Travailler dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration


Le secteur de l’hôtellerie restauration apporte beaucoup à l’économie. Avec plusieurs milliers de salariés, c’est un monde créateur d’emploi  ! Mais comment y accéder ? Quels sont les profils les plus appréciés et quels sont les avantages ?

De débutants à professionnels : Tous les profils sont appréciés

La France est une destination touristique de renommée qui attire des millions de touristes tous les ans. Il est donc obligatoire d’héberger et de restaurer ces personnes. Pour faire face à cette croissance, la profession recrute donc sur tout le territoire des personnes avec ou sans diplôme, surtout en région parisienne.


Travailler dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration

Tous les ans on recense donc 200 000 projets de recrutement dans le secteur. En effet, on a besoin de profils variés et personnel hautement qualifié pour répondre à la demande.
Que vous ayez ou non de l’expérience dans le secteur, il est possible de vous y lancer étant donné que c’est un secteur qui promet et qui a de multiples opportunités devant lui. De plus, les professionnels ne cessent de rivaliser pour attirer les jeunes talents.

Aussi, le secteur de l’hôtellerie restauration paris promet de belles opportunités de mobilité. Il existe des milliers d’établissements sur tout le territoire pour se développer. Voir cet organisme pour en savoir plus sur l’hôtellerie restauration paris.

Les avantages du choix du secteur de l’Hôtellerie Restauration

Un vaste choix de métiers

Le milieu de l’hôtellerie et de la restauration propose un large choix de professions.

  • Dans la cuisine, on retrouve le chef cuisinier, le pâtissier, le chef de rang, le commis de cuisine…
  • Dans la salle, il y a le serveur, le barman, le sommelier, le responsable de salle, le maître d’hôtel…
  • Dans la réception on retrouve le réceptionniste, le concierge, le chef de réception, le bagagiste, le voiturier…
  • Dans les étages on recense la femme de chambre, le gouvernant, la lingère…
  • Du côté de la direction, il y a le directeur de restauration…

Des formations en hôtellerie restauration en alternance

La majorité des établissements hôteliers permettent d’intégrer le secteur de l’hôtellerie restauration emploi paris en vous proposant d’un côté une formation en alternance. C’est une formation professionnalisante et rémunérée qui vous permettra d’en savoir plus sur le secteur. Par ailleurs, les recruteurs apprécient les candidats qui savent les conditions réelles de l’emploi.

Un secteur ultra dynamique

Dans le cas où vous suivez une formation en tant qu’hôtelier ou restaurateur, vous êtes sûr de dénicher un emploi dès que vous ayez obtenu votre diplôme. Il existe un large panel d’offres d’emplois tous les jours dans le secteur.

Connaissant une forte hausse économique, grâce au tourisme international, il est même possible d’y accéder sans pour autant avoir un diplôme. On apprend sur le tas, sur le terrain, mais si vous désirez travailler dans le monde du luxe, les recruteurs ne se tournent que vers les candidats qui ont des diplômes venant de grandes écoles.

Des possibilités d’évoluer dans le domaine

Comme nous l’avons indiqué, si vous suivez une formation en hôtellerie et restauration, et si vous avez de la passion et que vous êtes bon dans votre domaine, vous pouvez très vite monter en grade.

Si l’on regarde la diversité des offres et des structures, on peut dire que les évolutions de carrière sont multiples : d’hôtesse d’accueil, vous pouvez devenir un chef de réception. Le serveur lui pourra devenir gérant de restaurant si on lui accorde suffisamment de confiance.

Une ouverture à l’international

Si vous travaillez dans l’hôtellerie restauration en France, bien évidemment, que vous mettre votre CV en valeur. Le patrimoine gastronomique français est toujours apprécié. Vous pouvez aussi prendre une carrière à l’international car si l’établissement voit dans votre CV que vous venez de France, il verra que vous êtes habitué à travailler dans le prestige.

Le coin des pros
La franchise restauration : un secteur à succès

Quand on souhaite se lancer en franchise, on se retrouve confronté à une multitude de choix. Du secteur d’activité à l’enseigne, on ne sait pas forcément où donner de la tête. S’il est un secteur …

Cuisine française
Mardi crêpe club : restauration rapide d’un nouveau genre

Entre La Bourse et le Boulevard Poissonnière, une nouvelle adresse pour tous ceux qui travaillent dans le quartier et les autres aussi … lassés d’une restauration rapide uniformisée et souvent médiocre, en recherche d’autres saveurs de …