Les farines alimentaires à avoir absolument dans son garde-manger


Ingrédient incontournable dans la cuisine, la farine se retrouve aussi bien dans les pâtisseries et les viennoiseries que les soupes et les mijotés. On l’obtient par le broyage de graines ou de céréales jusqu’à ce que celles-ci deviennent une poudre fine contenant des vitamines, des minéraux, des fibres et des protéines. Il existe toute une panoplie de farines permettant de varier les saveurs et les textures de vos préparations. Découvrez les différents types de farines incontournables et leurs utilisations.

La farine de blé

C’est de loin la farine la plus utilisée et la plus appréciée. Elle est la base de nos pâtisseries préférées. Elle se décline sous différents types identifiés par la lettre « T » et un chiffre : T55, T45, T65, T80, T110, T150, T170. Les farines de type T55 et T45 sont celles qu’on utilise le plus dans la pâtisserie et la boulangerie. La farine T80 comme la farine T65 est de la farine bise. La mention T110 est attribuée à la farine complète. La T150 indique une farine complète tandis que la T170 est une farine intégrale. Sachez que plus la farine est riche en fibres, moins elle est adaptée à la pâtisserie.

  • VEVOR Conteneur de Riz à roulettes 3PCS 50+25+15 L Bac à Riz en PP Pet Conteneur de Céréales Bonne Étanchéité Bac à Ingrédients Couvercle Transparente Conservation Alimentaire Pâtes Farine Croquettes
    Haute Qualité : Une fenêtre transparente et une graduation claire sont les points forts de ce produit, ce qui nous permet d'observer la quantité de nourriture contenue dans le conteneur et de la réapprovisionner à temps. Conçu avec du PP et du PET de haute qualité alimentaire, ce bac à farine commercial est idéal pour stocker les aliments et ne peut être facilement contaminé. De plus, la paroi épaisse de 3 mm lui confère davantage de solidité et de durabilité. Espace de Rangement Supplémentaire : Contrairement à d'autres bacs à ingrédients sur le marché, notre produit possède un bac supérieur qui offre un espace de rangement plus grand. Avec une grande capacité de charge de 10 kg + 5 kg + 5 kg, cet espace supplémentaire de 26 x 20 cm + 20 x 19 cm + 18 x 14 cm permet de ranger de nombreuses fournitures de cuisine, comme des bols, des tasses, des assaisonnements, etc. Grande Capacité : Avec une grande capacité de 90 L, ce bac à farine commercial est recommandé pour la conservation de divers types d'aliments secs, tels que les pâtes, les fusilli, le riz, le soja et le maïs. Une grande pelle et 2 verres de mesure sont également fournis. Une large ouverture (dimension : 22 x 20 cm + 18 x 14 cm + 15 x 12,5 cm) permettent un accès rapide aux ingrédients. Conception Soignée : Le couvercle adopte une conception à trois couches pour une étanchéité optimale. Deux couches de joints étanches et une couche avec six boucles fixes. Avec un aimant intégré, le couvercle dispose d'une meilleure fermeture et donc une meilleure étanchéité, car il peut être fermement attaché. De plus, une boîte anti-humidité intégrée permet de placer un désoxydant ou de l'ail pour contrôler l'humidité et conserver les aliments frais. Facile à Déplacer : Avec quatre roues pivotantes à 360 degrés (50 L) et deux petites roues (25 L + 15 L) à la base, ces boîtes de conservation de riz sont faciles à déplacer dans toutes les directions, ce qui vous permet de contourner les obstacles et de gagner du temps.
  • Diabète De Type 2: Les Meilleures Recettes Avec Des Repas Équilibrés Et Les Bonnes Combinaisons Alimentaires Pour Établir Une Bonne Alimentation Et Retrouver Un Poids Corporel Sain

La farine de patate douce

À l’instar des autres types de farines, la farine de patate douce a une texture très fine et couleur très blanche. Elle peut servir à la préparation et la conception de différents plats aussi bien sucrés que salés. Elle peut entre autres être utilisée pour faire des crêpes, des pancakes, du pain, des gâteaux et bien d’autres. Vous pouvez trouver facilement des idées pour cuisiner la farine de patate douce sur internet.

De par son aspect et sa texture, la farine de patate douce est une excellente alternative à la farine de blé classique. Aussi, ce type de farine permet d’apporter plus de goût à vos plats. Sa texture se rapproche davantage de celle de la maïzena. Toutefois, son goût est de loin nettement plus agréable.

Véritable concentré d’éléments nutritifs, la farine de patate douce apporte de nombreux bienfaits. En effet, elle est riche en antioxydant et aide ainsi contre le vieillissement de la peau. Elle est composée de vitamine B6, de vitamine A, de cuivre, de manganèse et possède un index glycémique raisonnable. Grâce à ces nombreux éléments, la patate douce est un excellent allié des sportifs. Il existe d’ailleurs des farines de patate douce spécialement conçues pour répondre aux besoins en nutriments des sportifs. Elle permet également de lutter contre le développement de certains cancers. La folie, c’est de s’en priver.

Les farines alimentaires à avoir absolument dans son garde-manger

La farine de sarrasin

La farine de sarrasin se cache dans les fameuses galettes bretonnes et les crêpes salées, mais aussi dans d’autres recettes. Également appelé blé noir, le sarrasin est une polygonacée riche en protéines, en antioxydants et en fibres. Sa farine conserve toutes ces qualités. Caractérisée par ses points noirs et sa couleur grise, celle-ci a un goût de noisette délicatement amer. Sans gluten, cette farine est idéale pour les personnes allergiques et intolérantes. Le seul petit hic, c’est qu’elle ne lève pas en raison de cette absence de gluten. Elle doit ainsi être mélangée à de la farine blanche classique pour la fabrication de pain et de gâteaux. En revanche, elle est parfaite pour les crêpes, les blinis et les galettes bretonnes à condition de la mélanger avec du froment.

La farine de riz

La farine de riz est une bonne alternative à la farine de blé, notamment pour les intolérances au gluten. Cette farine est un standard de la cuisine asiatique. Elle est la base des galettes de riz qu’on utilise pour l’enveloppe des nems, des rouleaux de printemps, mais également pour la fabrication de nouilles et de pâtes de riz. Sans gluten et léger, ce type de farine est facile à digérer. Il y a autant de types de farine de riz qu’il y a de types de riz : farine de riz blanc, farine de riz rouge, farine de riz complète, farine de riz demi-complète, farine de riz gluant, etc. Elle est l’ingrédient parfait pour élaborer des plats légers. Ayant un goût légèrement sucré, la farine de riz peut autant s’utiliser pour les pâtisseries que pour épaissir les sauces, les crèmes et les soupes. Vous pouvez également la mélanger avec de la farine blanche classique pour obtenir une pâte plus légère. Elle peut aussi être mélangée à une autre farine sans gluten pour faire des gâteaux sans gluten.

La farine de maïs

Sans gluten, douce et d’une couleur dorée et très goûteuse, la farine de maïs a tout pour plaire. C’est un grand classique de la cuisine latino-américaine. Elle est en effet la base de la fameuse tortilla. En outre, elle est l’ingrédient principal de la polenta et évidemment du pain de maïs. Elle vous permet d’apporter une couleur jaune à vos préparations. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la fécule de maïs. Celle-ci, de couleur blanche est utilisée essentiellement pour épaissir les sauces. La fécule de maïs s’obtient par extraction de l’amidon du maïs. La farine de maïs est quant à elle issue des grains entiers. Vous l’aurez compris, il ne faut pas utiliser la fécule de maïs pour remplacer la farine de maïs, vos recettes ne seront tout simplement pas réussies.

La farine de châtaigne

La farine de châtaigne a une couleur beige et se caractérise par sa douceur et son subtil parfum. Elle est idéale pour rehausser la saveur de vos plats et apporter un léger parfum aiguisant l’appétit. Vous pouvez la doser selon vos souhaits. Vous pouvez également l’ajouter à de la farine classique afin de parfumer vos pâtes, vos pains, vos gâteaux, etc. Son goût étant prononcé, il est plus judicieux de tester avant de l’utiliser intégralement. Elle peut en effet servir de base à la fabrication de biscuits, de pancakes, de pâtes à tarte, de crêpes, etc. Tout comme les autres farines sans gluten, la farine de châtaigne n’est pas adaptée à la fabrication de viennoiseries et de pâtisseries étant donné qu’elle ne lève pas.

  • VEVOR Conteneur de Riz à Roulettes 2PCS Bac à Riz avec Couvercle Coulissant 25L*2 Boîtes de Stockage de Rangement de Céréales à Farine à Ingrédients en Plastique pour la Conservation Alimentaire
    Haute Qualité: Conçu avec un matériau PP de haute qualité et sûr, avec une étanchéité légère et bien fermée, le bac à ingrédients n'est pas facile à contaminer, facile à nettoyer et sûr pour stocker des aliments. Grande Capacité: Équipé de deux conteneurs, chacun peut contenir du riz jusqu'à 20 kg / 44 lbs, de la farine jusqu'à 15 kg / 33 lbs. Le bac à farine commercial est adapté pour charger différents types de grains. Conception Considérée: Les couvercles adoptent la conception de la boucle pour une excellente imperméabilité à l'eau et à la poussière. Notre boite hermétique alimentaire fournit également une cuillère de qualité alimentaire. Le couvercle coulissant transparent permet un accès rapide aux ingrédients et une observation immédiate des aliments. Facile à Déplacer: Avec quatre roulettes sur le fond, ce conteneur de riz est facilement maniable dans toutes les directions, vous permettant de vous déplacer autour des obstacles et de gagner du temps. Grande Application: Le bac de stockage d'ingrédients avec couvercle est le complément parfait aux cuisines des restaurants, boulangeries, cafétérias et traiteurs. Convient pour stocker du riz, de la farine, du maïs, du soja, des céréales et d'autres produits secs.
  • Withosent Boite Rangement Cuisine Lot de 16, Boîte Hermetiques Alimentaires en Plastique, Rangement Organisation Cuisine pour Cereales Pâtes Farine(2L 1.6L 0.8L)
    【16 Boite Alimentaires】Boîte plastique alimentaire de cuisine Comprend 2L (4 PCS), 1,6L (8 PCS), 0,8L (4 PCS), est livré avec 24 étiquettes utilisables pour marquer les aliments stockés, 1 stylo et 4 cuillères à mesurer. 【Plastique Durable】Les boite cereales utilisent du plastique ABS de qualité alimentaire à haute résistance aux chocs, sans BPA et non toxique. Facile à nettoyer, sans danger pour le lave-vaisselle et le réfrigérateur. Mains libres! 【Gardez les Aliments Frais】Le couvercle avec un anneau en silicone tout autour crée un environnement hermétique et résistant à l'humidité pour garder les aliments frais et secs. Anti-fuites et plus de mites! 【Bien Organisé】Nos boite plastique alimentaire carrés sont empilables pour un gain de place maximal et gardent la cuisine ou l'armoire bien rangée. Des étiquettes bien visibles peuvent vous aider à reconnaître les aliments et à y accéder plus rapidement. Les conteneurs de différentes tailles dans l'emballage sont empilés, veuillez les ouvrir un par un pour vérifier la taille, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 【Conteneurs Polyvalents】Les boite conservation alimentaire peuvent être utilisées pour stocker des céréales, de la farine, des pâtes, des fruits, des flocons d'avoine, des aliments pour animaux de compagnie et plus encore. Placé dans des armoires et dans tous les endroits que vous souhaitez, pour une utilisation plus efficace de votre maison!