2 recettes originales à base de foie gras pour les fêtes de fin d'année

  • Deux recettes originales à base de foie gras pour les fêtes de fin d'année : risotto au champagne et foie gras poêlé, artichauts farcis au foie gras, veau et truffes.
  • Ces plats sont simples à réaliser, rapides et relativement peu coûteux.
  • Les ingrédients nécessaires sont facilement accessibles et peuvent être inclus dans des colis gourmands.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et c’est le moment idéal pour songer aux plats qu’on souhaiterait préparer, notamment avec l’incontournable foie gras. Si vous êtes à court d’idées, on vous propose 2 recettes originales qui devraient ravir vos invités.

2 recettes originales à base de foie gras pour les fêtes de fin d'année

  • La Ferme des Roumevies bloc de foie gras de canard 65g – En direct de La Ferme des Roumevies (Dordogne)
    bloc de foie gras de canard 65g Envoi : Chronopost. Nous sommes agriculteurs et éleveurs en Périgord Noir depuis 17 générations et la ferme est exploitée par notre famille depuis au moins l’an 1640. Nous avons pu transmettre de génération en génération les savoir-faire caractéristiques de la gastronomie de notre terroir. Nous avons aussi su faire évoluer nos outils et nos méthodes d’élevage et de fabrication pour minimiser notre emprunte environnementale. Depuis toujours, on élève des palmipèdes à la ferme des Roumevies. Tous nos produits sont concoctés à partir de canards de Barbarie, issus de la production de la ferme. L’élevage, le gavage et la conserverie ont conservé leur caractère artisanal et sont effectués sur place, à l’exploitation. Les foies gras, confits, magrets, plats cuisinés, et la spécialité maison, les figues fourrées au foie gras – des figues sèches fourrées au foie gras et pochées au Monbazillac – sont produits de manière artisanale avec nos recettes maison. La Ferme des Roumevies a obtenu 27 Médailles pour 14 produits au Concours Général Agricole de Paris au cours des dernières années. C’est un gage de qualité des produits que nous vous proposons de déguster et de respect des traditions gastronomiques de notre terroir.
  • Ferme de Pleinefage Foie Gras au Sel et Au Torchon 150 g (2 personnes) – En direct de Ferme de Pleinefage (Dordogne)
    ‘Notre foie au sel est une recette familiale, vieille de plus de trois générations! Nous sommes ici sur un produit au plus près du foie cru, celui-ci est juste cuit par le sel… pour un résultat très, très crémeux… Un vrai savoir-faire ancestral! Pour le déguster ? Tranché finement, accompagné d’un bon pain juste toasté… Cela suffit! Tous nos canards sont élevés en plein air, puis engraissés traditionnellement au maïs grain entier du Sud-Ouest avant d’être abattus sur place.. Le foie gras est élaboré dans notre propre laboratoire de transformation, situé sur la ferme.  » Notre foie au sel doit être servi très frais, directement après la sortie du réfrigérateur. 

Risotto au champagne et foie gras poêlé

Pour les fêtes de fin d’années, inclure du foie gras dans le plat principal au lieu de le proposer avec des toasts peut paraître audacieux, mais de nombreuses recettes s’y prêtent fort bien.

Avec un risotto au fois gras vous revisitez ce classique de la cuisine italienne avec un goût nouveau et subtil qui devrait beaucoup plaire : une recette qui surprendra positivement vos invités croyez-nous.

2 recettes originales à base de foie gras pour les fêtes de fin d'année #2

Afin de réaliser cette recette, il suffit de réaliser un risotto simple tout en incluant

  • du champagne
  • et du foie gras préalablement cuit à la poêle

Avouez que c’est simple non ? Ce plat présente d’ailleurs deux autres avantages non négligeable :

  • il est assez rapide à réaliser
  • et il ne coûte finalement pas si cher comparé à des viandes ou des crustracés par exemple

Artichauts farcis au foie gras, farce de veau et truffes

Si vos invités recherchent un plat plus équilibré, pourquoi ne pas partir sur une base de légumes ? C’est pourquoi on vous propose de farcir des artichauts avec du foie gras. Votre farce ne sera pas constituée que de foie gras, puisque vous y ajouterez aussi du veau et des truffes.

2 recettes originales à base de foie gras pour les fêtes de fin d'année #3

Il s’agit là aussi d’un plat parfait pour les fêtes de fin d’année, relativement simple et rapide à faire, tout en étant finalement bien moins coûteux qu’il n’y parait.

Afin de réaliser cette recette, il vous faudra :

Pour les artichauts :

  • 6 fonds d’artichauts
  • du jus de citron
  • du beurre
  • du vin blanc (1/2 à 1 verre)

Pour la farce :

  • 100 grammes de foie gras
  • 100 grammes de veau
  • 20 grammes de truffes noires
  • de la crème fraîche
  • 1 échalote
  • 4 cuillères à café de crème épaisse
  • sel, poivre blanc du moulin, muscade
  • du fond blanc

Autant d’ingrédients qui sont d’ailleurs déjà présent dans la plupart des colis gourmands.

Préparez les fonds d’artichauts avec du jus de citron, réchauffez les avec le beurre et verser y le fond blanc. Laissez cuire le tout 8 à 10 minutes avant d’ajouter le vin.

Pour la farce, faites sauter le veau avec les échalotes puis mixez le tout avec les truffe et le foie gras.

Enfin faites cuire le tout au four à 190°C pendant environ 20 minutes.

  • La Ferme des Roumevies bloc de foie gras de canard 130g – En direct de La Ferme des Roumevies (Dordogne)
    bloc de foie gras de canard 130g. Envoi : Chronopost. Nous sommes agriculteurs et éleveurs en Périgord Noir depuis 17 générations et la ferme est exploitée par notre famille depuis au moins l’an 1640. Nous avons pu transmettre de génération en génération les savoir-faire caractéristiques de la gastronomie de notre terroir. Nous avons aussi su faire évoluer nos outils et nos méthodes d’élevage et de fabrication pour minimiser notre emprunte environnementale. Depuis toujours, on élève des palmipèdes à la ferme des Roumevies. Tous nos produits sont concoctés à partir de canards de Barbarie, issus de la production de la ferme. L’élevage, le gavage et la conserverie ont conservé leur caractère artisanal et sont effectués sur place, à l’exploitation. Les foies gras, confits, magrets, plats cuisinés, et la spécialité maison, les figues fourrées au foie gras – des figues sèches fourrées au foie gras et pochées au Monbazillac – sont produits de manière artisanale avec nos recettes maison. La Ferme des Roumevies a obtenu 27 Médailles pour 14 produits au Concours Général Agricole de Paris au cours des dernières années. C’est un gage de qualité des produits que nous vous proposons de déguster et de respect des traditions gastronomiques de notre terroir.
  • Lagreze Foie Gras Le Foie Gras de Canard Entier du Périgord – En direct de Lagreze Foie Gras (Dordogne)
    Le Foie Gras de Canard Entier du Périgord (IGP) est fin et délicat, à la saveur incomparable, il est l’hôte privilégié des tables gourmandes. Il est la quintessence aromatique du savoir-faire périgourdin à déguster sans modération … L’appellation IGP Périgord (Indication Géographique Protégée) permet d’attester que ce foie gras est élaboré à partir d’un canard élevé, gavé au maïs, abattu, découpé et cuisiné en Périgord. Dégusté façon campagnarde comme chez nous, sur une tranche de pain frais ou de façon plus festive, sur toast accompagné d’une confiture d’oignon ou d’un chutney de figues ; c’est un régal assuré ! Récompensé par une Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2022 ! Conseil de dégustation : sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant le repas et servez le à température. Produit garanti sans colorants ni conservateurs.

Salé
Le foie gras du Sud Ouest : ce qu’il faut retenir

Mets d’exception que l’on retrouve dans nos assiettes pour les grandes occasions, le foie gras du Sud Ouest de la France est un produit du terroir classique, fier représentant de sa région. Produit par de …

Alcools
L'accord des mets et des vins : le foie gras

Le foie gras s’impose comme le mets de référence des fêtes et des grandes occasions. Présenté en plat principal ou en apéritif, il peut être dégusté nature ou cuisiné suivant les préférences. Si la préparation …