Il existe deux catégories de cuisson au four hollandais : à l’intérieure et à l’extérieure. Autrefois, les pionniers cuisinaient à l’extérieur sur une flamme nue, c’était la base de la cuisine hollandaise au four. Les chariots couverts ont disparu, mais la théorie et le principe restent le même.
Les fours hollandais d’extérieur
- Royal Catering Four hollandais avec anse et couvercle – 10,75 litres RCPP-12QTHLe four hollandais RCPP-12QTH de Royal Catering est un ustensile de cuisine polyvalent et intemporel livru00e9 avec couvercle et lu00e8ve-couvercle. Gru00e2ce u00e0 ce faitout massif en fonte, il est possible de faire cuire uniformu00e9ment et sans maux de tu00eate les plats les plus variu00e9s, puis de les maintenir longtemps au chaud. Mais ce nu2019est pas tout : cet ustensile peut mu00eame u00eatre utilisu00e9 pour la friture. Il est dotu00e9 de trois pieds solides, idu00e9aux pour le positionnement sur les braises chaudes. Le four hollandais avec couvercle et lu00e8ve-couvercle se caractu00e9rise par une grande polyvalence et constitue lu2019accessoire idu00e9al pour le camping et les soiru00e9es barbecue. De plus, il est tout indiquu00e9 pour lu2019utilisation professionnelle, puisquu2019il permet aux restaurateurs de pru00e9parer des plats de fau00e7on spectaculaire et rustique, ce u00e0 quoi contribuent son allure unique, sa qualitu00e9 et sa soliditu00e9 u00e9levu00e9e. u00c0 lu2019instar de tous les ustensiles de cuisine Royal Catering, ce four hollandais possu00e8de une finition parfaite et est fabriquu00e9 exclusivement avec des matu00e9riaux triu00e9s sur le volet.
- Rosenstein & Su00f6hne Four hollandais en fonte 6 L avec pieds de support et couvercle/pou00eale 2 en 1Ce four hollandais de 6 L est idu00e9al pour ru00e9ussir diffu00e9rentes mu00e9thodes de cuisson. Selon que vous placiez les braises sous la marmite ou sur le couvercle, vous pouvez faire bouillir, faire mijoter ou faire cuire les aliments …
Les fours hollandais utilisés pour la cuisson à l’extérieur sont soit en fonte, soit en aluminium. Le plus grand avantage des modèles en aluminium est qu’ils sont légers. Cela peut également être un inconvénient pour le maintien de la température. Des conditions extérieures comme le vent peuvent provoquer une baisse de température qui modifie le temps de cuisson. Les fours en aluminium sont également plus faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de séchage ni de temps de repos préalable.
Les casseroles en fonte sont très appréciées des amateurs de cuisine en plein air. Avant d’utiliser ces cuiseurs, il faut assaisonner ou saler les ingrédients.
L’entretien des cuiseurs en fonte
- Frottez l’intérieur de la casserole et le couvercle avec de l’huile ou de la graisse,
- retournez la casserole sur du papier d’aluminium à l’intérieur du four avec le couvercle ouvert sur le côté,
- cuisez au four à 180-250 degré C pendant une heure. Cette étape peut être répétée si nécessaire,
- ne le rincez jamais à l’eau et au savon. Le savon détruit la barrière protectrice créée par le temps de prise
Quelques conseils pour cuisiner à l’extérieur
Les fours hollandais d’extérieur ont besoin d’un couvercle robuste avec des bords surélevés pour contenir les briquettes de charbon de bois. Le pot doit avoir 3 pattes pour offrir le plus de stabilité possible.
Pour connaître le nombre de briquettes nécessaires à la cuisson, multipliez le diamètre de la casserole par deux. Par exemple, si vous utilisez un four hollandais de 30 cm, vous aurez besoin de 60 briquettes. Cela devrait vous donner une température de 180 degré C.
Évitez d’allumer instantanément le charbon de bois parce qu’il brûle trop vite. Les briquettes placées sous le four doivent être disposées en cercle, à 1 cm du bord. Les briquettes placées sur le couvercle doivent être disposées en damier. La vapeur qui s’échappe autour du couvercle indique que le four est trop chaud.
Évitez de regrouper les charbons car cela peut causer des points chauds et des brûlures. Pour se faire, tournez votre four toutes les 15 minutes. Tournez le pot de 90 degré, puis tournez le couvercle de 90 degré dans la direction opposée.
Outre les briquettes de charbon de bois, les couvercles des fours hollandais peuvent également être utilisés comme plaques de grille. Il suffit de les tourner à l’envers et de les placer sur les braises chaudes.
Les techniques de cuisson au four hollandais
- Mijotant : Placez 1/3 du charbon de bois sur le couvercle et 2/3 sous le pot
- Cuisson au four : Les 2/3 du charbon de bois vont sur le dessus et 1/3 en dessous
- Torréfaction : Répartissez une quantité égale de charbon sur le couvercle et sous le pot
- Frire et bouillir : Tous les charbons sont en dessous. Ayez à portée de main des coussinets chauds ou des gants de cuir, des pinces à manche longue et un dispositif pour soulever le couvercle
Les fours hollandais d’intérieur
Si vous avez déjà acheté un ensemble de casseroles, il y a de fortes chances qu’un four hollandais ait été inclus. Ils sont disponibles en acier inoxydable, en céramique, en poterie et en émail. L’air circule librement entre ces pots pour une distribution uniforme de la chaleur. Ce qui rend les coupes de viande tendres et juteuses. Les soupes et les ragoûts y cuisent aussi parfaitement. Beaucoup de cuisiniers en sont également venus à apprécier leur taille (la moyenne est de 3,5 l). Avant l’avènement des friteuses électriques, les fours hollandais étaient souvent utilisés pour la friture en raison de leur grande taille.
- Rosenstein & Su00f6hne Four hollandais en fonte 3 LCuisinez de tout, et partoutu00a0! Qu’il s’agisse de faire cuire, mijoter, ru00f4tir ou de braiser les aliments, cette cocotte en fonte 2 en 1 s’en occupe u00e0 la perfection !Placez-la simplement sur le feu de cheminu00e9e, le feu…
- Rosenstein & Su00f6hne Four hollandais en fonte 12 L avec pieds de support et couvercle/pou00eale 2 en 1Ce four hollandais de 12 Lu00a0est idu00e9al pour ru00e9ussir diffu00e9rentes mu00e9thodes de cuisson. Selon que vous placiez les braises sous la marmite ou sur le couvercle, vous pouvez faire bouillir, faire mijoter ou faire cuire les ali…