Bouteille d’exception adoptée en entrée de dîners, de soirées, de repas en famille ou encore lors d’une pause en après-midi, le rhum est une boisson appréciée par tous. C’est un spiritueux qui se déguste aussi bien avec des jus qu’en cocktail ou macéré. En particulier, le rhum blanc est un incontournable lors des cocktails et, si le Mojito est le cocktail à base de ce spiritueux le plus consommé en France, il existe de nombreuses autres manières de le prendre. Focus dans cet article sur les 4 meilleurs cocktails réalisables à partir du rhum blanc.
Le Mojito
Originaire de Cuba, le Mojito est le plus populaire des cocktails à base de rhum blanc. Son goût frais et rafraîchissant fait qu’il est très apprécié pour se détendre notamment lors des journées chaudes d’été.
Le Mojito se prépare avec des ingrédients à savoir :
- 5 cl de rhum blanc
- 6 feuilles de menthe à piler sans broyer
- 1 citron vert à découper en 2, puis en 6 pour chaque moitié
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 15 cl d’eau gazeuse
- 10 glaçons
La préparation du cocktail consiste à disposer, dans un verre tumbler, les feuilles de menthe auxquelles il faut ajouter le sucre et le jus de 6 morceaux du citron découpé. Les 6 autres morceaux seront placés dans le verre et on ajoutera le rhum, les glaçons ainsi que l’eau gazeuse. Votre Mojito est prêt à être dégusté.
Le Ti-Punch
Apéritif emblématique provenant des Antilles et de la Réunion, le Ti-Punch est un cocktail facile à réaliser, car il ne fait appel qu’à deux ingrédients hors mis le rhum. Il offre un goût sucré et citronné qui fait le plaisir des papilles.
Les ingrédients pour le préparer sont
- 5 cl de rhum blanc agricole
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 demi-citron vert à découper en dés
Le Ti-Punch se confectionne en mettant, dans un verre tumbler, les dés de citron vert et le sucre, puis en écrasant l’ensemble avec un pilon. Enfin, il faut mettre le rhum blanc agricole et remuer avec une cuillère pour faire dissoudre le sucre.
La Piña Colada
Voici un autre cocktail classique à base de rhum blanc très apprécié. Originaire de l’île de Porto Rico dans les Caraïbes dont elle est la boisson nationale, la Piña Colada est un cocktail onctueux dont le goût est léger et doux.
Sa recette est composée de :
- 5 cl de rhum blanc portoricain
- 6 cl de jus d’ananas
- 1 tranche d’ananas
- 4 cl de lait de coco
- 1 cerise confite
- Des glaçons
Pour préparer de la Piña Colada, il faut d’abord mettre le rhum suivi du lait de coco et jus d’ananas dans un shaker, puis mixer jusqu’à rendre la texture homogène. Ensuite, il faut filtrer le mélange dans un verre rempli de glaçons et décorer le cocktail avec la tranche d’ananas et la cerise confite.
La tempête tropicale
La tempête tropicale est aussi un cocktail fruité et épicé très apprécié à travers le monde, car simple à réaliser.
Comme ingrédients pour sa préparation, il faut :
- 4 cl de rhum blanc,
- 6 cl de jus de fruit de la passion,
- 1 trait de piment
- 3 cuillères à café de sucre vanillé
- Des glaçons
Après avoir mélangé l’ensemble de ces ingrédients dans un shaker, il faut agiter et verser dans un verre pour servir. Selon votre préférence, il est possible de décorer le verre avec une rondelle de citron.
- Les 4 meilleurs cocktails à base de rhum blanc sont le Mojito, le Ti-Punch, la Piña Colada et la tempête tropicale.
- Le Mojito est le plus populaire et se prépare avec du rhum blanc, de la menthe, du citron vert, du sirop de sucre de canne, de l'eau gazeuse et des glaçons.
- Le Ti-Punch est un cocktail des Antilles fait avec du rhum blanc agricole, du sucre en poudre et du citron vert. La Piña Colada est originaire de Porto Rico et contient du rhum blanc portoricain, du jus d'ananas, du lait de coco et des glaçons. Enfin, la tempête tropicale est faite avec du rhum blanc, du jus de fruit de la passion, un trait de piment et du sucre vanillé.
- Bologne – Rhum Agricole Blanc de la Guadeloupe – Pur jus de canne – 50% – (1 x 1L)En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe Le rhum Bologne est un rhum incontournable de l’île et plus spécifiquement de Basse-Terre où il est produit Nez profond, très aromatique et exotique (agrumes, ananas, canne fraîche) avec également ses touches florales et épicées Palais séduisant, persistant, complexe, gourmand aux notes d’agrumes, de canne à sucre et de cassonade, jusqu’aux fleurs capiteuses et aux fruits exotiques (ananas, kiwi, passion) Se déguste en ti-punch fruits frais, avec ou sans glace Rhum Agricole blanc Indication géographique Guadeloupe Médaillé 3 fois au concours agricole de Paris
- Old Nick Bouteille en Verre Rum No Added Flavour 40% White 1 LDes saveurs et des notes d’exceptions. N’est soumis aux appelations d’origines controlées. BARDINET Domaine de Fleurenne