Restaurant : 5 idées de recettes à proposer à emporter


Les périodes de confinement et les restrictions sanitaires ont accéléré la progression de la restauration à emporter en France. Selon une étude menée par The NPD Group, les parts de marché de la vente à emporter sont passées de 15% en 2019 à 30% en 2020. En tant que restaurateur, vous souhaitez vous lancer dans la vente à emporter ? Découvrez cinq idées de recettes.

Des nuggets au poulet

Les nuggets au poulet figurent en tête de liste dans notre classement des plats préférés des petits et des grands. Ce plat est parfait pour un déjeuner ou un dîner convivial en famille.


Préparation

Votre chef cuisinier peut facilement réaliser ce délice. Les ingrédients nécessaires sont des filets de poulet, deux œufs, de la chapelure traditionnelle, de la farine et de l’huile. Découpez en morceaux les filets de poulet. Panez-les. Pour cela, couvrez-les de farine. Battez deux œufs dans un bol. Plongez les morceaux de poulet dans les œufs battus. Roulez-les dans une panure faite avec de la chapelure traditionnelle. Placez-les sur la plaque de cuisson. Versez un peu d’huile dessus. Enfournez les nuggets à 200 °C pendant 10 minutes. Ce plat peut être accompagné d’une sauce et d’une salade verte. Vous pouvez l’emballer dans une boîte américaine micro-ondable.

Bien emballer vos plats à emporter

Aujourd’hui, les restaurateurs ont le choix entre de nombreuses solutions de packaging alimentaire proposées sur le marché. Vous pouvez notamment trouver des barquettes, des boîtes lunchbox, des boîtes micro-ondables, des sacs, etc. Ainsi, si vous cherchez un grossiste d’emballage alimentaire, l’idéal est d’opter pour celui proposant des solutions personnalisables. Vous aurez notamment la possibilité d’imprimer le logo de votre restaurant sur vos emballages alimentaires. Ce sera une publicité pour votre activité.

De plus, des packagings alimentaires de qualité permettent de conserver les saveurs de vos plats à emporter. Ils gardent à la bonne température vos plats chauds et facilitent leur transport.

Restaurant : 5 idées de recettes à proposer à emporter

Des croque-monsieur à la béchamel

Ce plat est un classique de la cuisine française. Vous pouvez l’ajouter au menu à emporter de votre restaurant. De plus, sa préparation est rapide.

Ingrédients

Pour quatre personnes, vous avez besoin de :

  • huit tranches de pain de mie,
  • quatre tranches de jambon blanc,
  • 200 grammes de gruyère râpé

Pour réaliser la sauce béchamel, prévoyez 50 grammes de farine, 50 grammes de beurre, 100 centilitres de lait, du sel, de la muscade et du poivre.

Réalisation de la sauce béchamel

Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un roux mousseux. Stoppez la cuisson et placez la casserole hors du feu. Faites ensuite bouillir le lait. Versez la moitié du lait bouillant sur le roux froid. Fouettez ce mélange hors du feu. Versez petit à petit la deuxième moitié du lait tout en remuant pour avoir de la crème lisse. Ajoutez les assaisonnements (sel, poivre et muscade). Remettez la casserole sur le feu. Remuez la sauce pendant environ 5 minutes jusqu’à ébullition.

Réalisation des croque-monsieur

Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Étalez un peu de béchamel refroidie sur les deux tranches de pain de mie. Au-dessus d’une tranche de pain, ajoutez du gruyère râpé et une tranche de jambon. Recouvrez le tout avec l’autre tranche de pain. Mettez un peu de béchamel et du gruyère râpé par-dessus. Enfournez les croque-monsieur durant 10 minutes. Vous pouvez les servir avec des frites ou une salade verte. Pour les emballer convenablement, utilisez une barquette alimentaire ou une boîte lunchbox.

Des salades de pâtes au thon

Proposez à vos clients des salades de pâtes au thon. Selon l’inspiration du chef, ce plat peut être préparé à base de spaghettis, de tagliatelles, de coquillettes, de penne ou de farfalles.

Recette pour quatre personnes

Les ingrédients nécessaires sont :

  • 300 grammes de pâtes,
  • 200 grammes de thon frais,
  • 200 grammes de fromage,
  • 150 grammes de haricots verts,
  • des graines de sésame,
  • un oignon,
  • un poivron vert,
  • de l’ail,
  • des feuilles de basilic,
  • du vinaigre,
  • de l’huile d’olive

Pour les assaisonnements, assurez-vous d’avoir à portée de main du paprika, du sel et du poivre.

Préparation

Faites cuire les pâtes dans une casserole remplie d’eau bouillante salée. Remuez-les régulièrement pour éviter qu’elles se collent entre elles. Respectez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage des pâtes. Une fois cuites, mettez-les dans une passoire pour les égoutter. Préparez ensuite la vinaigrette. Mélangez le vinaigre, l’huile d’olive et le paprika. Ajoutez un peu de sel et de poivre. Versez cette vinaigrette dans les pâtes encore chaudes. Laissez-les refroidir. Poêlez le thon avec des graines de sésame. Une fois cuit, détachez-le en morceaux.

Préparez maintenant les légumes. Blanchissez les haricots verts dans l’eau durant 2 minutes environ. Faites sauter l’ail et les haricots verts blanchis. Coupez l’oignon déjà épluché en fines rondelles. Coupez également le poivron vert en lamelles. Plongez les oignons et les poivrons verts découpés dans de l’eau bouillante pendant deux minutes. Coupez le fromage en cubes.

Dans les pâtes refroidies et agrémentées de vinaigrette, ajoutez les oignons, les poivrons verts, les cubes de fromage, le thon poêlé et les haricots verts sautés. Mélangez soigneusement. Décorez avec un peu de feuilles de basilic. Vous pouvez emballer ce plat froid dans une jolie barquette alimentaire. Ce conditionnement permet à vos clients de transporter plus facilement leur commande.

Des chouquettes au sucre glace

Vous pouvez proposer à vos clients de délicieux desserts à emporter, tels que les chouquettes. Découvrez comment réaliser ces douceurs sucrées qui plairont aux petits, mais également aux grands.

Ingrédients

Pour préparer 100 pièces de chouquettes, réunissez 150 grammes de farine, 25 centilitres de lait, 3 ou 4 œufs, 80 grammes de beurre en morceaux et 30 grammes de sucre. Il vous faudra également du sucre glace pour le décor et une pincée de sel.

Réalisation des chouquettes

Préchauffez votre four à 150 °C. Mettez le lait, le sucre, le beurre en morceaux et le sel dans une casserole. Portez à ébullition ce mélange. Une fois que le beurre est bien fondu, ajoutez la farine en une seule fois (hors du feu). Remuez promptement à l’aide d’une spatule. Vous obtiendrez un empois d’amidon (dessèche). Travaillez-le vigoureusement jusqu’à ce que vous observiez une pâte bien homogène. Remettez la casserole sur le feu pour faire sécher la pâte. Lorsque vous constatez une pellicule dans le fond de la casserole, vous devez déplacer la dessèche dans un cul de poule.

Ajoutez-y un œuf et travaillez la pâte à la spatule. Incorporez le deuxième œuf et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez l’homogénéité attendue. Mettez une quantité de pâte dans la poche à douille et dressez vos chouquettes sur la plaque à pâtisserie. Trempez un doigt dans la dorure (jaunes d’œufs additionnés d’un peu d’eau) et rabattez avec les pointes des chouquettes. Enfournez-les à 200 °C pendant 20 minutes. Saupoudrez vos petits desserts de sucre glace. Vous pouvez les emballer dans une boîte pour pâtisserie à fenêtre.

Restaurant : 5 idées de recettes à proposer à emporter #2

Des crêpes vietnamiennes

Les crêpes sont des recettes à emporter par excellence pour permettre à votre restaurant de se démarquer. Elles peuvent compléter votre menu. Vous pouvez notamment servir des crêpes vietnamiennes originales faites à base de farine de riz.

Recette pour 8 personnes

Pour réaliser la pâte, vous avez besoin de 160 grammes de farine de riz, 160 grammes de farine de riz gluant et 30 centilitres de lait de coco. Il vous faudra également quatre cives, une cuillère à café de curcuma et une cuillère à soupe d’huile de maïs. Pour préparer la garniture, réunissez quatre escalopes de porc, 400 grammes de crevettes décortiquées, des cives, deux gousses d’ail et des tiges de basilic chinois.

Les autres ingrédients nécessaires sont quatre cuillères à soupe de sauce d’huîtres, quatre cuillères à soupe de sauce soja, 200 grammes de pousses de soja fraîches et deux cuillères à soupe d’huile de maïs.

Pour faire une sauce, il vous faudra deux cuillères à soupe de sucre, quatre cuillères à soupe de nuoc-mâm, quatre cuillères à soupe de vinaigre de riz. Vous aurez également besoin de deux gousses d’ail et de deux petits piments.

Préparation des crêpes

Dans un cul de poule, mélangez le lait de coco, la farine de riz, la farine de riz gluant, le curcuma et le sel. Rincez les cives et émincez-les. Une fois la pâte lisse obtenue, ajoutez les cives émincées puis laissez reposer la pâte. Réalisez maintenant la garniture.

Coupez en fines lamelles le porc. Pelez deux gousses d’ail et hachez-les. Coupez les cives et le basilic finement. Faites sauter le porc et les crevettes à feu vif pendant environ cinq minutes. Ajoutez le basilic, les cives, la sauce soja et la sauce d’huîtres. Remuez et laissez cuire pendant trois minutes.

Restaurant : 5 idées de recettes à proposer à emporter #3

Préparez ensuite la sauce en mélangeant le sucre, le nuoc-mâm, le vinaigre et une cuillerée d’eau. Agrémentez-la d’une gousse d’ail haché et d’un petit piment. Il est temps de faire cuire les crêpes dans une large poêle huilée ou à l’aide d’une crêpière. Pour finir, garnissez chaque crêpe vietnamienne de germes de soja, de sauce, de viande de porc et de crevettes. Vous pouvez servir cette recette à emporter dans des pelles à crêpes en carton personnalisées.

Les restaurants ont ainsi un large choix de plats à emporter à proposer à leur clientèle. Nous avons sélectionné quelques recettes, notamment des nuggets de poulet, des croque-monsieur à la béchamel, des salades de pâtes au thon, des chouquettes au sucre glace et des crêpes vietnamiennes. Ces délices salés ou sucrés peuvent être transportés facilement, grâce à des emballages alimentaires jetables, recyclables ou biodégradables.

Desserts
Recette de gâteaux au marrons

Les gâteaux aux marrons sont des petites pâtisseries très populaires en Corée Du Sud et au Japon. Ce sont des mets très nourrissants, idéaux pour l’hiver. Si vous avez envie de vous faire plaisir de …