L’eau de charbon actif est-il un détoxifiant naturel efficace ?


L’effet assainissant et désintoxiquant du charbon activé est reconnu depuis longtemps. Il s’utilise dans la préparation d’une detox water ou se consomme tel quel. Le charbon végétal le plus efficace est celui dérivé de la noix de coco. Si vous voulez profiter de ses bienfaits, nous vous invitons à découvrir ses nombreuses vertus pour l’organisme et ses autres utilisations possibles.

Quelles sont les propriétés du charbon activé ?

L’eau de charbon actif est-il un détoxifiant naturel efficace ?

Le charbon actif résulte de la calcination d’un bois non-résineux ou de l’écorce. Il s’agit donc d’une matière organique végétale riche en carbone. Il se retrouve sous forme de granules, de pastilles, de gélules ou encore de comprimés. Pour l’obtenir, on chauffe le bois à une température comprise entre 600 et 900°C. Une seconde chauffe à une température avoisinant les 1000°C lui confère son pouvoir adsorbant.
L’utilisation du charbon actif remonte à très loin dans l’Antiquité. En effet, ce produit fût utilisé pour la purification de l’eau. D’ailleurs, on le retrouve encore aujourd’hui dans les carafes filtrantes pour débarrasser l’eau du robinet des résidus de plomb et de calcaire.

Eau de charbon actif : ses bienfaits sur l’organisme

Le charbon végétal est surtout connu pour débarrasser le corps de toutes les impuretés. Les aliments et les boissons que nous consommons comportent une quantité plus ou moins importante de pesticides, d’additifs alimentaires ou encore de métaux lourds. Le rôle du charbon actif sera de les évacuer plus facilement dans les selles. Tout savoir sur ce blog à propos du charbon actif.
Voici ses nombreuses actions sur le corps :


  • Soigne les troubles intestinaux : le charbon actif permet de lutter contre la constipation, la diarrhée, la gastro-entérite… Il permet aussi de réguler le transit intestinal.
  • Soigne les troubles digestifs : le produit soulage les ballonnements, les flatulences, l’aérophagie, le reflux gastro-œsophagien et les brûlures d’estomac
  • Favorise une bonne santé bucco-dentaire : il peut être utilisé pour le blanchiment des dents. Les produits destinés à la santé bucco-dentaire possèdent aussi certains avantages (antibactérien, détoxifiant et antiviral). De plus, le charbon actif neutralise la mauvaise haleine.

La consommation d’eau contenant du charbon actif est un bon moyen pour purifier le corps. Vous pouvez remplacer votre eau de source ou votre eau filtrée habituelle par cette eau de boisson. Elle débarrassera votre corps de toutes les substances indésirables précitées pour améliorer votre santé. D’ailleurs, cette eau de qualité est aussi une alliée dans la perte de poids. Elle vous permettra d’atteindre votre objectif ventre plat rapidement.

Comment améliorer la qualité de l’eau avec le charbon actif ?

Un filtre à charbon actif peut être utilisé pour le traitement de l’eau. Il est à poser directement sur l’embout du robinet pour obtenir une eau purifiée. Ce produit est idéal pour assainir l’eau grâce au procédé d’adsorption. Il la débarrasse des sédiments et du chlore.
Vous pouvez vous procurer des cartouches filtrantes pour avoir de l’eau potable. Sinon, vous pouvez aussi directement tremper un bloc de charbon dans une carafe d’eau, que vous laisserez agir toute la nuit (ou pendant 8 heures). Rassurez-vous car ce système de filtration ne va pas rendre l’eau noire, bien que le charbon soit sombre. Au contraire, vous obtiendrez une eau pure, avec un pH parfaitement équilibré et contenant moins de minéraux.
Il faut noter que la membrane utilisée comme purificateur d’eau est utilisable pendant trois mois. Ensuite, il vous suffit de la faire bouillir et la faire sécher au soleil pour pouvoir la réutiliser pendant trois mois supplémentaires. Passé ce délai, vous devrez en changer car il ne servira plus à rien de le tremper dans de l’eau pour espérer en filtrer les impuretés.