Comment devenir vigneron et gérer un domaine viticole : par où commencer ?


En France, la passion et l’amour du vin, les avantages financiers et fiscaux… représentent des atouts qui motivent de nombreux investisseurs à posséder un domaine viticole. Mais, la gestion d’un domaine viticole répond à plusieurs paramètres dont il est important de respecter de façon stricte, car il comprend un ou plusieurs vignobles. La gestion d’un domaine viticole nécessite quelques qualités et compétences techniques. Ce guide vous propose les différentes spécificités liées à la gestion d’un domaine viticole.

Les principaux rôles du vigneron

Pour gérer efficacement un domaine viticole, le vigneron doit combiner plusieurs rôles, notamment ceux du vinificateur, du viticulteur, du commercial, du manager, etc. Vous pouvez cliquer sur le Domaine d’Alexandre Bain pour avoir plus détails sur les principales missions d’un vigneron. En effet, la gestion d’un domaine viticole ne se résume pas à la production, la vinification et la commercialisation du vin. C’est une véritable entreprise viticole dont il est important de respecter certaines règles essentielles.

  • Mon cours d’oenologie – 3e éd.: En 12 semaines chrono
  • Le grand Larousse du vin

Comment devenir vigneron et gérer un domaine viticole : par où commencer ?

Viticulteur et vinificateur

Les tâches du viticulteur consistent à travailler la terre, planter, attacher et tailler les bois durant les différentes saisons. Ceci de manière régulière jusqu’au jour de la récolte du raisin. Il doit aussi avoir une maitrise sur les techniques de culture tout en faisant face aux caprices météorologiques.

Le rôle du vinificateur concerne la transformation du raisin en vin après la récolte. Habituellement, le vigneron fait recourt aux services d’un cabinet d’œnologie, qui, à travers ses compétences sur les diverses technologies de fabrication du vin, mettra en place la méthode adéquate afin d’obtenir un excellent résultat.

Marketing et commercialisation

Compte tenu du type de vin attendu, le cabinet d’œnologie vous proposera les règles à respecter en ce qui concerne la date des vendanges, la maitrise des températures de fermentation, le temps de macération, etc. il peut pareillement vous guider sur les types d’assemblages qui ont un effet déterminant sur le résultat final.

Aussi, le vigneron doit se démarquer de la concurrence, non seulement nationale, mais aussi internationale pour pouvoir commercialiser efficacement ses produits. Il doit être capable de créer sa propre clientèle (grande distribution, restaurants, cavistes, etc.)  autour de sa gamme de vin.

Les formations pour devenir vigneron

Il est possible de devenir viticulteur sans diplôme. En étant motivé et passionné, vous pouvez vous faire former auprès d’un exploitant expérimenté en activité. Néanmoins, il existe plusieurs formations reconnues afin d’exercer le métier de vigneron. Les principaux diplômes vous permettant d’être viticulteur sont :

  • CAPA Vigne et Vin
  • BP responsable d’exploitation agricole
  • Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin
  • BTSA viticulture-œnologie
  • BTS gestion viticole
  • Bac Pro Technicien-conseil vente en alimentation, option vins et spiritueux
  • BTS technico-commercial, etc

Il existe des organismes qui proposent aussi des formations pour adultes.

En résumé, la gestion d’un domaine viticole est comparable à celle d’une multitude d’entreprises. Il est alors essentiel d’opter pour le choix d’une structure juridique pour la gestion du domaine viticole, des capitaux et de son évolution. Vous pouvez pareillement opter pour la création d’une page internet dans votre stratégie de communication globale.

FAQ

Comment devenir vigneron ?

Pour devenir vigneron, il est nécessaire d'acquérir des connaissances en viticulture et en œnologie. Il faut également se familiariser avec les techniques de culture et de production du vin et en apprendre plus sur le processus de maturation. Une formation spécialisée ou un diplôme universitaire pourra être utile pour acquérir ces compétences.

En outre, il peut être préférable d'effectuer une période d'apprentissage ou un stage chez un autre vigneron afin de développer ses capacités professionnelles.

Devenir vigneron sans diplôme, est-ce possible ?

Devenir vigneron sans diplôme est en effet possible. Des stages ou des formations courtes proposés par de nombreuses écoles sont accessibles afin d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de ce métier.

Les expériences acquises sur le terrain et les stages proposés par des exploitations viticoles contribueront aussi à se former et à obtenir un poste. De plus, il est toujours possible de bénéficier du savoir-faire familial pour mettre en pratique les informations acquises.

Comment devenir vigneron indépendant ?

Pour devenir vigneron indépendant, il est important d'avoir une connaissance approfondie du monde du vin et des techniques viticoles. Il faut également se renseigner sur les réglementations et les normes en vigueur afin de garantir la qualité des produits proposés. L'obtention d'une certification professionnelle est aussi nécessaire pour pouvoir exercer ce métier.

Enfin, l'accès à un capital suffisant est primordial pour acquérir un domaine viticole ou une exploitation agricole.

Est-il possible de devenir vigneron à 50 ans ?

Oui, il est tout à fait possible de devenir vigneron à 50 ans. En effet, aujourd'hui, le monde viticole n'est pas limité par l'âge et les connaissances acquises au cours de la vie peuvent être très utiles pour exploiter une propriété viticole. De plus, des formations adaptées aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle sont proposées afin d'acquérir les outils nécessaires pour se lancer dans ce secteur.

Il ne faut donc pas hésiter à prendre le risque et à sauter le pas à 50 ans !

[pxn_tldr]
  • Oenologix: Tout savoir sur le vin en bande dessinée
  • Livre d’oenologie : apprenez les bases du vin, des accords mets et vins et de la dégustation à la française en 200 leçons, quizz et corrigés.: Livre sur le vin pour apprendre le vin
Avatar
A propos de Thomas13 Articles
Alcools
Comment choisir un vin blanc sec ?
02/01/2020Tatiana Benoit

Peut-être organisez-vous un dîner chez vous, en famille ou avec vos amis ? Alors vous commencez à vous pencher sur les boissons que vous allez servir. Pas simple n’est-ce pas  ! Parmi les boissons alcoolisées …