Entier, mi-cuit, extra : comment choisir un bon foie gras ?


Produit star des repas de fêtes de fin d’année, le foie gras se décline selon diverses qualités et se choisit selon l’utilisation que l’on veut en faire. Dès lors, il est important de bien savoir différencier les types de foie gras. Voici quelques critères qui vous y aideront.

Entier, mi-cuit, extra, quelles sont les différences ?

Un foie gras entier provient d’un même animal, sous forme de lobes qui peuvent être dénervés. C’est le plus prestigieux et le plus cher.

  • Ferme de Pleinefage Tournedos De Magret De Canard Au Foie Gras X10 En direct de Ferme de Pleinefage (Dordogne)
    Un steack de magret avec, au coeur, un beau morceau de foie frais cru… Pour une cuisson idu00e9ale : placez vos tournedos 2 minutes dans le congu00e9lateur pour bien les rafrau00eechir, puis faites les saisir 2 u00e0 3 minutes par face dans une pou00eale bien chaude SANS matiu00e8re grasse. Continuez la cuisson u00e0 feu doux si nu00e9cessaire. Ce produit est frais, il peut donc u00eatre congelu00e9. Tous nos canards sont u00e9levu00e9s en plein air, puis engraissu00e9s traditionnellement au mau00efs grain entier du Sud-Ouest avant d’u00eatre abattus sur place. Les tournedos sont u00e9laboru00e9s dans notre propre laboratoire de transformation, situu00e9 sur la ferme.
  • La Ferme du Rigola Galantine au foie gras de canard truffu00e9 – 190g En direct de La Ferme du Rigola (Dordogne)
    La galantine au foie grad de canard truffu00e9 se du00e9guste en tranche, en entru00e9e seul ou accompagnu00e9 d’une salade composu00e9e.

Un foie gras mi-cuit est un foie gras prêt à servir, qui a été cuit à basses températures et qui se conserve 20 jours au maximum. Un peu rosé, il entre dans la catégorie des produits frais.

Un foie gras extra, considéré comme le meilleur, est utilisé pour réaliser des terrines ou des conserves. Il pèse entre 500 grammes et 600 grammes, et ne présente pas de défauts d’aspect comme des taches de sang. Il est plus fondant et riche de plus d’arômes.

Entier, mi-cuit, extra, pour quelles utilisations ?

Un foie gras entier se distingue par la finesse de son goût, par son moelleux et sa coloration uniforme. Vous pourrez le servir tel quel. Prévoyez 60 g par personne.

Choisi pour sa fraîcheur, cuit à basse température pur ne pas en altérer les qualités, un foie gras mi-cuit ravira les convives par ses saveurs. Simplement posé sur un toast ou cuisiné, le foie gras mi-cuit se prête à de nombreuses recettes. Il doit être conservé au frais entre 0°C et +4°C et se révèle le plus pratique d’utilisation.

Entier, mi-cuit, extra : comment choisir un bon foie gras ?

Comment choisir son foie gras ?

Il existe plusieurs catégories de foie gras, avec des qualités différentes, mais toutes sont 100% foie gras. Car pour qu’un produit sorte de la catégorie foie gras, il faut qu’il soit mélangé avec un autre produit. À noter qu’il est possible d’acheter son foie gras surgelé.

Un foie gras entier porte la mention « foie gras entier » ou simplement « foie gras » sur l’étiquette. L’estampille « origine certifiée » est un gage supplémentaire de qualité.

Si aucune mention n’est faite sur l’étiquette, il s’agit d’un foie gras « TV » (« tout venant »), qui est à distinguer d’un foie gras « extra » ou « 1er choix ». Un 1er choix est légèrement moins cher qu’un extra et pourra présenter quelques défauts, comme des taches de sang ou des hématomes. On l’utilise pour confectionner des blocs.

Le foie gras peut également s’acheter cru afin de pouvoir le préparer soi-même. Moins cher que le cuit ou le mi-cuit, il s’agit d’un foie gras entier. Il se choisira souple et sans taches, et sa couleur sera lisse et rosée, et pas trop gros sous peine de le voir trop fondre à la cuisson. Certains de ces lobes sont déjà dénervés. Ce type de foie gras se conserve au réfrigérateur une bonne semaine.

Un bloc de foie gras est un produit reconstitué, avec ou sans morceaux.

Enfin, le foie gras en conserves est un produit stérilisé, il pourra donc se conserver plus longtemps.

  • Ferme de Pleinefage Figues farcies au foie gras entier x6 En direct de Ferme de Pleinefage (Dordogne)
    Une recette confectionnu00e9e depuis plus de 15 ans dans la famille Tribier! Les figues sont farcies avec du fois gras cru de canard entier, et cuites ensuiteu2026 Un ru00e9gal pour les papilles, une alliance sucru00e9e-salu00e9e tru00e8s originale. Conseil de du00e9gustation de la maison: u00e0 consommer bien frais, u00e0 l’apu00e9ritif comme dans une entru00e9e accompagnu00e9es de salade verte, de noix, de jambon noir ou encore de cou farci! Tous nos canards sont u00e9levu00e9s en plein air, puis engraissu00e9s traditionnellement au mau00efs grain entier du Sud-Ouest avant d’u00eatre abattus sur place. Les figues farcies sont u00e9laboru00e9es dans notre propre laboratoire de transformation, situu00e9 sur la ferme.
  • Ferme des Hautes Granges Cous de canard farcie u00e0 son foie gras En direct de Ferme des Hautes Granges (Loire-Atlantique)
    La Ferme Des Hautes Granges vous propose des produits de prestiges, issus de races anciennes, ayant chacune des caractu00e9ristiques gustatives uniques. Nos volailles sont u00e9levu00e9es sur la ferme, en petits lots, pendant au moins 112 jours, bien au-delu00e0 des standards industriels (35 u00e0 40 jours) et mu00eame du Label Rouge (81 jours minimum). Du00e8s leur 5u1d49 semaine, elles prennent le temps de vivre en plein air sur de grands parcours herbeux. u00c0 l’u00e2ge de 13 semaines, les canards sont gavu00e9s au mau00efs entier pendant 16 jours.

Salé
Le foie gras du Sud Ouest : ce qu’il faut retenir

Mets d’exception que l’on retrouve dans nos assiettes pour les grandes occasions, le foie gras du Sud Ouest de la France est un produit du terroir classique, fier représentant de sa région. Produit par de …

Alcools
L'accord des mets et des vins : le foie gras

Le foie gras s’impose comme le mets de référence des fêtes et des grandes occasions. Présenté en plat principal ou en apéritif, il peut être dégusté nature ou cuisiné suivant les préférences. Si la préparation …