Le point sur les franchises de restauration en 2020


2020 ne sera pas une année comme les autres, avec la crise sanitaire, le modèle économique des restaurateurs a pu être mis à mal. Pourtant, de la crise est apparu un nouveau modèle que la franchise est venue conforter : la vente à emporter. Retour sur une année 2020 encore pleine de promesse pour la franchise !

Pourquoi ouvrir un restaurant franchisé en 2020

La franchise demeure une valeur sûre, encore aujourd'hui. La France a toujours fait partie des précurseurs en la matière en accueillant sur son territoire un grand nombre de franchisé. En une décennie, le secteur a connu une augmentation exponentielle de son chiffre d’affaires (+160%). Si ce modèle économique a fait ses preuves, c’est que les raisons sont nombreuses.

Le point sur les franchises de restauration en 2020

Ouvrir un restaurant est toujours un pari économique pour un entrepreneur. La franchise apporte une réelle plus-value. Elle permet au restaurant de bénéficier de la notoriété d’une enseigne déjà bien implantée sur le territoire. Plus besoin de faire connaître son restaurant à grand coup de publicité, la franchise apporte une notoriété très appréciable pour un business qui se doit d’être rentable rapidement.
Être franchisé permet de bénéficier des prestations de l’enseigne.


Des formations sont généralement proposées aux entrepreneurs pour se familiariser avec le modèle de fonctionnement de l’enseigne. De plus, le franchiseur accompagne l’entrepreneur dans toutes les étapes jusqu’à l’ouverture, ce savoir-faire est un gain de temps et d’énergie tout en permettant de limiter les erreurs de débutant.

Pour être rentable, il faut que le restaurant dispose des coûts les plus faibles en matière d’approvisionnement, et pour y arriver, la franchise est bien pratique. Elle permet de bénéficier de prix compétitifs pour se fournir en matière première. Souvent, un réseau logistique efficace est déjà en place au niveau national et permet de faire des achats groupés et donc de profiter de prix très compétitifs !

La franchise à l’aune du COVID-19, la fin d’un cycle ?

Les crises sont souvent l’occasion pour se réinventer. La crise sanitaire a permis à un nouveau modèle de développement encore trop peu développer de prendre son envol : la vente à emporter.

Alors que les restaurants ont été contraints de baisser le rideau, certaines enseignes ont réussi à limiter la casse économique. Pour y arriver, les restaurateurs ont misé sur la vente de plats à emporter. Pratique, intuitif et demandant moins de mains d’œuvre, cette nouvelle façon de faire de la restauration a gagné en popularité.

Le point sur les franchises de restauration en 2020 #2

Cette façon de faire du commerce est pourtant déjà très popularisée en France. Certaines enseignes ont déjà effectuer un virage à ce niveau et n’ont pas eu peur de se lancer dans la restauration à emporter.

Le modèle est viable et peut s’appuyer sur un réseau de livraison à domicile déjà largement implanté. Uber Eats ou Delivroo sont deux entreprises leaders sur le marché des livraisons à domicile. Le COVID-19 a ainsi permis à des restaurateurs plus traditionnels de prendre le virage de la restauration à emporter.

À l’heure de la réouverture des restaurants, l’on remarque que la restauration traditionnelle et les ventes à emporter peuvent habillement cohabiter et constituent un levier de croissance non-négligeable !

Les franchises à surveiller en 2020

Si le modèle des franchises est plus sécurisant pour les restaurateurs qui démarrent dans la profession, encore faut-il trouver chaussure à son pied !

Les franchises sont nombreuses sur le marché et il est possible de voir les franchises de restauration sur le salon franchise expo qui a lieu sur Paris.

Pour miser sur une valeur sûre, l’enseigne le Poivre Rouge offre aux clients une cuisine française faite de grillade, simple mais toujours efficace en 2020.

Une franchise a fait son entrée sur le marché en 2014, Steak’n Shake est spécialisée dans le burger gourmet qui fait ses preuves aux Etats-Unis depuis presque un siècle !

Le point sur les franchises de restauration en 2020 #3

Parmi les pépites à suivre, l’enseigne My Little Warung s’est spécialisé dans le fast casual asiatique. Elle propose à ses clients une nouvelle façon de découvrir la cuisine asiatique avec des recettes 100 % authentiques.

Le point sur les franchises de restauration en 2020 #4

Garden Ice Café est un concept de brasserie cosy qui, si elle est idéalement implantée, rencontre un succès rapide et propose une restauration non-stop.

Quelle que soit la franchise restauration choisie, le succès d’un restaurant reposera toujours sur le dynamisme de son propriétaire et sur son envie de faire passer aux clients un moment inoubliable.

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