Décorer votre cuisine avec un papier peint résistant à la chaleur et à l'humidité


Il existe des papiers peints conçus spécialement pour les cuisines qui s'adaptent tout particulièrement aux contraintes de chaleur et d'humidité de la pièce. Quelles caractéristiques prendre en compte avant de faire votre choix ? Quels motifs choisir ?
On vous donne quelques pistes dans cet article.

Les papiers peints conçus pour la cuisine sont résistants et se lavent facilement

Décorer votre cuisine avec un papier peint résistant à la chaleur et à l'humidité

Ces dernières années, le papier peint s'est fait une place dans nos cuisines. Exposé quotidiennement aux graisses, aux vapeurs et aux éclaboussures - en particulier à proximité d'un four ou d'une gazinière -  il doit non seulement être résistant, mais surtout facile d'entretien.

Les papiers peints conçus pour la cuisine ont la particularité d'être lavables ou lessivables facilement. Vous pouvez les nettoyer comme vous nettoieriez des carreaux ou des vitres.


Mais surtout, très résistants, leurs couleurs comme leurs motifs ne seront pas altérés par vos produits d'entretien ou les détergents avec lesquels vous allez les nettoyer.

Il existe 2 types de papiers peints conçus pour la cuisine

Il existe deux types de papiers peints conçus pour résister à l'humidité et aux taches, dans la cuisine ou la salle de bain : le papier peint vinyle et le papier peint intissé. Ces types de papiers peints ont une épaisseur importante et ils résistent aux variations de température comme aux fortes chaleurs.

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est conçu à partir de papier peint ordinaire, recouvert d'une feuille de papier vinyle. Cette couche lui garantit une grande imperméabilité en toutes circonstances. Au sein des cuisines, ce papier peint est le plus utilisé car sa longévité est grande.

Le papier peint vinyle résiste également à la vapeur : il peut donc être placé à proximité de la gazinière, sans que l'aspect visuel de votre déco soit altéré.
Selon les modèles, la couche de vinyle sera plus ou moins épaisse. Plus elle le sera, plus le papier aura une durée de vie allongée.

Décorer votre cuisine avec un papier peint résistant à la chaleur et à l'humidité #2

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est présent dans un grand nombre de cuisines. Aujourd'hui il est majoritairement installé pour sa résistance à l'eau et à l'humidité, mais également pour son épaisseur. L'épaisseur du papier permet un lavage simple et rapide, sans altérer la couleur du papier.

Le papier intissé est composé de fibres polyester et de cellulose. De la même manière que pour le papier vinyle, une couche de vinyle protège la face visible de ce type de papier.

Ces deux types de papiers sont à la fois résistants, pratiques et esthétiques.

L'aspect décoratif avant tout

Si le papier peint peut donc habiller sans souci les murs de votre cuisine, l'idée est bien évidemment de proposer aussi quelque-chose de joli.

Aujourd'hui, la technologie permet de concevoir des papiers peints avec tous types de motifs : des motifs réalistes jusqu'à des motifs plus neutres ou colorés selon les goûts et les envies de chacun.

Si votre cuisine possède des meubles en bois ou des meubles sombres, on vous conseille d'opter pour un papier peint sobre, de couleur claire, notamment le beige. Mais vous pouvez aussi créer un contraste important entre la teinte de vos meubles et la couleur du papier peint.

Pour donner un peu d'originalité à la pièce, ou pour lui donner une vitalité nouvelle, vous pouvez choisir des papiers peints rouges, bleus ou verts. Ces couleurs seront en contraste de style avec des meubles anciens et rustiques par exemple.

Si vos meubles de cuisines sont plus classiques, plus unis, sans fioritures, vous pouvez vous permettre plus de folies, avec des couleurs vives. L'orange, le vert, le rouge ou même le jaune seront du plus grand goût.

Décorer votre cuisine avec un papier peint résistant à la chaleur et à l'humidité #3

Prenez garde également à votre sol. Le papier peint doit trouver sa place avec vos meubles, mais il doit également être en osmose avec votre sol. Choisir un papier peint dans les mêmes tons que le carrelage ou le revêtement du sol reste une valeur sûre.

Attention tout de même à ne pas trop charger la pièce. Vous pouvez par exemple choisir de revêtir 3 murs d'un papier peint unis, et installer un papier peint à motif sur le quatrième mur. Ainsi, vous apporterez une touche d'originalité à votre intérieur sans en faire trop.

Facile et pratique à poser

Si vous prenez soin de votre papier peint, avec un entretien régulier, le rendu esthétique sera parfait et surtout constant sur la durée.
En plus des avantages esthétiques évoqués, un des avantages du papier peint, c'est sa pose simple et rapide. Autrement dit vous pourrez très facilement changer de papier peint et de déco au bout de quelques années si vous commencez à vous lasser.

papier peint cuisine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*