À la découverte du vin malbec


Le malbec se présente comme un cépage utilisé dans la confection de vins rouges. En raison de sa couleur et de la vigueur de ses tanins, il fait partie des rares cépages certifiés pour l’assemblage des bordeaux rouges. Le malbec couvre près de 6000 hectares dans le sud-ouest de la France, mais connait également un grand succès en Argentine. C’est ainsi que ce pays est devenu le premier producteur de malbec dans le monde avec des vins à fort potentiel. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le vin malbec.

Le cépage malbec pour la production de vins

Le malbec encore connu sous le nom de Cot est un cépage originaire de Cahors dans le sud-ouest de la France. D’après les recherches effectuées par une équipe de chercheurs, il serait le résultat d’un métissage entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard noir. Depuis l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), tous les vins de Cahors sont composés au moins à 70 % de malbec. Il se présente sous une couleur rouge-magenta profond avec une texture quasi veloutée et un parfum très accentué. Il donne de nombreux arômes de fruits séchés, de prunes, de groseilles noires et de chocolat. C’est ainsi que le malbec permet de produire des vins rouges soyeux qui tendent facilement au vieillissement. Le vin malbec est connu dans le monde pour son caractère puissant, expressif et savoureux.

À la découverte du vin malbec


Bien qu’il soit planté en France, le malbec est aussi très cultivé dans le reste du monde. En effet, il est tellement répandu et apprécié par les Argentins que le 17 avril a été décrété comme la journée mondiale du malbec. L’un des voisins du malbec a également réussi la production de ce cépage rouge.

Le vin malbec, un compagnon de repas idéal

Le vin malbec est l’un des choix idéals pour accompagner un plat. Ses caractéristiques spécifiques telles que son coloré, ses différents arômes et sa texture moelleuse permettent aux consommateurs d’apprécier différents repas. Le Gran Malbec se déguste parfaitement avec une viande grillée en sauce. Le Gran Corte qui présente 60 % de Malbec se révèle à merveille sur un plateau de fromages ou un dessert au chocolat.

En somme, le malbec est un cépage unique en son genre qui permet de produire des vins colorés et aromatisés avec un fort potentiel. Les particularités du malbec permettent aux amateurs de savourer divers repas.

Alcools
Découvrir le monde du vin chez Champ-vin

Le vin est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin et les nombreuses variétés s’explique par la différence du type d’élevage, des cépages et des terroirs. C’est pourquoi on distingue les vins rouges, …

Alcools
Les vins du Val de Loire

Si vous êtes amateur de vins, ceux du Val de Loire ne vous sont sans doute pas inconnus. La diversité de vins qui y sont produits provient des nombreux cépages utilisés dans la vallée. Ils …