La franchise restauration : un secteur à succès

Quand on souhaite se lancer en franchise, on se retrouve confronté à une multitude de choix. Du secteur d’activité à l’enseigne, on ne sait pas forcément où donner de la tête. S’il est un secteur bien connu des franchisés, c’est celui de la restauration. Divers et variés, les réseaux proposent des concepts originaux. Pas étonnant que la franchise restauration ait autant de succès.

La restauration, un secteur très représenté

La Fédération Française de la Franchise conduit régulièrement des études portant sur le marché de la franchise. Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est celui qui compte le plus de franchiseurs. Les chiffres ne trompent pas : 13% des enseignes franchisées sont issues de la restauration.

Les métiers de bouche ont toujours eu la côte. Par ailleurs, ce domaine est propice à ceux qui ont soif de dynamisme et qui aiment relever des défis. En effet, la cadence est souvent soutenue et le rythme de travail ne peut être supporté que par des passionnés.

Ouvrir une franchise dans la restauration

Des idées et des concepts hétérogènes

Si la franchise restauration a autant de succès, c’est qu’elle offre un panel de concepts aussi riches qu’exotiques. Tous les jours des idées originaux voient le jour que ce soit dans les produits proposés ou dans la manière de servir les plats.

Parmi ces différents concepts, les restaurants-grill type Poivon Rouge sont des réseaux qui recrutent beaucoup de candidats. Autres stars de la des réseaux de restauration, les cuisines italiennes et Tex Mex sont prisés par les créateurs. Enfin, on voit apparaître de plus en plus de restaurants de burgers, un développement qui témoigne de l’importance de la bonne bouffe dans les assiettes.

Le coût des franchises restauration

Vouloir ouvrir une franchise de sushis c’est sympa. Encore faut-il bien avoir étudié le projet. En effet les franchises restauration figurent parmi les plus chers des secteurs d’activité. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut avoir un business plan bien rôdé.

S’il est vrai que vous pourrez trouver des concepts ne nécessitant « que » 5000 euros d’apport, il faut en vérité compter plus de 150 000 € d’investissement global. Si vous n’avez pas les reins assez solides, mieux vaut se tourner vers des réseaux qui ne requièrent pas de grandes infrastructures telles que les foods trucks.

Se lancer dans une franchise restauration permet d’adhérer à des concepts innovants et créatifs. Cependant, la restauration reste un domaine exigeant tant sur le plan personnel que financier. Pour trouver un bon équilibre, préparez-vous en amont.