Quel style vestimentaire pour un chef cuisinier ?


Dans le domaine de la cuisine, les professionnels se doivent d’adopter un style vestimentaire bien défini dans le cadre du travail. Ce style assurerait à chacun d’eux, du confort, la protection et l’hygiène dans ce rôle de cuisinier qu’ils jouent. Toutefois, en dehors des fourneaux, ils disposent d’une vie différente de leur profession. C’est sur ce sujet que va se pencher cet article. Découvrez à travers cet article, le style vestimentaire que peut adopter un professionnel cuisinier.

La coiffure

De manière générale, un cuisinier professionnel doit obligatoirement se munir d’un chapeau spécialisé pour faire la cuisine. Ce chapeau est appelé toque ou couvre-chef et existe en différents types de modèles dont la casquette, le calot de cuisine, les bandanas, etc. Cependant, sous cette toque doit se dévoiler une chevelure impeccable et bien entretenue, car il y va de sa propre hygiène et celle de ses clients. Pour ce faire, il existe plusieurs types de coiffures tendance qu’un professionnel cuisinier peut se permettre de porter.

Quel style vestimentaire pour un chef cuisinier ?


Que ce soit un beau dégradé américain ou une coloration qui vous passionne, vous pouvez vous le permettre. Toutefois, faites attention à tout ce qui n’est pas naturel et qui tire vers du nylon. En effet, cette matière est très inflammable. De toute façon, si vous vous décidez, les professionnels de la coiffure sauront vous guider et vous aider selon les caractéristiques physiques que vous présentez. En réalité, le choix d’une coiffure dépend de plusieurs caractéristiques, dont la forme du visage, la couleur de la peau, l’épaisseur de la chevelure et bien d’autres.

L’habillement

Les conditions de travail d’un chef cuisinier lui exigent le port d’un tablier en dessous duquel se retrouvent une veste et un pantalon de cuisine. La conception de ces tenues permet au professionnel de vite se déboutonner en cas de besoin. Cependant, dans la vie active où la mode et la tendance font fureur, le cuisinier doit pouvoir se mettre au parfum de chaque nouveauté. Comme toutes les autres personnes, ce dernier peut oser tous les types de vêtements. Rien n’est exigé à une classe de profession précise. Si en tant que cuisinier, vous aimez vous mettre sur votre 31 en mettant des tailleurs, vous pouvez le faire. Par ailleurs, si vous aimez la mode, vous pouvez aborder les couleurs qui font la une avec des textiles de choix. Il faut juste que vous y soignez à l’aise et que vous puissiez exercer votre métier sans embuche. Aussi, une fois au travail, assurez-vous de toujours être en conformité avec votre uniforme.

Les accessoires et les chaussures

La profession d’un cuisinier interdit le port de bijoux ou d’accessoires pendant les heures de travail. Quant aux chaussures, elle doit répondre aux normes européennes EN ISO 20345 S2, SRC, HRO, assurant ainsi une protection des pieds du chef. Cela parce que ces chaussures homologuées sont robustes et ne glissent pas.

Par ailleurs, en dehors de votre vie entre les fourneaux, rien d’autre ne vous est exigé. En matière d’accessoires, vous pouvez mettre tous les bijoux tendance qui vous plaisent. Cependant, faites en sorte d’en choisir en concordance avec votre morphologie. Les plus tendance de nos jours sont les montres-bracelets, les colliers, les bracelets, etc. Par contre, veillez à ne pas les mettre sur votre lieu de travail. Cela est valable également pour les chaussures que vous décidez de mettre au quotidien. Il vous suffit de faire le bon choix et de vous assurer d’acheter les pièces tendance.

En somme, le métier de cuisinier professionnel exige le respect d’un style vestimentaire strict. Cependant, en dehors des heures de travail, les professionnels doivent être aussi présentables et bien habillés.

Restaurants
En cuisine, la tenue est primordiale

Dans la vie de tous les jours et surtout dans le monde professionnel, il est important de soigner son apparence, notamment en adoptant un style vestimentaire qui corresponde à ses activités. Dans certains domaines comme …

Ustensiles & Accessoires
Des vêtements de cuisine en quelques clics

Afin d’apporter aux cuisiniers, commis ou chefs, une tenue de travail confortable et élégante, la boutique en ligne Vetementsdecuisine.com propose de multiples articles de qualité pour qu’ils puissent laisser libre cours à leurs mouvements et à …