2 styles de vins blancs parfaits à déguster avec un plateau de fruits de mer


Le vin est étroitement lié à la gastronomie. Que ce soit pour accompagner un apéritif ou un dîner, la question de l’association mets et vins s’impose à nous. Il n’est pas toujours simple de faire un choix devant l’immense diversité des vins qui nous sont proposés. Heureusement, quelques bons conseils et surtout de nouvelles solutions digitales permettent aujourd’hui à chacun d’être guidé dans ses choix et même d’ acheter du vin en ligne directement auprès des producteurs.

Quel vin associer à un plateau de fruits de mer ?

Un plateau de fruits de mer est en soit une composition faite de goûts et de textures très variés. On y retrouve des crevettes, des bulots, des huîtres, des palourdes ou encore des langoustines. Pour savoir quel type de vin associer à un plateau de fruits de mer, il convient avant tout de définir son caractère gustatif principal : les notes iodées. Pour sublimer ces notes rien de tel qu’un vin blanc sec et vif. L’autre chose que vous devez aussi savoir sur le vin, c’est qu’il existe cinq caractéristiques de base pour le définir : l’acidité, le taux d’alcool, le corps, la douceur et le tanin. Au fil du temps, vos goûts deviendront plus raffinés. Cela vous permettra d’acheter les meilleurs vins blancs avec les combinaisons les plus sophistiquées de ces caractéristiques.

2 styles de vins blancs parfaits à déguster avec un plateau de fruits de mer

  • Moillard – Chablis, Chardonnay, Grand Vin blanc de Bourgogne (1 x 0,75L)
    Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde Jolie robe jaune pâle, limpide et brillante Nez ouvert de fruits blancs avec une belle mineralité qui apporte de la complexité La bouche présente une bonne tension avec un équilibre remarquable et une finale citronnée et fraîche Parfait avec les huitres chaudes, les poissons en sauce, mais aussi les viandes blanches en sauce (veau, volaille), les sushis s’agrémentent parfaitement à sa minéralit, ainsi que les fromages de chèvres, Bleus et Comté
  • Grand Sud – Chardonnay – Vin blanc sec de cépage – Bag in Box 3l (1 x 3 L)
    Faites le plein de soleil, découvrez Grand Sud Créée en 1999, Grand Sud vous propose des vins de cépage provenant des vignobles les plus ensoleillés Un travail remarquable est mené dans le vignoble par nos deux œnologues en étroite collaboration avec les vignerons locaux Les raisins sont récoltés à parfaite maturité et sont rapidement pressés à basse température Le nez est très expressif et offre une large variété d’arômes : agrume, pêche jaune mais aussi fleur d’acacia et des notes beurrées Rond et souple en bouche, il dévoile des notes très marquées d’agrumes et de fleur d’acacia Agréable à l’apéritif, ce vin accompagne à merveille les poissons, les volailles et les fromages

Nous avons sélectionné pour vous deux styles vins blancs au profil parfait pour accompagner la dégustation d’un plateau de fruits de mer.

Les vins de Chablis, une valeur sûre

Le Chablis est considéré comme l’un des vins blancs les plus distinctifs au monde. Ce qui le caractérise tout particulièrement se sont ses notes minérales reconnaissables dès la première gorgée. Ce caractère unique lui vient de son terroir calcaire riche en petits fossiles marins. D’ailleurs, les vins de Chablis sont élaborés à partir d’un seul cépage : le chardonnay. Vous allez adorer le chardonnay, particulièrement non boisé avec son style plus rafraîchissant. Mais même les amateurs de chardonnay boisé devraient essayer le Chablis. Ils sont secs et vifs à la dégustation et sont donc parfaitement indiqués pour être associés à des spécialités de la mer tel que le plateau de fruits de mer.

Le Saint-Véran, un vin blanc à découvrir

Du nom de la ville de Saint-Vérand, une erreur administrative en 1971, année de la formation de l’AOC, a fait que Saint-Véran a perdu la lettre « D » à la fin de son nom. Depuis toujours,  les vins de Saint Véran sont très appréciés de la communauté viticole. Ils sont élaborés à partir du cépage chardonnay. Leur profil évolue dans le temps. Marqués par des notes florales et fruitées dans leur jeunesse, ils deviennent plus corsés et développent des notes miellées après quelques années de garde. Ce sont des vins blancs subtils, vifs avec une trame minérale qui apporte une belle fraîcheur à la dégustation. Ils se marient à merveille avec du poisson frit, des fruits de mer et des champignons. Les plats à base de fruits de mer seront d’autant plus savoureux si vous les accompagnez avec ce vin blanc.

[pxn_tldr]
  • Baron d’Arignac – Colombard, Ugni Blanc, Vin blanc en Bag-in-Box (1 x 5L)
    Depuis 1979, Baron d’Arignac a démontré être une marque pleine d’ambition et authentique avec une présence internationale sur tous les continents Nos vins sont faciles à boire, élégants, et le résultat d’une rencontre entre de beaux terroirs et une expertise vinicole Vin blanc très aromatique, révélant des arômes de pêche, de fruits mûris, de fleurs blanches En bouche, c’est un vin ample, avec beaucoup de volume, très simple à boire A proposer avec des poissons et crustacés mais il peut également être apprécié seul, en apéritif
  • VIEUX PAPES – Vin Blanc – Vin de France – Cépages Colombard Chardonnay – Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    6 bouteilles de Vin Blanc – Vieux Papes Cépages, Colombard-Chardonnay, Vin de France Deux cépages d’une complémentarité parfaite : la vivacité du Colombard relève la douceur et les notes florales du Chardonnay pour vous offrir un vin rond aux arômes subtils. Vieux Papes Cépages Colombard-Chardonnay dévoile une robe jaune brillante aux reflets verts. Au nez, un mélange d’agrumes et de fruits du verger s’affirme. Pour finir, la bouche est fraîche, aux notes florales d’acacia et de tilleul. Frais et fruité il accompagnera vos entrées estivales, ou encore vos poissons grillés, fruits de mer ou moules marinières ; et conviendra aussi parfaitement pour l’apéritif. Vieux Papes Cépages a été créé en 2012 pour vous faire découvrir les cépages de France. Chaque vin fait l’objet d’une sélection et une association de deux cépages, pour vous offrir des vins fruités et harmonieux. Mis en bouteille par Vieux Papes F 69800 Contient des sulfites
Tatiana Benoit
A propos de Tatiana Benoit31 Articles
Alcools
L'accord des mets et des vins : le foie gras

Le foie gras s’impose comme le mets de référence des fêtes et des grandes occasions. Présenté en plat principal ou en apéritif, il peut être dégusté nature ou cuisiné suivant les préférences. Si la préparation …

Alcools
Découvrir le monde du vin chez Champ-vin

Le vin est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin et les nombreuses variétés s’explique par la différence du type d’élevage, des cépages et des terroirs. C’est pourquoi on distingue les vins rouges, …