Entier, mi-cuit, extra : comment choisir un bon foie gras ?


Produit star des repas de fêtes de fin d’année, le foie gras se décline selon diverses qualités et se choisit selon l’utilisation que l’on veut en faire. Dès lors, il est important de bien savoir différencier les types de foie gras. Voici quelques critères qui vous y aideront.

Entier, mi-cuit, extra, quelles sont les différences ?

Un foie gras entier provient d’un même animal, sous forme de lobes qui peuvent être dénervés. C’est le plus prestigieux et le plus cher.

  • Le Foie Gras de Canard Entier du Périgord – En direct de Lagreze Foie Gras (Dordogne)
    Le Foie Gras de Canard Entier du Périgord (IGP) est fin et délicat, à la saveur incomparable, il est l’hôte privilégié des tables gourmandes. Il est la quintessence aromatique du savoir-faire périgourdin à déguster sans modération … L’appellation IGP Périgord (Indication Géographique Protégée) permet d’attester que ce foie gras est élaboré à partir d’un canard élevé, gavé au maïs, abattu, découpé et cuisiné en Périgord. Dégusté façon campagnarde comme chez nous, sur une tranche de pain frais ou de façon plus festive, sur toast accompagné d’une confiture d’oignon ou d’un chutney de figues ; c’est un régal assuré ! Récompensé par une Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2022 ! Conseil de dégustation : sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant le repas et servez le à température. Produit garanti sans colorants ni conservateurs.
  • Foie gras mi-cuit de canard 400g – En direct de La ferme d’Enjacquet (Gers)
    Un produit haut de gamme qui fond dans la bouche tel une friandise. Notre foie gras mi-cuit a été médaillé d’or au concours général agricole en 2018. Conditionné sous-vide. Le foie gras est notre spécialité, gavage à l’ancienne au maïs grain entier, tri des foie gras selon leur cuisson, mi-cuit, cuit, à poêler, en terrine… Nos foie gras sont réputés dans toute la France, ceux que nous avons sélectionné pour faire cuire ne fondent pas, c’est à dire que vous achetez du foie gras et non de la graisse, il n’y a quasiment aucune perte. Ce produit est frais, il peut donc être congelé.

Un foie gras mi-cuit est un foie gras prêt à servir, qui a été cuit à basses températures et qui se conserve 20 jours au maximum. Un peu rosé, il entre dans la catégorie des produits frais.

Un foie gras extra, considéré comme le meilleur, est utilisé pour réaliser des terrines ou des conserves. Il pèse entre 500 grammes et 600 grammes, et ne présente pas de défauts d’aspect comme des taches de sang. Il est plus fondant et riche de plus d’arômes.

Entier, mi-cuit, extra, pour quelles utilisations ?

Un foie gras entier se distingue par la finesse de son goût, par son moelleux et sa coloration uniforme. Vous pourrez le servir tel quel. Prévoyez 60 g par personne.

Choisi pour sa fraîcheur, cuit à basse température pur ne pas en altérer les qualités, un foie gras mi-cuit ravira les convives par ses saveurs. Simplement posé sur un toast ou cuisiné, le foie gras mi-cuit se prête à de nombreuses recettes. Il doit être conservé au frais entre 0°C et +4°C et se révèle le plus pratique d’utilisation.

Entier, mi-cuit, extra : comment choisir un bon foie gras ?

Comment choisir son foie gras ?

Il existe plusieurs catégories de foie gras, avec des qualités différentes, mais toutes sont 100% foie gras. Car pour qu’un produit sorte de la catégorie foie gras, il faut qu’il soit mélangé avec un autre produit. À noter qu’il est possible d’acheter son foie gras surgelé.

Un foie gras entier porte la mention « foie gras entier » ou simplement « foie gras » sur l’étiquette. L’estampille « origine certifiée » est un gage supplémentaire de qualité.

Si aucune mention n’est faite sur l’étiquette, il s’agit d’un foie gras « TV » (« tout venant »), qui est à distinguer d’un foie gras « extra » ou « 1er choix ». Un 1er choix est légèrement moins cher qu’un extra et pourra présenter quelques défauts, comme des taches de sang ou des hématomes. On l’utilise pour confectionner des blocs.

Le foie gras peut également s’acheter cru afin de pouvoir le préparer soi-même. Moins cher que le cuit ou le mi-cuit, il s’agit d’un foie gras entier. Il se choisira souple et sans taches, et sa couleur sera lisse et rosée, et pas trop gros sous peine de le voir trop fondre à la cuisson. Certains de ces lobes sont déjà dénervés. Ce type de foie gras se conserve au réfrigérateur une bonne semaine.

Un bloc de foie gras est un produit reconstitué, avec ou sans morceaux.

Enfin, le foie gras en conserves est un produit stérilisé, il pourra donc se conserver plus longtemps.

  • Le foie gras se décline en plusieurs qualités, notamment entier, mi-cuit et extra.
  • Un foie gras entier est le plus prestigieux et peut être servi tel quel, tandis qu'un foie gras mi-cuit peut être utilisé dans une variété de recettes.
  • Il est possible de choisir son foie gras en fonction des mentions sur l'étiquette, avec des options telles que foie gras entier, origine certifiée ou tout venant.
  • Confit De Gésiers De Canard Du Gers – En direct de Esprit Foie Gras (Gers)
    Gésiers de canard confit du Gers, émincés par nos soins, pour faciliter la préparation de vos salades composés.La viande est cuite dans sa graisse dont on connaît les vertus. Selon des études de l’INRA, la cuisine à base de graisse de canard présenterait des vertus bienfaitrices et uniques au monde quant à une durée de vie plus longue.
  • Foie Gras Entier De Canard Du Gers, 180 G – Médaille d’argent 2023 Concours général agricole de Paris – En direct de Esprit Foie Gras (Gers)
    Incomparable saveur en bouche, un goût raffiné, le foie gras entier est le symbole des plaisirs de la table. Notre foie gras entier du Gers est issu d’un élevage traditionnel en plein air et engraissé avec du maïs grain, dans la pure tradition gersoise. Un ou deux morceaux de lobes sont assaisonnés avec du sel et du poivre, puis placés directement dans le bocal. C’est le mets qui par excellence transmet le partage d’un moment important, peut être unique du quotidien. Suggestions Le foie gras est une entrée de choix pour un repas de fête, un anniversaire, un événement ou un plaisir personnel tout au long de l’année. Prévoir des portions de 50 grammes par personne. Placer le bocal au réfrigérateur 12h avant le repas. Démouler, dégraisser délicatement avec la pointe d’un couteau. Couper en tranches fines avec une lame chaude. Disposer le foie gras sobrement sur une assiette et laisser sur la table un quart d’heure avant de servir, il sera alors à bonne température pour révéler toute sa saveur délicate, ses arômes et son fondant. Notre foie gras entier du Gers à déguster avec du Pacherenc, du Tariquet ou Uby.
Béatrice Henry
A propos de Béatrice Henry117 Articles