Connaissez-vous les fours hollandais ?


Il existe deux catégories de cuisson au four hollandais : à l'intérieure et à l'extérieure. Autrefois, les pionniers cuisinaient à l'extérieur sur une flamme nue, c'était la base de la cuisine hollandaise au four. Les chariots couverts ont disparu, mais la théorie et le principe restent le même.

Les fours hollandais d’extérieur

Connaissez-vous les fours hollandais ?

Les fours hollandais utilisés pour la cuisson à l'extérieur sont soit en fonte, soit en aluminium. Le plus grand avantage des modèles en aluminium est qu'ils sont légers. Cela peut également être un inconvénient pour le maintien de la température. Des conditions extérieures comme le vent peuvent provoquer une baisse de température qui modifie le temps de cuisson. Les fours en aluminium sont également plus faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de séchage ni de temps de repos préalable.

Les casseroles en fonte sont très appréciées des amateurs de cuisine en plein air. Avant d'utiliser ces cuiseurs, il faut assaisonner ou saler les ingrédients.


L’entretien des cuiseurs en fonte

  • Frottez l'intérieur de la casserole et le couvercle avec de l'huile ou de la graisse,
  • retournez la casserole sur du papier d'aluminium à l'intérieur du four avec le couvercle ouvert sur le côté,
  • cuisez au four à 180-250 degré C pendant une heure. Cette étape peut être répétée si nécessaire,
  • ne le rincez jamais à l'eau et au savon. Le savon détruit la barrière protectrice créée par le temps de prise

Quelques conseils pour cuisiner à l’extérieur

Les fours hollandais d'extérieur ont besoin d'un couvercle robuste avec des bords surélevés pour contenir les briquettes de charbon de bois. Le pot doit avoir 3 pattes pour offrir le plus de stabilité possible.

Pour connaître le nombre de briquettes nécessaires à la cuisson, multipliez le diamètre de la casserole par deux. Par exemple, si vous utilisez un four hollandais de 30 cm, vous aurez besoin de 60 briquettes. Cela devrait vous donner une température de 180 degré C.

Évitez d'allumer instantanément le charbon de bois parce qu'il brûle trop vite. Les briquettes placées sous le four doivent être disposées en cercle, à 1 cm du bord. Les briquettes placées sur le couvercle doivent être disposées en damier. La vapeur qui s'échappe autour du couvercle indique que le four est trop chaud.

Évitez de regrouper les charbons car cela peut causer des points chauds et des brûlures. Pour se faire, tournez votre four toutes les 15 minutes. Tournez le pot de 90 degré, puis tournez le couvercle de 90 degré dans la direction opposée.

Outre les briquettes de charbon de bois, les couvercles des fours hollandais peuvent également être utilisés comme plaques de grille. Il suffit de les tourner à l'envers et de les placer sur les braises chaudes.

Les techniques de cuisson au four hollandais

  • Mijotant : Placez 1/3 du charbon de bois sur le couvercle et 2/3 sous le pot
  • Cuisson au four : Les 2/3 du charbon de bois vont sur le dessus et 1/3 en dessous
  • Torréfaction : Répartissez une quantité égale de charbon sur le couvercle et sous le pot
  • Frire et bouillir : Tous les charbons sont en dessous. Ayez à portée de main des coussinets chauds ou des gants de cuir, des pinces à manche longue et un dispositif pour soulever le couvercle

Les fours hollandais d’intérieur

Si vous avez déjà acheté un ensemble de casseroles, il y a de fortes chances qu'un four hollandais ait été inclus. Ils sont disponibles en acier inoxydable, en céramique, en poterie et en émail. L'air circule librement entre ces pots pour une distribution uniforme de la chaleur. Ce qui rend les coupes de viande tendres et juteuses. Les soupes et les ragoûts y cuisent aussi parfaitement. Beaucoup de cuisiniers en sont également venus à apprécier leur taille (la moyenne est de 3,5 l). Avant l'avènement des friteuses électriques, les fours hollandais étaient souvent utilisés pour la friture en raison de leur grande taille.

four hollandais

le four hollandais

recetttes pour four hollandais

four hollandais recettes plein air

recette four hollandais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*