Comment déguster la soubressade ?


Tout le monde connaît plus ou moins la charcuterie espagnole à travers les jambons pata negra, les saucissons et saucisses épicées ou non. En revanche, peu connaissent la soubressade ou la sobrasada ! Si vous faites partie de ceux qui n’ont encore entendu parler de ce mets assez typique, vous êtes au bon endroit. Il s’agit d’un produit réalisé à partir de viande de porc maigre, de lard haché et de piment doux ou fort. La soubressade est une spécialité crue espagnole préalablement séchée et à laquelle on ajoute du sel et du paprika doux ou piquant. Des herbes aromatiques telles que le thym ou l’origan ainsi que des épices comme du poivre peuvent aussi être présentes dans sa composition. Cependant, une question se pose : comment déguster correctement la soubressade ?

Quels sont les différents types de soubressade ?

Essentiellement composée de viande de porc, la sobrasada se décline en plusieurs types. Les variétés diffèrent selon la race du porc utilisée pour la viande, le format de présentation ainsi que la région de provenance. Il est possible d’acheter de la charcuterie en ligne sur certains sites spécialisés. C’est une bonne façon de vous procurer de la soubressade rapidement.

  • Soubressade – 520g – En direct de L’Atelier des Gourmets – Boucherie Charcuterie en Provence (Bouches du Rhône)
    Du00e9couvrez la soubressade de la Maison Filliu00e8re u00e0 Avignon (84) Cette spu00e9cialitu00e9 Mu00e9ditu00e9rrannu00e9enne est fabriquu00e9e avec une viande de porc selectionnu00e9e. Finement hachu00e9e, embossu00e9e dans un boyaux naturel elle est ensuite lu00e9gu00e8rement etuvu00e9e. La soubressade se tartine sur du pain que vous pouvez passer au four, vous pouvez aussi la faire fondre pour agru00e9menter vos pu00e2tes ou bien mu00e9langer a des oeufs dans une brouillade. Cette soubressade est un peu piquante Vendu par poche sous vide de 4 piu00e8ces, soit 520gr environ (+/-5%)
  • Soubressade de Mallorca D.O. – En direct de Maison Dehesa (Yvelines)
    Inspiru00e9e de la recette traditionnelle du chorizo, cette sobrassada offre une texture fondante et un gou00fbt structuru00e9 sans aucune note de sel. La maison DEHESA a fait appel u00e0 la prestigieuse maison espagnole La Luna afin du2019obtenir une sobrassada qui satisfasse les palais les plus exigeants. Produites aux Iles Balu00e9ares et protu00e9gu00e9e par lu2019Union Europu00e9enne, notre Sobrassada de Mallorca est faite de fau00e7on traditionnelle, sans colorant ni additif artificiel. Ce produit est idu00e9al pour vos fu00eates de Nou00ebl, u00e0 du00e9guster ou u00e0 offrir !

Comment déguster la soubressade ?

La soubressade de Majorque

À Majorque, par exemple, on compte deux types de cette charcuterie avec indication géographique protégée ou IGP. On a donc la sobrasada de Mallorca, fabriquée dans les îles Baléares à partir de viande de porc issue de races différentes. C’est une spécialité charcutière qui bénéficie d’une « denominación de Origen » (DO) ou d’une « denominación de Origen Protegida » (DOP), l’équivalent de l’AOC et de l’AOP en France.

On note également la sobrasada de Mallorca, faite à partir de viande de porc noir de la région. Il s’agit d’une race locale, élevée et engraissée selon des techniques traditionnelles. Le régime que suivent ces animaux est soit extensif, soit semi-extensif. On parle d’une race identique à celle du porc ibérique.

La sobrasada d’Alicante

Une autre variété de sobrasada que celle de Majorque est la sobrasada d’Alicante. Cette dernière, néanmoins, se caractérise par sa douceur grâce au miel compris dans sa composition.

Celle de Menorca

On compte également la sobrasada de Menorca qui a comme base du porc insulaire. Elle se démarque par sa petite quantité de matières grasses, son goût délicat ainsi que sa consistance fine.

D’autres types de sobrasada

En plus de ceux déjà mentionnés plus haut, selon les spécialités gastronomiques de chaque région, d’autres types de soubressades existent. Notez qu’il s’agit d’une liste non exhaustive :

  • la sobrasada de chato murciano,
  • la sobrasada de Catalogne,
  • la sobrasada ibérique,
  • la sobrasada d’Aragòn,
  • la sobrasada de bellota d’Andalousie

Toutes les déclinaisons de cette charcuterie ont chacune leurs spécificités et restent aussi délicieuses les unes que les autres.

Comment déguster la soubressade ? #2

Les soubressades qui se déclinent par leur forme

Outre les types de sobrasada précédemment cités, ce type de charcuterie se décline également sous plusieurs formes. Si en Espagne, on les connaît pratiquement toutes, en France, le chorizo est la plus répandue. D’une manière générale, c’est le type de boyau utilisé qui caractérise une forme d’une autre. Attention, bien que le poids puisse différer, les ingrédients, quant à eux, ne changent pas. Nous avons donc les soubressades :

  • longaniza : qui utilise l’intestin grêle du porc pour contenir la garniture de la charcuterie,
  • semirrizida : il s’agit de la forme de sobrasada la plus populaire qui emploie le gros intestin,
  • rizada : le boyau de cette sobrasada reste le gros intestin, mais en plus fin,
  • medio cular : comme la précédente soubressade, mais la charcuterie finale pèse entre un à trois kilos,
  • cular y poltru : identique au medio cular, recourant également au gros intestin
  • bufeta : utilisant le boyau de la vessie, avec un poids entre cinq à huit kilos,
  • bisbe : cette version est la plus volumineuse de toutes, car elle est réalisée avec les boyaux de l’estomac du porc. Elle peut peser jusqu’à 20 kg

Notons que cette dernière est habituellement réservée pour les grandes occasions dans lesquelles la famille est réunie.

D’où vient cet aliment ?

Bien que l’origine espagnole de la sobrasada puisse être logique, cette charcuterie provient cependant d’Italie. Plus précisément, elle vient de Sicile sous le nom de soppressata. En italien, ce mot signifie viande hachée. Au seizième siècle, les échanges commerciaux méditerranéens ont été particulièrement intenses par voie maritime.

Comment déguster la soubressade ? #3

C’est alors de manière naturelle que la sobrasada s’installe sur la péninsule ibérique par le biais du port de Valence. Elle arrive donc à Majorque et dans les îles Baléares. Des années plus tard, la population locale a eu l’idée d’ajouter du paprika dans la recette d’origine. D’où les spécificités de celle que l’on connaît aujourd’hui.

Toutefois, il faut noter qu’on retrouve également une variante au Maghreb, mais la composition est différente de ce que l’on retrouve en Espagne. En effet, on parle plutôt d’une soubressade « pied-noir » avec des goûts et saveurs différents de ceux des îles Baléares. Cependant, ce type de charcuterie n’est pas reconnu officiellement par l’Union européenne en termes de qualité comme celle de Majorque.

Quelles sont les meilleures façons de déguster de la soubressade ?

La sobrasada peut se déguster de plusieurs manières, mais la plus classique est celle consistant à la tartiner sur du pain. On l’utilise également en tant que farce, condiment ou ingrédient dans plusieurs recettes modernes ou traditionnelles. Celles-ci peuvent être salées ou sucrées, la sobrasada s’associe parfaitement avec différentes saveurs.

En d’autres termes, cette charcuterie est idéale pour assaisonner une sauce destinée à des pâtes. Elle est parfaite pour farcir des légumes et pour accompagner un risotto ou des œufs brouillés. Vous pouvez aussi l’utiliser dans la préparation de vos pizzas maison afin d’apporter du piquant. Si vous aimez expérimenter des mets originaux, agrémentez cette charcuterie avec de la confiture d’oignon. De quoi varier les plaisirs gustatifs.

Pour une version épicée, utilisez-la dans le cadre d’un barbecue ou en entrée pour épater vos proches. Accompagnez-la de vin rouge pour rehausser son goût. Vous pouvez aussi ne pas vous limiter à cela, car de nombreuses recettes peuvent accueillir parfaitement la sobrasada piquante.

Vous pouvez, par exemple, préparer des aubergines ou du pâté à la soubressade et aux pommes de terre. Par ailleurs, les plats préparés à base de cette charcuterie espagnole peuvent s’accompagner d’une salade. L’objectif est de leur apporter de la fraîcheur. Si vous voulez commencer votre expérience culinaire par une recette classique, mais succulente avec des saveurs relevées, la seiche à la soubressade est parfaite pour vous. Nous vous invitons maintenant à découvrir les détails de quelques recettes populaires de sobrasada.

Comment déguster la soubressade ? #4

Les aubergines à la sobrasada

Munissez-vous d’aubergines que vous couperez sur leur longueur et que vous farcirez de légumes. Ajoutez ensuite une touche de sobrasada et gratinez le tout au four.

La seiche à la soubressade

Il s’agit d’une recette de seiche espagnole originale qui vous fera découvrir d’autres alternatives que les versions panées et la persillade. C’est un plat savoureux et original à base de soubressade.

Le pâté aux pommes de terre à la sobrasada

Pour ce plat, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée farcie de pommes de terre en lames, de la soubressade et de la crème fraîche.

Cette charcuterie se mange-t-elle froide ou chaude ?

Chaude ou froide, la sobrasada se consomme aussi bien des deux manières. Vous ferez votre choix en fonction de vos préférences. Si vous l’utilisez dans un plat en tant que condiment par exemple, vous pouvez la faire mijoter dans une casserole avec des oignons ou la faire frire sur une poêle.

Rien ne vous empêche également de la faire passer au four avec d’autres ingrédients pour parfaire vos recettes. En revanche, si vous voulez la déguster avec du pain, de la soubressade crue fera le bonheur de vos papilles. Notez juste ce conseil pour éviter les fautes de goût : elle se consomme mieux crue en été et cuite en hiver.

    • La soubressade est une charcuterie espagnole réalisée à partir de viande de porc maigre, de lard haché et de piment doux ou fort.
    • Il existe différents types de soubressade selon la région d'origine, tels que la soubressade de Majorque, la soubressade d'Alicante, etc.
    • La soubressade peut être dégustée de plusieurs manières : tartiner sur du pain, utiliser comme condiment dans des recettes salées ou sucrées. Elle peut se manger crue en été et cuite en hiver.
  • Soubressade Ibérique – 160g – En direct de Boucherie Moderne (Paris)
    • La soubressade ibu00e9rique, originaire de la ru00e9gion ru00e9putu00e9e de Jabugo dans la Province de Huelva est pru00e9paru00e9e u00e0 partir de viande de porc hachu00e9e et assaisonnu00e9e de paprika, ce qui lui donne sa couleur rouge caractu00e9ristique et son gou00fbt lu00e9gu00e8rement u00e9picu00e9. Cette soubressade, labellisu00e9e u00a0u00bbBellotau00a0u00bb, provient de cochons noirs ibu00e9riques u00e9levu00e9s en semi-libertu00e9 dans des pu00e2turages riches en chu00eanes et nourris aux glands. Conseils Du00e9gustation u2022 Tempu00e9rature Ambiante : Sortez la soubressade du ru00e9frigu00e9rateur environ 20 u00e0 30 minutes avant de la du00e9guster pour libu00e9rer pleinement ses aru00f4mes et sa texture cru00e9meuse. u2022 Tartinu00e9e : u00c9talez la soubressade sur du pain grillu00e9 ou des tranches de baguette pour un apu00e9ritif simple et savoureux. u2022 Accompagnements Doux : Associez-la avec des fromages doux ou des fruits frais comme des figues ou des raisins pour u00e9quilibrer ses saveurs u00e9picu00e9es. u2022 Accord Vin : Accompagnez-la du2019un vin rouge lu00e9ger et fruitu00e9 qui complu00e9tera ses saveurs robustes et u00e9picu00e9es. u2022 Incorporu00e9e dans des Recettes : Utilisez la soubressade pour relever des plats comme des pu00e2tes, des pizzas ou des omelettes, en ajoutant une touche mu00e9diterranu00e9enne et u00e9picu00e9e u00e0 vos pru00e9parations. Bon appu00e9tit
    • .
Https://la-bonne-cuisine fr/deguster-soubressade/
Claire Chevalier
A propos de Claire Chevalier55 Articles
Produits
Une charcuterie en ligne faite pour vous

Vous habitez dans les Vosges et vous désirez déguster des bonnes spécialités vosgiennes sans avoir besoin de bouger de chez vous ? Vous êtes un expatrié vosgien et vous avez très envie d’un petit gandoyau …