Tour d'horizon de la vaisselle japonaise

La culture culinaire nippone est une véritable encyclopédie. Ses saveurs et ses textures sont extrêmement variées, une diversité qui ravit tous les amoureux de grande gastronomie. Par extension, la vaisselle japonaise est elle aussi très riche et diffère totalement de nos ustensiles occidentaux. Si vous appréciez cette cuisine colorée, voici un point complet sur ce qu’il faut avoir sur votre table pour pouvoir la déguster dans les règles de l’art.

Le plateau japonais : la base du cérémonial

Au moment de passer à table, les Japonais n’ont pas vraiment l’habitude de segmenter leur repas. En France, nous aimons commencer par servir l’entrée, passer au plat principal, garder de la place pour le fromage puis terminer par le dessert. Au pays du soleil levant, l’ensemble des mets sont apportés en même temps. Disposés sur un grand plateau, différents types de bols et d’assiettes sont présentés.

Tour d'horizon de la vaisselle japonaise

Les éléments de ce set de vaisselle contiennent généralement une soupe miso, une portion de riz ainsi que divers accompagnements. Les baguettes et les couverts reposent quant à eux sur un support prévu à cet effet, le porte-baguettes. Les plateaux sont rectangulaires, en bois et recouverts d’une laque. Un produit destiné à soigner l’esthétisme de l’objet.

Les bols japonais en céramique : un incontournable

Il existe plusieurs types de bols. Leur taille et leur forme sont adaptées à la catégorie de nourriture qu’ils sont conçus pour recevoir. Le bol japonais chawan pour le riz est un petit bol en céramique prévu pour tenir dans une seule main. Le bol chawan pour le thé, notamment le matcha, et un peu plus gros afin d’avoir de la place pour fouetter les feuilles avec le chasen.

Tour d'horizon de la vaisselle japonaise #2

Cet ustensile est également disponible sous la forme d’une tasse magique qui change de couleur au fur et à mesure des variations de température de l’eau. Viennent ensuite les bols dédiés aux soupes appelées les shiru wan. Ceux-ci sont de taille intermédiaire. Pour terminer, on retrouve les bols donburi et nimonowan. Le premier est réservé aux nouilles udon, soba ou ramen, le second aux viandes et aux légumes. Il s’agit de gros bols en céramique ou en porcelaine parfois dotés de couvercles pour maintenir la nourriture au chaud. La plupart sont peints et décorés en fonction des goûts de leurs utilisateurs.

  • Bol De Ramen Japonaise (2 Ensembles)(6 Pcs), 1000ml/35 FL oz 9in/23cm Grand Bol Petit Dejeuner avec Baguettes & Cuillère, pour Soupe, Salade, Pâtes, Céréales, Nouilles, Apéritif, Noir, Lave-Vaisselle
    🍜 【DESIGN INGÉNIEUX】 Comparé au bol en céramique, il n'est pas facile de le casser. Il n'est pas seulement épais, mais aussi plus léger qu'un bol en céramique. Ne craignez pas que le bol se brise s'il tombe accidentellement sur le sol. Pendant ce temps, il y a deux rainures sur la surface du bol pour empêcher les baguettes de glisser. La partie principale adopte une conception de filetage antidérapant, ce qui augmente la sécurité. 🍜 【GRANDE TAILLE】 La taille du bol de ramen est de diamètre 23 cm / 9 pouces, hauteur 8 cm / 3 pouces et la capacité est de 1 L. Le bol de grande capacité peut contenir plus de nourriture. Le bol de ramen parfait et la cuisine japonaise exquise se complètent. 🍜 【ADAPTÉ À DE NOMBREUSES OCCASIONS】 Ce bol pratique et polyvalent est parfait pour les céréales, le bol à soupe, le bol à collation, les pâtes, la salade, les fruits, etc. Il vous aidera à créer une atmosphère naturelle et authentique de la cuisine. 🍜 【STYLE JAPONAIS POPULAIRE】 Les ramen japonais sont populaires dans le monde entier et appréciés de nombreuses personnes. Les restaurants japonais se trouvent également dans tous les coins du monde. En parlant de ramen japonais, il faut mentionner la vaisselle japonaise authentique, les bols de ramen! Les cuillères et baguettes de soutien contiennent toutes une forte atmosphère de restaurant asiatique, vous permettant d'avoir l'impression de dîner dans un restaurant japonais! 🍜 【SERVICE PARFAIT】 Résolvez les problèmes après-vente dans les 24 heures pour vous! Nous insistons pour fournir à nos clients le meilleur service et des produits de la plus haute qualité. Les produits sont expédiés des entrepôts locaux et livrés plus rapidement.
  • BALIBETOV Bol Ramen Set - Comprend des Bol Japonais en Mélamine, Baguettes, Cuillère et Petit Plat pour Sauce - Idéal pour Ramen Japonais, Soupe Chinois ou Soupe Pho (Rouge, 4)
    KIT RAMEN COMPLET DE QUALITÉ - Découvrez une cuisine asiatique authentique avec BaliBetov. Chaque ensemble de ramen est livré avec tout ce dont vous avez besoin. Vaisselle complète pour servir votre famille et vos invités. Comprend: 4 bols asiatiques, 4 baguettes, 4 petits plats pour la sauce et 4 cuillères. Sentez-vous comme si vous mangez dans un restaurant asiatique chic dans le confort de votre maison. TOUT INCLUS TAILLE PARFAITE - 32 oz - 950 ml de grands bols de ramen de 8 pouces de diamètre. La taille parfaite pour garantir que toutes les garnitures restent en toute sécurité dans les bols à soupe japonais sans se renverser. Servez une portion importante, et ce sera à la bonne température jusqu'à la dernière bouchée. Idéal pour les ramen, les nouilles, le pho, le udon, la salade, le soba, le riz, la tarte, les céréales, le maïs soufflé, la farine d'avoine ou tout repas de soupe. DURABLES ET FACILES À NETTOYER - Fabriqués à partir d'un matériau en mélamine durable et de qualité restaurant, nos bols à soupe de nouilles sont résistants aux chutes, légers et conçus pour durer. Contrairement aux bols en céramique qui sont plus lourds et facilement cassables, cet ensemble est conçu pour en profiter pendant des années. Pratique à utiliser et encore plus facile à nettoyer, sans danger pour le dessus du lave-vaisselle.  CADEAU SPÉCIAL - Notre ensemble de bols à ramen avec baguettes et cuillère comprend un emballage de style japonais, ce qui en fait un cadeau parfait pour vos amis, votre famille ou vos collègues. Idéal comme cadeau d'anniversaire pour les étudiants, les amateurs de ramen, les parents, les partenaires, etc. SATISFACTION GARANTIE - La satisfaction de nos clients est notre principale priorité. Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas satisfait ou avez un problème avec le produit, veuillez nous contacter et nous donner la possibilité de rectifier le problème. Nous assumons l'entière responsabilité de toutes nos expéditions et sommes déterminés à fournir une satisfaction totale à nos précieux clients.

Les assiettes : un indispensable pour les sushis

Sur un plateau japonais en bois, les assiettes sont principalement utilisées pour accueillir les sushis, les sashimis, les gyozas, les makis ou encore les tempuras. Les assiettes rectangulaires en ardoise ainsi que les assiettes plates en céramique sont les assiettes à sushi les plus communes dans les foyers nippons.

Tour d'horizon de la vaisselle japonaise #3

Elles sont tout à fait indiquées pour les préparations frites, bouillies ou à la vapeur nécessitant un peu d’espace. Les motifs qui les habillent sont infinis. Ils sont soigneusement choisis en fonction de la composition du menu mais aussi de la saison qui a une influence non négligeable sur le design de la vaisselle.

  • TOKYO design studio Set à Sushi Flora Japonica Bleu-Blanc, 6 pièces, 2X Assiettes à Sushi, 2X Bols à Sauce, 2X Baguettes, Porcelaine Asiatique, Design Japonais, Emballage Cadeau Inclus
    Les assiettes du service à sushi en porcelaine ont chacune une largeur de 25 cm, une profondeur de 12 cm et une hauteur d'environ 2,5 cm. Les bols à sauce mesurent environ 10 x 10 cm et ont une hauteur d'environ 2 cm, ce qui les rend idéaux pour la sauce soja. Le service à sushi est décoré de motifs floraux asiatiques et de motifs bleus, comme le montrent les photos de l'article. Les services à sushi en porcelaine de la série Flora-Japonica pour de délicieux sushis japonais passent bien sûr au lave-vaisselle et au micro-ondes. Appréciez la porcelaine asiatique de première qualité avec Flora Japonica. Le style japonais moderne de TOKYO Design Studio fait de cette vaisselle un objet attrayant qui attire le regard sur n'importe quelle table. L'ensemble est livré dans une boîte-cadeau décorative, c'est pourquoi nos ensembles sont toujours populaires comme cadeaux pour hommes et femmes.
  • Moritz & Moritz 2 x Service Sushi - Sushi Plateau avec Baguettes Banc de Rangement Bols à dips Assiettes en Ardoise pour 2 Personnes
    ENSEMBLE COMPLET - Moritz & Moritz "Lemongrass", Sushi set pour deux, 4 bâtonnets, 2 bancs pour les bâtonnets, 2 bols à sauce et 2 ardoises HAUTE VALEUR - Céramique, bambou et ardoise de la meilleure qualité. Les pièces en céramique passent au lave-vaisselle et au micro-ondes FLEXIBLE - Convient également aux sashimis et à de nombreuses autres entrées, dips, sauces, pâtes et épices ÉLÉGANT - Un design noble et intemporel, des formes claires dans un mélange de couleurs de bambou naturel, de blanc et d'ardoise naturelle IDÉES CADEAUX COOL - Cadeau tendance pour les fans de sushi, pour de nombreuses occasions, pour le plaisir culinaire asiatique à deux

Le bento : l’accessoire nomade par excellence

Les bentos sont des plateaux compartimentés munis d’un couvercle. Ils sont très appréciés des étudiants ou des travailleurs japonais qui les emportent avec eux pour prendre leur repas du midi. À l’intérieur de ces boîtes ingénieuses, une place a été pensé pour chacun des aliments présentés ci-dessus, en dehors des soupes.

Tour d'horizon de la vaisselle japonaise #4

De ce fait, il est possible de consommer un repas traditionnel à peu près complet même à l’extérieur de son domicile. Une invention remarquable qui s’ajoute à l’incroyable richesse de la vaisselle japonaise.

Ustensiles & Accessoires
Les plats à four en céramique pour une cuisson savoureuse

Que vous soyez ou non un véritable cordon-bleu, l’utilisation des meilleurs ustensiles de cuisine, et particulièrement des plats four en céramique, vous sera indispensable pour optimiser vos cuissons, conserver la chaleur des aliments et les …