Travailler dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration

  • Le secteur de l'hôtellerie-restauration recrute des profils variés, avec ou sans diplôme, pour faire face à la demande croissante du tourisme en France.
  • Il offre un vaste choix de métiers allant de chef cuisinier à directeur de restauration, et propose des formations en alternance.
  • Il permet des possibilités d'évolution rapide et offre des opportunités internationales pour ceux qui travaillent dans le secteur.

Le secteur de l’hôtellerie restauration apporte beaucoup à l’économie. Avec plusieurs milliers de salariés, c’est un monde créateur d’emploi  ! Mais comment y accéder ? Quels sont les profils les plus appréciés et quels sont les avantages ?

De débutants à professionnels : Tous les profils sont appréciés

La France est une destination touristique de renommée qui attire des millions de touristes tous les ans. Il est donc obligatoire d’héberger et de restaurer ces personnes. Pour faire face à cette croissance, la profession recrute donc sur tout le territoire des personnes avec ou sans diplôme, surtout en région parisienne.

  • Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Tous Types d’Aliments 2000W Noir
    Plaque de cuisson de la plancha en fonte d’aluminium antiadhésive et contour sécurisé en thermoplastique Plaque XL pour 6 à 8 personnes Puissance de 2000W et répartition homogène de la chaleur Thermostat réglable pour une meilleure gestion de la température de cuisson Bac à jus amovible et compatible lave-vaisselle Garantie 2 ans
  • NEDIS Plancha FCTE110EBK90
    Surface de cuisson 90 x 23 cm Puissance 1800 Watts 1 thermostat réglable 5 réglages de chaleur 1 plateau récupérateur coulissant

Travailler dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration

Tous les ans on recense donc 200 000 projets de recrutement dans le secteur. En effet, on a besoin de profils variés et personnel hautement qualifié pour répondre à la demande.
Que vous ayez ou non de l’expérience dans le secteur, il est possible de vous y lancer étant donné que c’est un secteur qui promet et qui a de multiples opportunités devant lui. De plus, les professionnels ne cessent de rivaliser pour attirer les jeunes talents.

Aussi, le secteur de l’hôtellerie restauration paris promet de belles opportunités de mobilité. Il existe des milliers d’établissements sur tout le territoire pour se développer. Voir cet organisme pour en savoir plus sur l’hôtellerie restauration paris.

Les avantages du choix du secteur de l’Hôtellerie Restauration

Un vaste choix de métiers

Le milieu de l’hôtellerie et de la restauration propose un large choix de professions.

  • Dans la cuisine, on retrouve le chef cuisinier, le pâtissier, le chef de rang, le commis de cuisine…
  • Dans la salle, il y a le serveur, le barman, le sommelier, le responsable de salle, le maître d’hôtel…
  • Dans la réception on retrouve le réceptionniste, le concierge, le chef de réception, le bagagiste, le voiturier…
  • Dans les étages on recense la femme de chambre, le gouvernant, la lingère…
  • Du côté de la direction, il y a le directeur de restauration…

Des formations en hôtellerie restauration en alternance

La majorité des établissements hôteliers permettent d’intégrer le secteur de l’hôtellerie restauration emploi paris en vous proposant d’un côté une formation en alternance. C’est une formation professionnalisante et rémunérée qui vous permettra d’en savoir plus sur le secteur. Par ailleurs, les recruteurs apprécient les candidats qui savent les conditions réelles de l’emploi.

Un secteur ultra dynamique

Dans le cas où vous suivez une formation en tant qu’hôtelier ou restaurateur, vous êtes sûr de dénicher un emploi dès que vous ayez obtenu votre diplôme. Il existe un large panel d’offres d’emplois tous les jours dans le secteur.

Connaissant une forte hausse économique, grâce au tourisme international, il est même possible d’y accéder sans pour autant avoir un diplôme. On apprend sur le tas, sur le terrain, mais si vous désirez travailler dans le monde du luxe, les recruteurs ne se tournent que vers les candidats qui ont des diplômes venant de grandes écoles.

Des possibilités d’évoluer dans le domaine

Comme nous l’avons indiqué, si vous suivez une formation en hôtellerie et restauration, et si vous avez de la passion et que vous êtes bon dans votre domaine, vous pouvez très vite monter en grade.

Si l’on regarde la diversité des offres et des structures, on peut dire que les évolutions de carrière sont multiples : d’hôtesse d’accueil, vous pouvez devenir un chef de réception. Le serveur lui pourra devenir gérant de restaurant si on lui accorde suffisamment de confiance.

Une ouverture à l’international

Si vous travaillez dans l’hôtellerie restauration en France, bien évidemment, que vous mettre votre CV en valeur. Le patrimoine gastronomique français est toujours apprécié. Vous pouvez aussi prendre une carrière à l’international car si l’établissement voit dans votre CV que vous venez de France, il verra que vous êtes habitué à travailler dans le prestige.

  • Tefal Plancha Electrique Maxi Plancha XXL 10/12 Personnes Plancha Intérieur et Extérieur Inox CB690D12
    Capacité XXL de 10 à 12 personnes = 1150 cm2 Puissance de 2300 W pour une montée en température rapide et une cuisson homogène sur toute la surface de cuisson pour des grillades parfaites Pratique elle sâ€utilise en intérieur et en extérieur pour une utilisation tout au long de l’année Revêtement antiadhésif ne requiert aucun ajout de matière grasse pour un entretien facile Thermostat ajustable 5 positions vous permet d’adapter la bonne température de cuisson Dotée d’un pare-vent amovible qui vous assure plus de sécurité et évite les projections Sa spatule en bois vous permet de retourner et de servir vos aliments facilement
  • Livoo – Plancha Teppan Yaki, grill électrique DOM174-2000w, cuisson 43 x 22,5cm, anti-adhésive
    NE COLLE PAS : Le revêtement antiadhésif de qualité supérieure garantit que vos ingrédients cuisent sans accrocher et que le nettoyage se fait en un clin d’œil. Profitez d’une cuisine saine et sans stress grâce à cette technologie avancée. PUISSANTE : Avec une puissance de 2000 W, cette plancha chauffe rapidement pour vous permettre de commencer la cuisson en un instant. Le thermostat réglable avec témoin de chauffe lumineux vous offre un contrôle précis de la température, vous permettant ainsi de cuire chaque aliment à la perfection. NETTOYAGE FACILE : Le système de récupération des graisses intégré vous permet de profiter de vos plats préférés avec moins de matières grasses, vous offrant une option plus légère et plus saine. Le nettoyage est un jeu d’enfant grâce à l’élément chauffant amovible et au revêtement antiadhésif de qualité. Profitez de plus de temps pour savourer vos plats et moins de temps à vous soucier du nettoyage. STABILITE : Les 4 pieds antidérapants assurent une stabilité totale pendant la cuisson, vous permettant de cuisiner en toute confiance.

Le coin des pros
La franchise restauration : un secteur à succès

Quand on souhaite se lancer en franchise, on se retrouve confronté à une multitude de choix. Du secteur d’activité à l’enseigne, on ne sait pas forcément où donner de la tête. S’il est un secteur …

Le coin des pros
Restauration : la digitalisation de plus en plus présente

La digitalisation s’impose progressivement dans notre quotidien et s’invite dans différents secteurs d’activité. L’univers de la restauration a été particulièrement touché par la crise sanitaire liée à la covid-19. Cela a obligé les professionnels du …