2 styles de vins blancs parfaits à déguster avec un plateau de fruits de mer


Le vin est étroitement lié à la gastronomie. Que ce soit pour accompagner un apéritif ou un dîner, la question de l’association mets et vins s’impose à nous. Il n’est pas toujours simple de faire un choix devant l’immense diversité des vins qui nous sont proposés. Heureusement, quelques bons conseils et surtout de nouvelles solutions digitales permettent aujourd’hui à chacun d’être guidé dans ses choix et même d’ acheter du vin en ligne directement auprès des producteurs.

Quel vin associer à un plateau de fruits de mer ?

Un plateau de fruits de mer est en soit une composition faite de goûts et de textures très variés. On y retrouve des crevettes, des bulots, des huîtres, des palourdes ou encore des langoustines. Pour savoir quel type de vin associer à un plateau de fruits de mer, il convient avant tout de définir son caractère gustatif principal : les notes iodées. Pour sublimer ces notes rien de tel qu’un vin blanc sec et vif. L’autre chose que vous devez aussi savoir sur le vin, c’est qu’il existe cinq caractéristiques de base pour le définir : l’acidité, le taux d’alcool, le corps, la douceur et le tanin. Au fil du temps, vos goûts deviendront plus raffinés. Cela vous permettra d’acheter les meilleurs vins blancs avec les combinaisons les plus sophistiquées de ces caractéristiques.

2 styles de vins blancs parfaits à déguster avec un plateau de fruits de mer

Nous avons sélectionné pour vous deux styles vins blancs au profil parfait pour accompagner la dégustation d’un plateau de fruits de mer.

Les vins de Chablis, une valeur sûre

Le Chablis est considéré comme l’un des vins blancs les plus distinctifs au monde. Ce qui le caractérise tout particulièrement se sont ses notes minérales reconnaissables dès la première gorgée. Ce caractère unique lui vient de son terroir calcaire riche en petits fossiles marins. D’ailleurs, les vins de Chablis sont élaborés à partir d’un seul cépage : le chardonnay. Vous allez adorer le chardonnay, particulièrement non boisé avec son style plus rafraîchissant. Mais même les amateurs de chardonnay boisé devraient essayer le Chablis. Ils sont secs et vifs à la dégustation et sont donc parfaitement indiqués pour être associés à des spécialités de la mer tel que le plateau de fruits de mer.


Le Saint-Véran, un vin blanc à découvrir

Du nom de la ville de Saint-Vérand, une erreur administrative en 1971, année de la formation de l’AOC, a fait que Saint-Véran a perdu la lettre « D » à la fin de son nom. Depuis toujours,  les vins de Saint Véran sont très appréciés de la communauté viticole. Ils sont élaborés à partir du cépage chardonnay. Leur profil évolue dans le temps. Marqués par des notes florales et fruitées dans leur jeunesse, ils deviennent plus corsés et développent des notes miellées après quelques années de garde. Ce sont des vins blancs subtils, vifs avec une trame minérale qui apporte une belle fraîcheur à la dégustation. Ils se marient à merveille avec du poisson frit, des fruits de mer et des champignons. Les plats à base de fruits de mer seront d’autant plus savoureux si vous les accompagnez avec ce vin blanc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*