Pourquoi le moijto est-il le cocktail préféré des Français ?


Depuis maintenant quelques années, chaque nouvelle étude ou enquête réalisée auprès de consommateurs de tout âge révèle que le mojito s'est imposé comme LE cocktail favori des français.

Qu'il soit consommé dans les bars, les restaurants ou chez soi, le mojito est devenu une boisson incontournable trouvant sa place en tout lieu et pour toute occasion.

Le mojito, c'est quoi déjà ?

Les origines du mojito sont à chercher du côté de Cuba ; c'est en effet à la base un cocktail traditionnel indissociable de la cuisine cubaine. Le cocktail s'est progressivement répandu dans le monde jusqu'à commencer à conquérir les français au début des années 2000.

Le mojito est donc l'association de rhum cubain à de la menthe fraîche et du citron vert frais auxquels est ajouté du soda : découvrez la recette.


Pourquoi le moijto est-il le cocktail préféré des Français ?

Qu'est ce qui explique son succès ?

Son côté rafraîchissant et son origine ensoleillée associée à la proximité des plages et de l'océan ne suffisent pas à justifier pourquoi le mojito est si prisé par chez nous.

Non aujourd'hui sa grande force est qu'il peut être décliné en de multiples formes différentes et ainsi s'adapter aux envies et aux goûts de chacun. Certes, les puristes n'ont pas tout à fait tort lorsqu'ils disent que le vrai mojito correspond uniquement à du rhum cubain, de la menthe fraîche et du citron vert, toutefois il n'est pas interdit de créer ou consommer des mojitos aux fruits ou légumes, en morceaux ou pouvant être mixés.

Et là, les possibilités d'association avec des fruits et légumes sont innombrables, en optant par exemple pour de l'ananas, de la grenade, des fruits rouges, de la noix de coco, des oranges et bien d'autres aliments encore.

Outre les formes solides, de nombreux liquides sont désormais associés au mojito ; cela pourra aller d'alcools en tout genre comme le porto, la tequila, les liqueurs de fruits, en particulier le Curaçao, cette liqueur d'orange artificiellement colorée en bleu, et même le champagne, jusqu'à d'autres types de boissons tels les sirops ou les jus de fruits.

Un marketing incessant précise aussi cette préférence

La popularité du mojito en France n'est pas non plus étrangère aux campagnes publicitaires menées par les entreprises Pernod Ricard d'un côté et Bacardí-Martini de l'autre. Ces deux concurrents ont vue dans ce cocktail une opportunité en or qu'ils ont su exploiter au mieux depuis bientôt deux décennies, notamment à l'aide de fréquents placements de produit et de partenariats commerciaux établis notamment avec des bars.

Le mojito, une histoire d'accessibilité

Avant de devenir le cocktail favori des français, le mojito était surtout associé aux hôtels de type 4 ou 5 étoiles. Une boisson en quelque sorte initialement réservée à une « élite », cependant l'essor progressif des bars à cocktails a petit à petit changé la perception des gens au sujet du mojito et explique en partie l'engouement des jeunes consommateurs envers les mojitos.

Cette démocratisation du cocktail se traduit également par la variabilité des prix auxquels peuvent être proposés les mojitos. Il est possible d'en consommer à partir de 4 euros tandis que certains établissements vendent des mojitos pouvant aller jusqu'à 30 euros. Actuellement la moyenne des tarifs d'un cocktail avec alcool est de 8,40 euros contre 6,20 euros dans le cas d'un cocktail sans alcool.

Et puis ce qui plaide également en faveur du mojito demeure le fait que cette boisson est très simple à faire à la maison ; outre les ingrédients essentiels à sa réalisation, un verre et un pilon sont les principaux éléments à avoir sous la main.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*