Si vous êtes intolérant au lactose, il peut parfois s’avérer compliqué de trouver des recettes savoureuses. La plupart des plats contiennent du lait, du fromage ou même du beurre. Si bien que la liste des choses que vous pouvez manger semble restreinte.
Pourtant, il existe différentes recettes à la fois délicieuses et sans lactose. Rendez-vous ci-dessous pour toutes les découvrir et vous faire plaisir en cuisinant.
- 101 Recettes simples sans lactose: entrées, plats, desserts, anti-inflammatoire
- Cuisiner sans lait !: 100 recettes riches en calcium
Des pancakes à la banane pour le petit-déjeuner
Pour commencer, vous pouvez réaliser des pancakes sans lactose pour votre petit-déjeuner.
Pour cela, vous aurez besoin de 150 grammes de farine, de 2 œufs, d’une banane, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de 18 centilitres de boisson végétal.
Il vous suffira alors de mélanger ensemble tous les ingrédients. Veillez seulement à bien écraser la banane avant de l’incorporer au mélange. Vous pourrez ensuite faire cuire vos pancakes à la poêle. Vous obtiendrez alors un petit-déjeuner complet et sans lactose.
Des crackers pour l’apéritif
Pour vous régaler dès l’apéritif, vous pouvez réaliser cette recette de crackers très simple qui étonnera vos invités. Pour ce faire, vous devrez vous munir de 250 grammes de farine, de 50 centilitres d’huile d’olive, de six cuillères à soupe d’eau, d’un œuf et de graines de courge.
Vous n’aurez qu’à mélanger tous les ingrédients entre eux, sauf les graines de courge, de manière à former une pâte. Vous devrez étaler cette pâte et y découper des petits rectangles que vous parsèmerez de graines de courge avant de les cuire au four. Pour la cuisson, comptez une quinzaine de minutes.
Un tartare de tomates en entrée
Pour une entrée originale, vous pouvez préparer un tartare de tomates. Pour cette recette très simple, vous aurez besoin d’un kilo de tomates, d’une gousse d’ail, de trois oignons, de six cuillères à soupe d’huile d’olive et de deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
Vous devrez commencer par couper les tomates en petits dés de la même manière que l’ail et les oignons. Vous devrez ensuite mélanger les tomates avec les autres ingrédients et laissez votre préparation mariner quelques heures avant de servir.
Du poulet aux noix de cajou pour le plat
Pour le plat, laissez-vous tenter par cette recette innovante de poulet aux noix de cajou. Pour cela, vous aurez besoin de 500 grammes de blanc de poulet, de 100 grammes de noix de cajou, d’une gousse d’ail hachée, de gingembre haché, de deux cuillères à soupe de sauce soja et de deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Vous devrez commencer par couper en cubes vos blancs de poulet puis par les faire revenir dans un wok avec l’huile. Ensuite, vous devrez y ajouter le gingembre, l’ail et les noix de cajou. Une fois que vos ingrédients sont bien dorés vous pourrez ajouter la sauce soja pour caraméliser le tout.
Vous pouvez servir cette recette accompagnée de riz.
Une mousse au chocolat pour un dessert gourmand
Ce n’est parce que vous souffrez d’une intolérance au lactose que vous devez vous passer de dessert.
Pour cette recette de mousse au chocolat, vous aurez besoin de 185 grammes de chocolat, de 75 grammes de crème de coco, de 130 grammes d’eau de cuisson de pois chiches et de 15 grammes de sucre de canne.
Vous devrez commencer par monter votre eau de pois chiches, comme avec des blancs d’œufs. Vous pourrez ensuite y ajouter le chocolat fondu que vous aurez mélanger avec la crème et le sucre. Vous devrez laisser reposer votre mousse plusieurs au frigo avant de la déguster.
Vous connaissez maintenant des recettes simples et savoureuses sans lactose. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à déguster de délicieux plats.
- Des pancakes à la banane pour le petit-déjeuner : mélanger de la farine, des œufs, de la banane et de la boisson végétale, puis faire cuire à la poêle.
- Des crackers pour l'apéritif : mélanger de la farine, de l'huile d'olive, de l'eau, un œuf et des graines de courge, étaler la pâte en rectangles et les cuire au four.
- Un tartare de tomates en entrée : couper des tomates en dés avec de l'ail et des oignons, mélanger avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.
- 3O Recettes en 30 Min: Sans gluten et sans lactose
- PLATS FAMILIAUX TRANSFORMES SANS GLUTEN, SANS LACTOSE