Les vins du Val de Loire


Si vous êtes amateur de vins, ceux du Val de Loire ne vous sont sans doute pas inconnus. La diversité de vins qui y sont produits provient des nombreux cépages utilisés dans la vallée. Ils sont nombreux à avoir du succès, non seulement en France, mais bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Retour sur les meilleurs vins de la Loire !

Les régions viticoles de la Loire

Avant d’aborder les différents types de vins du Val de Loire, il convient de parler brièvement de ses régions viticoles, au nombre de 4 : Nantes, Anjou-Saumur, Touraine, et le Centre.

  • Le vignoble nantais se trouve au sud de la Loire et les vins qui y sont produits sont divers, allant des Muscadets aux Vendéens en passant par les Coteaux d’Ancenis, et la liste est encore longue !
  • En ce qui concerne le célèbre vignoble d’Anjou, il est constitué d’environ 20 000 ha de territoire planté de vignes, d’Ancenis à Saumur. La diversité de ses sols fait la particularité de ce vignoble, c’est pourquoi vous y retrouverez des vins rouges, des vins blancs, des vins moelleux et parfois même liquoreux
  • Le vignoble de la Touraine quant à lui s’étend sur les bords de Loire, d’où sont notamment issus le vin de Bourgueil, celui de Chinon ainsi que le Cheverny
  • Enfin, il y a le vignoble du Centre, qui comprend les cépages de l’Orléanais, du Centre-Loire, et celui du Massif central. Étant donné l’étendue de cette zone viticole, de nombreux vins rouges, rosés et blancs y sont produits

Les vins du Val de Loire

Les vins rouges du Val de Loire

La diversité des cépages de la Loire produit différents vins rouges, dont voici les plus célèbres.


Le Bourgueil

Le vin de Bourgueil est classé AOC, il est issu principalement du cépage Cabernet-franc auquel a été rajouté le Cabernet Sauvignon. Ces derniers sont des cépages noirs originaires de l’Hexagone, connus au niveau international : ce vin séduit donc tout naturellement le palais des amateurs du fait de son caractère très aromatique. En effet, au moment de sa dégustation, les nez fins ressentiront des arômes de fruits rouges, tels que la fraise, la myrtille, la framboise ou encore la cerise.
Gardés plusieurs années en cave, ces vins seront caractérisés par des arômes un peu plus épicés. En ce qui concerne le goût, on retrouve les mêmes arômes qu’en nez, avec une petite note d’acidité lorsqu’on a fini de le déguster. Il est excellent pour accompagner la viande blanche ou le fromage de chèvre Sainte-maure-de-Touraine. Si vous avez également un peu de charcuterie et de la salade de fruits rouges au menu, n’oubliez pas de servir du vin de Bourgueil : sa robe grenat et brillante à laquelle s’ajoutent des reflets ambrés au fil des années ne passera pas inaperçue aux yeux de l’œnologue.

Le Chinon

Issus du même cépage que celui du Bourgueil, les vins de Chinon font partie des vins rouges faisant la renommée de la région Loire. Il est également marqué par un arôme de fruits rouges, mais associé à des notes florales, dont celle de la violette. Il est aussi caractérisé par une robe rubis et dense. En le dégustant, vous apprécierez certainement son caractère franc et net, et l’élégance de ses tanins ronds qui sont très bien intégrés dans le jus. Le Chinon rouge est excellent pour accompagner la charcuterie, le fromage ou les viandes rouges, il est considéré comme le vin de convivialité par excellence.

Le Saumur-Champigny

Celui-ci est caractérisé par une robe lumineuse, rubis et aux reflets violacés. Les arômes de fruits rouges et noirs qui le caractérisent font de cette boisson un véritable régal au nez. Mais des notes florales (violette et iris) et animales avec une légère pointe épicée (poivre et girofle) le différencient des autres vins rouges de la Loire. Quant à la dégustation en bouche, son attaque est douce, la matière est dense avec des tanins profonds, mais fins. Il se distingue également par une certaine fraîcheur une fois en bouche.

Les vins blancs du Val de Loire

On y trouve des vins blancs secs et des vins blancs moelleux. Le Sancerre par exemple fait partie des plus célèbres vins blancs secs, avec des parfums d’agrumes et d’acacia qui le caractérisent en nez. En bouche, il offre un équilibre assez agréable, qu’un poisson cuisiné à la Dieppoise par exemple mettra en valeur.
Toujours dans cette même catégorie, le Muscadet ne passe pas inaperçu avec ses arômes de citron. À la fois frais et nerveux en bouche, il est très apprécié des Nantais, dont le pays fut d’ailleurs à son origine. Le Muscadet est le vin idéal pour accompagner les fruits de mer.
En ce qui concerne les vins blancs moelleux, le Coteau du layon, constitué du seul chenin, se caractérise par une couleur jaune or. Avec des arômes floraux ainsi qu’un goût assez onctueux en bouche, mélangé à une saveur fruitée, il ne cesse d’attirer les oenotouristes.
Le Bonnezeaux fait également partie des plus connus dans cette catégorie : sa robe est d’un jaune or qui peut au fil des années se caractériser par des reflets cuivrés. Il est également riche en arômes : acacia, orange, verveine, fruits confits… Ces boissons peuvent très bien s’accorder aux foies gras.

Les vins rosés du Val de Loire

Si vous appréciez particulièrement les vins rosés, le Cabernet d’Anjou ne vous sera pas indifférent. Sa robe rose est agrémentée de reflets saumonés et ses notes florales, principalement de rose associée aux arômes de fruits rouges expliquent son succès. Il est également caractérisé par un bel équilibre sucre et alcool. Le Cabernet d’Anjou est un vin gourmand qui peut très bien servir d’apéritif, même s’il est surtout privilégié pour les desserts, notamment ceux au chocolat et bien évidemment ceux à base de fruits rouges.
Le rosé d’Anjou est aussi très réputé dans cette partie l’Hexagone. Cette boisson est simple, mais gourmande, caractérisée par un côté doux qui s’explique par le sucre résiduel produit par sa fabrication. Sa robe est rose pâle et ses arômes de fruits rouges acidulés lui offrent une très belle senteur. En bouche, on ressent l’équilibre entre les composants : le rosé d’Anjou sera parfait pour un apéritif et peut être dégusté avec une soupe de fruits rouges.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*