mouvement libre, tandis que les manches longues apportent un style élégant et répondent aux attentes en termes d’hygiène. Le bon compromis pourra être une blouse à manches longues retroussables en trois-quarts
  • le col : Une multitude de cols existent (mao, kimono, droit, etc.) Pour un effet sobre, le col mao ou teddy sera tout à fait adapté
  • la fermeture : La fermeture éclair est pratique, mais finira par lâcher au bout de quelques années. Pour une veste de cuisine inscrite dans la durabilité, misez sur des boutons classiques dissimulés à l’intérieur

Quant aux couleurs, restez sobre pour de la cuisine traditionnelle ou étoilée ! Misez donc sur une veste de cuisine noire ou blanche.

Comment réussir à nettoyer efficacement sa tenue de cuisine ?

Enlever des petites taches peu incrustées sur votre veste

Rincez la partie de veste de cuisine tachée sous de l’eau froide, puis frottez sur le restant de la tache avec du savon de Marseille (sans rincer). 30 minutes plus tard, mettez à tremper dans un mélange d’eau chaude, de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une heure plus tard, passez le linge en machine et faites sécher librement.

Pour les cas les plus sévères

Si le savon de Marseille n’a pas eu l’effet escompté, essayez la terre de Sommières. Il s’agit d’une argile très absorbante et qui peut donc s’en prendre à tout type de substance (huile, vinaigre, etc.) Si jamais votre veste de cuisine de qualité reste complètement ou partiellement tachée, faites appel à une laverie pour professionnels. Leurs produits de qualité, ainsi que leurs appareils vapeur ultrapuissants pourront sans doute en venir à bout !

Et pour une tache de sang ?

Une tache de sang sur vos vestes de cuisine pourra facilement être enlevée à la condition sine qua none de ne jamais rincer la tache sous de l’eau chaude ou de ne jamais faire un cycle de machine avant d’avoir réussi à enlever la tache ! Pour enlever le sang, rincez strictement à l’eau froide en frottant doucement et en formant de petits cercles. S’il en reste un peu, reproduisez le même geste à l’aide d’un peu de savon de Marseille.

Blanchir sa tunique de cuisine

L’astuce de l’eau de Javel est fortement connue et utilisée, mais prenez garde ! Elle usera très rapidement vos vêtements. L’idéal pour blanchir une veste de cuisine de qualité est d’utiliser des produits naturels :

  • un verre de vinaigre blanc en machine dans l’emplacement de l’assouplissant et ce, à chaque lessive de votre blouse
  • un citron coupé en quartiers, que vous déposerez dans une chaussette fermée avec un nœud. Disposez cette dernière dans le tambour avec vos vêtements de travail et lancez un cycle de machine à laver
  • ou encore faire tremper pendant une demi-journée votre tenue de cuisine dans du lait chaud et quelques cristaux de soude

Détruire une tache invisible : l’odeur !

Une nouvelle fois, la terre de Sommières peut faire des miracles, notamment au niveau des odeurs incrustées. Mettez une petite pincée dans l’eau de votre centrale vapeur et procédez au repassage. Puis, dans un spray vide, mélangez de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de citron, que vous utiliserez en vaporisation directe sur votre blouse (à environ 10 cm).

Et si l’on ne souhaite pas porter de blouse ?

Bien qu’une veste de cuisine de qualité permette d’épargner votre garde-robe personnelle des taches, cette dernière est également essentielle en termes d’hygiène lorsque l’on tient une cuisine. En effet, votre tenue n’est portée que sur votre lieu de travail et ne peut ainsi être porteuse de bactéries ou germes. Enfin, elle est garante de votre image professionnelle. Complètement indispensable, vos vestes de travail doivent donc rimer avec qualité et être complètement associée à votre image.