L’accord des mets et des vins : le foie gras


Le foie gras s’impose comme le mets de référence des fêtes et des grandes occasions. Présenté en plat principal ou en apéritif, il peut être dégusté nature ou cuisiné suivant les préférences. Si la préparation du foie gras admet toutes les excentricités, le choix du vin qui l’accompagnera à la dégustation reste plus codifié. Face à une diversité d’accords de saveurs, la sélection du vin devra ainsi respecter quelques règles.

Accorder le vin blanc au foie gras

Le foie gras préparé mi-cuit s’accordera mieux avec un vin blanc sec. Celui-ci doit cependant garder une certaine souplesse dans les saveurs pour que son mariage avec le foie gras puisse fonctionner. L’accord peut être surprenant pour les amateurs de combinaisons plus classiques, étrangers à l’association de la légèreté du vin avec les notes plus affirmées de l’ingrédient mi-cuit.
Accompagné de toasts grillés ou de pain d’épices, le bouquet particulier du vin blanc sec laisse entrevoir ses arômes de fleurs séchées et d’agrumes frais. Si vous hésitez entre une bouteille aux notes mielleuses, un vin aux arômes de sous-bois et de truffes ou quelque chose de plus frais et de fruité, les conseils des vignerons indépendants vous aideront à en savoir plus sur les particularités de chaque bouteille. Le vin blanc est un choix plein d’audace qui dévoilera toute l’onctuosité de votre plat.
L’accord des mets et des vins : le foie gras

Association du foie gras et du vin rouge

Le vin rouge est apprécié pour son arôme riche et puissant. Ses notes fruitées en font un vin idéal pour tous les repas. Apprécié pour sa capacité à réveiller les saveurs, le vin rouge s’accorde à un foie gras présenté en apéritif, en entrée ou en plat de résistance.
S’il a longtemps été catégorisé comme un vin réservé aux viandes rouges, le vin rouge s’accorde avec des recettes de foie gras poêlé, alliant le sucré et le salé. Ce choix est notamment recommandé pour les compositions incluant chutney aux fruits rouges et confits d’oignons. Ces accompagnements du foie gras se marient bien avec des bouteilles aux arômes épicés, aux saveurs acides. Les particularités du foie gras poêlé seront mises en valeur par un vin rouge au bouquet floral et au tanin velouté ou léger.

Le choix du vin doux naturel pour une entrée de foie gras

Pour accompagner une tranche de foie gras à l’apéritif, le vin doux naturel constitue une alternative intéressante aux bouteilles classiques. Associé à des fruits secs et à des noix, cet apéritif offre un mélange de saveurs aussi riche que puissant. Les notes de cacao ou de café torréfiés sont particulièrement recommandées pour ce type de dégustation.
Si le vin doux a la réputation de dévoiler la complexité des arômes, il sera plus intéressant de vous tourner vers des bouteilles aux notes souples pour éviter les excès de douceur. Le choix d’un vin liquoreux doit vous permettre d’apprécier votre plat et contribuer à sublimer ses saveurs. Si un vin trop plat n’apportera aucun atout supplémentaire à votre dégustation, un vin doux trop sucré alourdira les arômes.


Qu’en est-il du champagne ?

Le champagne reste, sans aucun doute, le choix le mieux adapté pour accompagner un foie gras. Ce vin mousseux et pétillant est un classique dont la sélection sera plus exigeante que pour un vin ordinaire. Si une bonne bouteille vous offrira une explosion d’arômes en parfait accord avec votre foie gras, un mauvais champagne gâchera votre dégustation.
Une référence charpentée, aux notes puissantes et affirmées constitue la première recommandation. Le choix reste épineux, car les saveurs de votre champagne ne devront pas empiéter sur celles du foie gras. Pour une association comportant des fruits frais, du pain d’épices ou de la confiture, un champagne moelleux sera indispensable.
Les dégustations aux notes sucrées s’accordent ainsi avec des bouteilles aux bouquets ronds, associant douceur et fermeté. Un champagne léger, au goût frais, proposera un éclat de saveur correspondant au rendu du foie gras. Rosé, aux notes de fruits rouges, épicé ou au bouquet fleuri, il s’associera à merveille à un foie gras cru accompagné d’une salade de jeunes pousses.
Fruité et typé, il correspondra mieux à une tranche de foie gras cuit. Les bouteilles aux saveurs minéralisées de producteurs locaux représenteront de parfaits accompagnements pour un foie gras d’Alsace, tandis que des cuvées alliant puissance et fraîcheur seront de mise lors de la dégustation d’un foie gras pané.

Choisir le vin en fonction du moment de la dégustation

Le choix du vin qui accompagnera votre foie gras pourra aussi se faire en fonction du moment de la dégustation. Consommé en entrée, il admettra un vin rouge aux notes denses, sublimant le fondu de sa texture en bouche. Boisée et finement épicée, votre bouteille s’accordera à un foie gras poivré ou préparé avec des épices.
Le choix du vin blanc propose des notes plus charnues, centrées sur une fraîcheur assumée : recommandé pour les entrées comportant des gelées de fruits, il offrira un rendu plus souple, moins agressif que le vin rouge. Consommé en plat de résistance ou en entremets avant le dessert, votre foie gras s’accordera avec un vin moelleux, aux arômes fins et entêtants. Une note de fraîcheur vous aidera à faire la transition vers le dessert.

Faut-il faire place à l’improvisation en dégustation ?

Si les règles de bonne dégustation suivent la logique imposée par les connaisseurs, les nouvelles tendances incitent à l’exploration. L’association du vin et du foie gras se rapproche aujourd’hui du plaisir ressenti à la consommation : le choix de la bouteille repose désormais sur les préférences du goûteur. Celui-ci s’en remet à ses impressions et ses affinités avec les différents types de vin pour trouver celui qui saura sublimer la saveur de son foie gras.
Douceur, amertume, minéralisation, acidité, etc., les éléments composant le bouquet de votre vin vous permettent de définir ces préférences avec plus de précision. Dénicher la bouteille qui s’accordera avec votre foie gras permet de jouer avec la souplesse des vins. Pour ce type de mets, le choix du vin répondra automatiquement au mode de préparation choisi pour dévoiler ses saveurs.
Si l’improvisation est possible, les critères de sélection garderont cependant les impératifs de choix d’un vin adapté à l’ensemble de votre plat.

accord champagne et foie gras

accord foie gras vin blanc

foie gras mi-cuit accord vin

foie gras accord et mets

laccord des mets

foie gras mi cuit accord rose

association vin foie gras

accord vin foie gras

accord mets foie gras

accord mets et vins foie gras

accord foie gras cru et vin

vin rouge qui s accorde avec du foie gras

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*