Comment devenir un meilleur pâtissier ?


Pâtisser est une activité accessible à presque tout le monde. Toutefois, il faut un certain talent et une bonne pratique pour se démarquer des pâtissiers du dimanche. Certains disent qu’il faut une dizaine d’années pour maîtriser cet art, d’autres estiment que la passion en est le principal moteur. Vous vous êtes découvert une passion pour la pâtisserie, au point de vouloir vous y mettre sérieusement ? Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous permettront d’exceller dans le domaine de la pâtisserie.

Choisissez une formation CAP Pâtissier en ligne

La première étape pour être un bon pâtissier n’est autre que de maîtriser les bases. Pour ce faire, se former auprès de spécialistes est l’une des meilleures solutions. Bien qu’il soit possible d’apprendre à travers des livres et des vidéos, rien ne vaut l’assistance de personnes expertes. Cela vous permettra d’acquérir les bases, mais aussi de maîtriser les gestes en vue de passer un CAP Pâtissier. Pour pouvoir vendre votre pâtisserie ou pour travailler dans une boulangerie-pâtisserie, ce diplôme est obligatoire.
Pour vous y préparer, vous pourrez assister à des formations à distance et ainsi vous entraîner tranquillement chez vous. Une option des plus pratiques surtout en cette période de crise sanitaire. Depuis votre cuisine, vous pourrez suivre des master class, assister à des cours en direct et profiter d’astuces et de conseils des formateurs. Vous aurez également accès à des cours version papier, à un espace de e-learning et à des forums d’échange. Petit plus, vous serez assisté par le célèbre Norbert Tarayre qui est le parrain de la formation. Ce chef multicasquettes, en plus d’un bistrot, a ouvert sa boulangerie-pâtisserie. Vous serez sûr d’être entouré par les meilleurs. Vous pourrez, en allant sur ce site, obtenir plus de détails sur la formation. L’autre avantage de celle-ci est qu’elle se fait en quelques mois et à votre rythme. Vous pourrez ainsi passer votre CAP aussi rapidement.
Comment devenir un meilleur pâtissier ?

  • Pâtisserie: Toutes les techniques et recettes d’une école d’excellence
  • SOBEAU 4 Pieces Rodoide Transparent Patisserie 6cm/8cm/10cm/15cm x 10 m Acetate Film,Film Protecteur pour Les Bordures de gâteaux,pour Les Anneaux de décoration des gâteaux à la Mousse au Chocolat
    Kit de 4 feuilles pour bord de gâteau : le kit de feuilles pour bord de gâteau contient 4 rouleaux d’anneaux de gâteau transparents, chaque rouleau mesure 10 m de long et 6cm/8cm/10cm/15cm de haut, plusieurs combinaisons de tailles de kit, solution parfaite pour la décoration de gâteaux ou de desserts de toutes tailles et formes. Matériau de qualité alimentaire : les rouleaux de cercles à tarte sont fabriqués en PET de qualité alimentaire, avec une surface lisse et brillante, proprement coupée et sans bavures, douce et robuste, durable et pas facile à casser, ils peuvent être en contact direct avec les aliments, non toxiques et neutres au goût, et peuvent être utilisés en toute confiance. Souple et transparent : le film d’acétate pour gâteaux est en matériau transparent, clair et transparent, très flexible, peut être plié à volonté en formes rondes ou polygonales, selon la forme du gâteau nécessaire, respirant, ne se déforme pas facilement et n’endommagera pas votre beau gâteau. Facile à utiliser : La manchette à gâteau est réutilisable, facile à nettoyer et pratique à utiliser. Pour l’utiliser, il suffit de la découper en fonction de la taille et de la forme souhaitées, d’enrouler le bord de la manchette à gâteau transparente autour du gâteau, de couper l’excédent et enfin de la coller pour terminer le gâteau. Polyvalent : le film pour bord de tarte convient pour décorer les tartes, les pralines, les mousses et toutes sortes de desserts, parfait pour les cuisiniers de desserts comme pour les débutants. Conseil : notre film pour gâteaux peut être utilisé pour des exigences de cuisson de -170° à 200°.

Pratiquez au quotidien

Comme pour toute activité, la pratique et l’entraînement sont les clés pour parfaire son art. Pour devenir le meilleur en pâtisserie, pratiquez tous les jours ou du moins le plus souvent possible. Si vous suivez une formation, entraînez-vous à reproduire vos cours. Faites en sorte que vos gestes soient fluides et que chaque technique soit maîtrisée à la perfection. Si vous êtes autodidacte, choisissez pour commencer une recette simple. Refaites-les jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre travail. Attaquez ensuite par une recette plus technique ou plus compliquée et ainsi de suite. La pâtisserie nécessite de la passion et de la patience.
Ne vous entraînez pas uniquement sur les recettes, la technique est également à parfaire. Le dressage, le pochage, le travail du chocolat et du sucre… sont autant de techniques à travailler régulièrement et le plus souvent possible. Mieux vous les maîtriserez, plus vos réalisations seront parfaites, visuellement et gustativement.

Faites des stages et participez à des ateliers de pâtisserie

Pour passer pro, rien ne vaut les stages. D’ailleurs, pour la validation de votre CAP Pâtissier, il vous faudra effectuer un stage en milieu professionnel. Après l’obtention de votre diplôme, n’hésitez pas à en faire davantage. Pourquoi ? Afin que vous vous imprégniez de l’ambiance et du rythme de travail. Le métier de pâtissier nécessite de l’endurance, de l’organisation, mais aussi un travail d’équipe. En faisant des stages, vous pourrez acquérir de l’expérience et tirer des leçons de chaque établissement dans lequel vous aurez été. Les stages ne sont autres que des formations à la réalité du métier. Chaque pâtissier a sa manière de travailler et de procéder, et chacun d’entre eux aura des choses à vous apprendre. Autant de bagages qui vous permettront de déterminer votre propre technique.
Soyez également friand d’ateliers. Quel qu’en soit le thème, n’hésitez pas. Ces ateliers seront une expérience en plus pour vous. Ce sera l’occasion d’échanger avec des chefs, mais aussi avec des passionnés comme vous. Souvent, des ateliers sont organisés par des chefs célèbres qui se sont fait un nom dans le monde de la pâtisserie. Le temps de quelques heures ou de quelques jours, ils ouvrent les portes de leur cuisine aux amoureux de la discipline. Une belle occasion pour découvrir quelques-uns de leurs secrets.

N’ayez pas peur d’expérimenter

La pâtisserie est un domaine large qui ouvre à une multitude de possibilités. Votre créativité sera l’un de vos plus grands atouts, exploitez-la. Pour être un meilleur pâtissier, vous aurez à laisser parler votre imagination. N’ayez pas peur de matérialiser vos idées. Il y aura sûrement des ratés, mais il y aura également de belles réussites. En expérimentant de nouvelles choses, vous pourrez développer et/ou apprendre de nouvelles techniques.
Sortez de votre zone de confort et tentez de nouvelles expériences. Testez des associations de saveurs, travaillez des produits peu communs, transformez un produit banal en une réalisation originale… Au fur et à mesure où vous expérimenterez, vous ferez des découvertes qui, peut-être, deviendront votre signature.

Ayez le bon matériel

Bien que l’outil ne fasse pas l’artisan, il est toujours conseillé d’avoir le matériel adéquat. Ceci vous facilitera la tâche, mais vous permettra également de travailler correctement et sereinement. Être bien équipé peut également être une source de motivation et créativité. En ayant les bons matériels, vous pourrez vous permettre de réaliser diverses expériences. Si vous débutez, nul besoin de s’équiper comme un pro. Procurez-vous le strict nécessaire : un four, une balance électronique, un robot pâtissier, des moules, un thermomètre, une plaque de cuisson… En fonction de votre progression, vous pourrez ensuite acheter des matériels plus sophistiqués. Veillez à vous approvisionner auprès de magasins spécialisés pour garantir la pérennité de votre matériel.

Soyez patient

La patience sera sûrement une vertu qu’il faudra absolument avoir en pâtisserie. Ayez de la patience au niveau de votre progression, on ne devient pas le meilleur pâtissier de France ou du monde en quelques mois ou en quelques années. La pâtisserie est un art qui se peaufine à l’infini et dont l’apprentissage ne finit pas. Il vous faudra donc être patient et persévérer dans votre travail. Il faudra également être patient au niveau de la réalisation. Respectez les temps de repos, de cuisson, de conservation… Ne brûlez pas les étapes.

[pxn_tldr]
  • De Buyer – Plaque pâtissière en aluminium perforée aux bords pincés – 40 x 30 cm – 7367.40
    FABRIQUÉE EN FRANCE : La plaque rectangulaire 40 x 30 cm de cuisson pâtissière micro-perforée à bord pincés De Buyer est idéale pour la cuisson des viennoiseries, petites pâtisseries, quiches, tourtes… RÉSISTANTE : Fabriquée en France, cette plaque de cuisson pâtissière est épaisse, légère et résistante. CUISSON MAÎTRISÉE : Dotée de micro-perforations optimales de 3 mm de diamètre, la plaque offre une excellente circulation de l’air, qu’il soit chaud ou froid, pour une cuisson optimale. PRATIQUE : Les dimensions de la plaque de cuisson pâtissière correspondent à 40 x 30 cm et sa surface utile est de 37 x 27 cm. ENTRETIEN : Lavage à la main uniquement.
  • Wenburg Kit de Plateau Tournant Gateau – Décorations de Gâteaux avec Plaque Tournante Gateau, Lisseur à Gâteau, Spatules, Planche à Gâteau – Plateau Tournant Patisserie – Kit Gateau (Set Starter)
    🎂️ FACILE À UTILISER : Avec notre kit d’accessoires pour gâteaux Starter, tu peux créer des gâteaux et des tartes parfaits. Le kit de décoration de gâteau convient aussi bien aux débutants absolus qu’aux pâtissiers amateurs confirmés. 🎂️ KIT DE FABRICATION DE GÂTEAUX PRATIQUE: le kit contient un support plaque tournante à 360°, 2 spatules à glaçage (couteau à gâteau droit et spatule décalée), 3 grattoirs à glaçage et une base de gâteau. 🎂️ LARGE GAMME D’UTILISATIONS: Utilisez ce plateau tournant de gâteau pour décorer des gâteaux, des cupcakes, des tartes, ainsi que des cookies ou des pâtisseries passepoilées. Il n’a pas de bords tranchants et passe au lave-vaisselle. 🎂️ ROBUSTE ET DURABLE: Nous avons veillé à utiliser des matériaux de qualité dans notre kit de décoration de gâteau. L’ensemble du plateau tournant est certifié selon les normes européennes et américaines. 🎂️ CADEAU PARFAIT: Préparez une belle surprise pour vous-même ou vos proches avec plateau a gateau tournant, adaptée pour Noël, la fête des mères ou les anniversaires. Livré dans un coffret cadeau décoratif.
Claire Chevalier
A propos de Claire Chevalier55 Articles