Tour d'horizon de la vaisselle japonaise

La culture culinaire nippone est une véritable encyclopédie. Ses saveurs et ses textures sont extrêmement variées, une diversité qui ravit tous les amoureux de grande gastronomie. Par extension, la vaisselle japonaise est elle aussi très riche et diffère totalement de nos ustensiles occidentaux. Si vous appréciez cette cuisine colorée, voici un point complet sur ce qu’il faut avoir sur votre table pour pouvoir la déguster dans les règles de l’art.

Le plateau japonais : la base du cérémonial

Au moment de passer à table, les Japonais n’ont pas vraiment l’habitude de segmenter leur repas. En France, nous aimons commencer par servir l’entrée, passer au plat principal, garder de la place pour le fromage puis terminer par le dessert. Au pays du soleil levant, l’ensemble des mets sont apportés en même temps. Disposés sur un grand plateau, différents types de bols et d’assiettes sont présentés.

Tour d'horizon de la vaisselle japonaise

Les éléments de ce set de vaisselle contiennent généralement une soupe miso, une portion de riz ainsi que divers accompagnements. Les baguettes et les couverts reposent quant à eux sur un support prévu à cet effet, le porte-baguettes. Les plateaux sont rectangulaires, en bois et recouverts d’une laque. Un produit destiné à soigner l’esthétisme de l’objet.

Les bols japonais en céramique : un incontournable

Il existe plusieurs types de bols. Leur taille et leur forme sont adaptées à la catégorie de nourriture qu’ils sont conçus pour recevoir. Le bol japonais chawan pour le riz est un petit bol en céramique prévu pour tenir dans une seule main. Le bol chawan pour le thé, notamment le matcha, et un peu plus gros afin d’avoir de la place pour fouetter les feuilles avec le chasen.

Tour d'horizon de la vaisselle japonaise #2

Cet ustensile est également disponible sous la forme d’une tasse magique qui change de couleur au fur et à mesure des variations de température de l’eau. Viennent ensuite les bols dédiés aux soupes appelées les shiru wan. Ceux-ci sont de taille intermédiaire. Pour terminer, on retrouve les bols donburi et nimonowan. Le premier est réservé aux nouilles udon, soba ou ramen, le second aux viandes et aux légumes. Il s’agit de gros bols en céramique ou en porcelaine parfois dotés de couvercles pour maintenir la nourriture au chaud. La plupart sont peints et décorés en fonction des goûts de leurs utilisateurs.

Les assiettes : un indispensable pour les sushis

Sur un plateau japonais en bois, les assiettes sont principalement utilisées pour accueillir les sushis, les sashimis, les gyozas, les makis ou encore les tempuras. Les assiettes rectangulaires en ardoise ainsi que les assiettes plates en céramique sont les assiettes à sushi les plus communes dans les foyers nippons.

Tour d'horizon de la vaisselle japonaise #3

Elles sont tout à fait indiquées pour les préparations frites, bouillies ou à la vapeur nécessitant un peu d’espace. Les motifs qui les habillent sont infinis. Ils sont soigneusement choisis en fonction de la composition du menu mais aussi de la saison qui a une influence non négligeable sur le design de la vaisselle.

Le bento : l’accessoire nomade par excellence

Les bentos sont des plateaux compartimentés munis d’un couvercle. Ils sont très appréciés des étudiants ou des travailleurs japonais qui les emportent avec eux pour prendre leur repas du midi. À l’intérieur de ces boîtes ingénieuses, une place a été pensé pour chacun des aliments présentés ci-dessus, en dehors des soupes.

Tour d'horizon de la vaisselle japonaise #4

De ce fait, il est possible de consommer un repas traditionnel à peu près complet même à l’extérieur de son domicile. Une invention remarquable qui s’ajoute à l’incroyable richesse de la vaisselle japonaise.

Ustensiles & Accessoires
Les plats à four en céramique pour une cuisson savoureuse

Que vous soyez ou non un véritable cordon-bleu, l’utilisation des meilleurs ustensiles de cuisine, et particulièrement des plats four en céramique, vous sera indispensable pour optimiser vos cuissons, conserver la chaleur des aliments et les …