Les paupiettes de veau sont un plat savoureux facile à préparer, souvent servi avec des légumes ou des pommes de terre. La préparation de ce classique de la cuisine française, à base de veau farci et d’une sauce au vin blanc, peut être un peu longue, mais le résultat en vaudra largement la chandelle. Voyons ensemble comment préparer ce délicieux plat à partager en famille ou entre amis.
Les ingrédients pour préparer des paupiettes de veau traditionnelles
Pour préparer de bonnes paupiettes de veau il est important de sélectionner les bons ingrédients, dont en particulier 500 grammes de filet mignon de veau, coupés en tranches fines.
Ingrédients :
- 500 g de veau haché
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 2 cuillères à soupe de basilic haché
- Sel et poivre
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 10 tranches fines de lard
Recette traditionnelle des paupiettes de veau
Maintenant que vous avez tous les ingrédients, passons à la recette traditionnelle des paupiettes de veau. Dans un grand bol, mélangez 2 oignons hachés finement, 1 gousse d’ail hachée finement, 1 carotte hachée finement, 1 branche de céleri hachée finement, 50 grammes de beurre, 1 cuillère à soupe de persil haché, 2 cuillères à soupe de farine, sel et poivre.
Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, prenez une tranche de veau et garnissez-la de la préparation.
Enroulez-la pour former une paupiette et fixez-la avec un cure-dent en bois. Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les tranches soient prêtes.
Dans une grande poêle chaude, faites fondre le reste du beurre et ajoutez les paupiettes. Faites-les dorer légèrement sur chaque côté puis ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter qu’elles ne collent au fond de la poêle.
En résumé :
- Dans un bol, mélanger le veau haché, l’oignon haché, l’ail haché, les œufs, la chapelure, le persil et le basilic. Assaisonner avec du sel et du poivre. Pétrir la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène
- Diviser la pâte en 10 boulettes de taille égale
- Prendre une tranche de lard et y déposer une boulette. Enrouler le lard autour de la boulette de façon à former une paupiette. Faire de même avec les autres boulettes
- Dans une poêle, faire chauffer le beurre (ou l’huile d’olive). Une fois chaude, y déposer les paupiettes et les faire dorer 5 minutes de chaque côté
Voilà, les paupiettes de veau sont prêtes à être dégustées.
Avec quel accompagnement servir les paupiettes de veau ?
Une fois vos paupiettes de veau bien cuites et la sauce réduite, vous pouvez les servir avec des pommes de terre sautées ou des légumes de votre choix. Notez qu’elles seront encore plus savoureuses parsemées de persil frais et accompagnées d’une petite salade verte.
- La cuisine bourgeoise française par JF Piège: Recettes bourgeoises et populaires
Quel vin servir avec vos paupiettes de veau ?
Les paupiettes de veau se marient très bien avec des vins blancs légers et fruités tels que le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio ou le Riesling. Ces vins blancs offrent des arômes fruités et des notes florales qui s’accordent à merveille avec la viande, tandis que leur acidité fraîche adoucit le goût des légumes et des pommes de terre.
- Moillard – Chablis, Chardonnay, Grand Vin blanc de Bourgogne (1 x 0,75L)
- Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde
- Jolie robe jaune pâle, limpide et brillante
- Nez ouvert de fruits blancs avec une belle mineralité qui apporte de la complexité
- La bouche présente une bonne tension avec un équilibre remarquable et une finale citronnée et fraîche
- Parfait avec les huitres chaudes, les poissons en sauce, mais aussi les viandes blanches en sauce (veau, volaille), les sushis s’agrémentent parfaitement à sa minéralit, ainsi que les fromages de chèvres, Bleus et Comté.
Les vins rouges plus légers tels que le Pinot Noir ou le Merlot s’accorderont également bien avec les paupiettes de veau. Ces vins offrent des arômes intenses et riches qui se marient parfaitement avec la puissance de la viande.
- La recette traditionnelle des paupiettes de veau comprend des ingrédients tels que du veau haché, de l'oignon, de l'ail, des œufs, de la chapelure et des épices.
- Pour préparer les paupiettes, il faut mélanger ces ingrédients, former des boulettes et les envelopper dans du lard. Ensuite, les faire dorer dans une poêle avec du beurre avant de les mettre au four pendant environ 30 minutes.
- Les paupiettes de veau peuvent être servies avec des pommes de terre sautées ou des légumes ainsi qu'un vin blanc léger ou un vin rouge plus léger pour accompagner le plat.