Les farines alimentaires à avoir absolument dans son garde-manger


Ingrédient incontournable dans la cuisine, la farine se retrouve aussi bien dans les pâtisseries et les viennoiseries que les soupes et les mijotés. On l’obtient par le broyage de graines ou de céréales jusqu’à ce que celles-ci deviennent une poudre fine contenant des vitamines, des minéraux, des fibres et des protéines. Il existe toute une panoplie de farines permettant de varier les saveurs et les textures de vos préparations. Découvrez les différents types de farines incontournables et leurs utilisations.

La farine de blé

C’est de loin la farine la plus utilisée et la plus appréciée. Elle est la base de nos pâtisseries préférées. Elle se décline sous différents types identifiés par la lettre « T » et un chiffre : T55, T45, T65, T80, T110, T150, T170. Les farines de type T55 et T45 sont celles qu’on utilise le plus dans la pâtisserie et la boulangerie. La farine T80 comme la farine T65 est de la farine bise. La mention T110 est attribuée à la farine complète. La T150 indique une farine complète tandis que la T170 est une farine intégrale. Sachez que plus la farine est riche en fibres, moins elle est adaptée à la pâtisserie.

La farine de patate douce

À l’instar des autres types de farines, la farine de patate douce a une texture très fine et couleur très blanche. Elle peut servir à la préparation et la conception de différents plats aussi bien sucrés que salés. Elle peut entre autres être utilisée pour faire des crêpes, des pancakes, du pain, des gâteaux et bien d’autres. Vous pouvez trouver facilement des idées pour cuisiner la farine de patate douce sur internet.
De par son aspect et sa texture, la farine de patate douce est une excellente alternative à la farine de blé classique. Aussi, ce type de farine permet d’apporter plus de goût à vos plats. Sa texture se rapproche davantage de celle de la maïzena. Toutefois, son goût est de loin nettement plus agréable.
Véritable concentré d’éléments nutritifs, la farine de patate douce apporte de nombreux bienfaits. En effet, elle est riche en antioxydant et aide ainsi contre le vieillissement de la peau. Elle est composée de vitamine B6, de vitamine A, de cuivre, de manganèse et possède un index glycémique raisonnable. Grâce à ces nombreux éléments, la patate douce est un excellent allié des sportifs. Il existe d’ailleurs des farines de patate douce spécialement conçues pour répondre aux besoins en nutriments des sportifs. Elle permet également de lutter contre le développement de certains cancers. La folie, c’est de s’en priver.
Les farines alimentaires à avoir absolument dans son garde-manger

La farine de sarrasin

La farine de sarrasin se cache dans les fameuses galettes bretonnes et les crêpes salées, mais aussi dans d’autres recettes. Également appelé blé noir, le sarrasin est une polygonacée riche en protéines, en antioxydants et en fibres. Sa farine conserve toutes ces qualités. Caractérisée par ses points noirs et sa couleur grise, celle-ci a un goût de noisette délicatement amer. Sans gluten, cette farine est idéale pour les personnes allergiques et intolérantes. Le seul petit hic, c’est qu’elle ne lève pas en raison de cette absence de gluten. Elle doit ainsi être mélangée à de la farine blanche classique pour la fabrication de pain et de gâteaux. En revanche, elle est parfaite pour les crêpes, les blinis et les galettes bretonnes à condition de la mélanger avec du froment.


La farine de riz

La farine de riz est une bonne alternative à la farine de blé, notamment pour les intolérances au gluten. Cette farine est un standard de la cuisine asiatique. Elle est la base des galettes de riz qu’on utilise pour l’enveloppe des nems, des rouleaux de printemps, mais également pour la fabrication de nouilles et de pâtes de riz. Sans gluten et léger, ce type de farine est facile à digérer. Il y a autant de types de farine de riz qu’il y a de types de riz : farine de riz blanc, farine de riz rouge, farine de riz complète, farine de riz demi-complète, farine de riz gluant, etc. Elle est l’ingrédient parfait pour élaborer des plats légers. Ayant un goût légèrement sucré, la farine de riz peut autant s’utiliser pour les pâtisseries que pour épaissir les sauces, les crèmes et les soupes. Vous pouvez également la mélanger avec de la farine blanche classique pour obtenir une pâte plus légère. Elle peut aussi être mélangée à une autre farine sans gluten pour faire des gâteaux sans gluten.

La farine de maïs

Sans gluten, douce et d’une couleur dorée et très goûteuse, la farine de maïs a tout pour plaire. C’est un grand classique de la cuisine latino-américaine. Elle est en effet la base de la fameuse tortilla. En outre, elle est l’ingrédient principal de la polenta et évidemment du pain de maïs. Elle vous permet d’apporter une couleur jaune à vos préparations. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la fécule de maïs. Celle-ci, de couleur blanche est utilisée essentiellement pour épaissir les sauces. La fécule de maïs s’obtient par extraction de l’amidon du maïs. La farine de maïs est quant à elle issue des grains entiers. Vous l’aurez compris, il ne faut pas utiliser la fécule de maïs pour remplacer la farine de maïs, vos recettes ne seront tout simplement pas réussies.

La farine de châtaigne

La farine de châtaigne a une couleur beige et se caractérise par sa douceur et son subtil parfum. Elle est idéale pour rehausser la saveur de vos plats et apporter un léger parfum aiguisant l’appétit. Vous pouvez la doser selon vos souhaits. Vous pouvez également l’ajouter à de la farine classique afin de parfumer vos pâtes, vos pains, vos gâteaux, etc. Son goût étant prononcé, il est plus judicieux de tester avant de l’utiliser intégralement. Elle peut en effet servir de base à la fabrication de biscuits, de pancakes, de pâtes à tarte, de crêpes, etc. Tout comme les autres farines sans gluten, la farine de châtaigne n’est pas adaptée à la fabrication de viennoiseries et de pâtisseries étant donné qu’elle ne lève pas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*