Le vin est étroitement lié à la gastronomie. Que ce soit pour accompagner un apéritif ou un dîner, la question de l’association mets et vins s’impose à nous. Il n’est pas toujours simple de faire un choix devant l’immense diversité des vins qui nous sont proposés. Heureusement, quelques bons conseils et surtout de nouvelles solutions digitales permettent aujourd’hui à chacun d’être guidé dans ses choix et même d’ acheter du vin en ligne directement auprès des producteurs.
Quel vin associer à un plateau de fruits de mer ?
Un plateau de fruits de mer est en soit une composition faite de goûts et de textures très variés. On y retrouve des crevettes, des bulots, des huîtres, des palourdes ou encore des langoustines. Pour savoir quel type de vin associer à un plateau de fruits de mer, il convient avant tout de définir son caractère gustatif principal : les notes iodées. Pour sublimer ces notes rien de tel qu’un vin blanc sec et vif. L’autre chose que vous devez aussi savoir sur le vin, c’est qu’il existe cinq caractéristiques de base pour le définir : l’acidité, le taux d’alcool, le corps, la douceur et le tanin. Au fil du temps, vos goûts deviendront plus raffinés. Cela vous permettra d’acheter les meilleurs vins blancs avec les combinaisons les plus sophistiquées de ces caractéristiques.
- Calvet – Varietals, Chardonnay, Vin Blanc fruité et aromatique (6 x 0,75L)Depuis plus de 200 ans, la Maison Calvet perpétue un savoir-faire viticole et signe des vins authentiques Le vin présente une belle robe dorée aux reflets verts Le nez est très expressif, aux notes de fleur d’acacia, de beurre frais, d’ananas, de fruits tropicaux En bouche, c’est un vin riche et harmonieux aux notes citronées Il conviendra parfaitement en apéritif ou en accompagnement de poissons en sauce, viandes blanches, volailles
- Moillard – Chablis, Chardonnay, Grand Vin blanc de Bourgogne (1 x 0,75L)Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde Jolie robe jaune pâle, limpide et brillante Nez ouvert de fruits blancs avec une belle mineralité qui apporte de la complexité La bouche présente une bonne tension avec un équilibre remarquable et une finale citronnée et fraîche Parfait avec les huitres chaudes, les poissons en sauce, mais aussi les viandes blanches en sauce (veau, volaille), les sushis s’agrémentent parfaitement à sa minéralit, ainsi que les fromages de chèvres, Bleus et Comté
Nous avons sélectionné pour vous deux styles vins blancs au profil parfait pour accompagner la dégustation d’un plateau de fruits de mer.
Les vins de Chablis, une valeur sûre
Le Chablis est considéré comme l’un des vins blancs les plus distinctifs au monde. Ce qui le caractérise tout particulièrement se sont ses notes minérales reconnaissables dès la première gorgée. Ce caractère unique lui vient de son terroir calcaire riche en petits fossiles marins. D’ailleurs, les vins de Chablis sont élaborés à partir d’un seul cépage : le chardonnay. Vous allez adorer le chardonnay, particulièrement non boisé avec son style plus rafraîchissant. Mais même les amateurs de chardonnay boisé devraient essayer le Chablis. Ils sont secs et vifs à la dégustation et sont donc parfaitement indiqués pour être associés à des spécialités de la mer tel que le plateau de fruits de mer.
Le Saint-Véran, un vin blanc à découvrir
Du nom de la ville de Saint-Vérand, une erreur administrative en 1971, année de la formation de l’AOC, a fait que Saint-Véran a perdu la lettre « D » à la fin de son nom. Depuis toujours, les vins de Saint Véran sont très appréciés de la communauté viticole. Ils sont élaborés à partir du cépage chardonnay. Leur profil évolue dans le temps. Marqués par des notes florales et fruitées dans leur jeunesse, ils deviennent plus corsés et développent des notes miellées après quelques années de garde. Ce sont des vins blancs subtils, vifs avec une trame minérale qui apporte une belle fraîcheur à la dégustation. Ils se marient à merveille avec du poisson frit, des fruits de mer et des champignons. Les plats à base de fruits de mer seront d’autant plus savoureux si vous les accompagnez avec ce vin blanc.
- Pour accompagner un plateau de fruits de mer, il est recommandé d'opter pour un vin blanc sec et vif afin de sublimer les notes iodées.
- Les vins de Chablis sont très appréciés pour leur caractère distinctif et leurs notes minérales, idéaux pour être associés à des fruits de mer.
- Le Saint-Véran, élaboré à partir du cépage chardonnay, offre des profils évoluant dans le temps et apporte fraîcheur et subtilité aux plats à base de fruits de mer.
- Roche Mazet – Sauvignon – Vin Blanc – IGP Pays d’Oc – Terra Vitis – Lot de 6 bouteilles x 75 clCépage : 100% Sauvignon. Certifié Terra Vitis Région: vin blanc du Languedoc Roussillon, IGP Pays d’Oc Belle robe jaune pâle aux reflets brillants. Nez: de délicats arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques. Bouche: attaque vive, équilibrée et fine, pleine de fraîcheur Médaille d‘Or au Concours Gilbert & Gaillard 2021 sur le millésime 2020 L’accord Classique : salades aux asperges ; L’accord Pressé : salade de fruits ; L’accord Audacieux : sushis
- Pierre Vincent – Vin blanc frais et aromatique, Bag-in-Box 10L BIB (1 x 10L)Nez net, quelques notes de fleurs blanches Vin de soif, demi-sec, rond, agréable, gouleyant A servir frais (8-10°C) Le vin de tous les jours, à consommer avec des salades, poissons, charcuteries. Il peut accompagner des desserts Format 10 litres pratique, permettant la conservation du vin jusqu’à 6 semaines après ouverture