Quelques conseils pour bien choisir son traiteur de mariage


Le repas de mariage est un moment de partage pendant lequel les invités s’attablent autour des heureux élus. Du fait de son importance, il est préférable de s’offrir les services d’un traiteur. Ce dernier représente une dépense conséquente, raison pour laquelle il ne doit pas être choisi n’importe comment. Plus d’informations ci-dessous.

Où trouver un bon traiteur ?

Quelques conseils pour bien choisir son traiteur de mariage


Le bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens pour obtenir un retour objectif sur un traiteur. Les membres de la famille, des amis récemment mariés, un couturier, un photographe, … voilà autant de personnes susceptibles de vous fournir de précieux renseignements. Faites également des recherches sur les blogs de mariage, dans les annuaires et sur Internet.

Certains propriétaires de salles de réception ont l’habitude de travailler avec des traiteurs spécifiques et n’hésiteront pas à vous les recommander. Acceptez leurs offres car ces professionnels connaissent bien les lieux et sont en mesure de remédier rapidement à d’éventuels problèmes (cuisine, accessibilité, fuite d’eau, électricité, …).

Dans l’idéal, il est conseillé de contacter le traiteur dans les meilleurs délais (au moins 10 mois avant le jour du mariage). Pour éviter les mauvaises surprises, discutez avec 2 ou 3 professionnels ou faites un tour sur Mytraiteur.com.

Service à l’assiette ou buffet ?

Lorsqu’on parle de traiteur et de mariage, 2 prestations s’opposent : le buffet (froid ou chaud) et le service à l’assiette. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, certains éléments sont à considérer.

Si vous ne disposez pas d’assez d’argent ou souhaitez faire des économies, le buffet se présente comme la prestation idéale. Il prend en compte les envies des invités et leur offre la possibilité de privilégier certains menus à d’autres. En plus de cela, il permet de doser les portions dans les plats.

De son côté, le service à l’assiette séduit pour son caractère haut de gamme. Il propose notamment des repas dignes des meilleurs restaurants étoilés, avec des mets esthétiques et raffinés.

Si vous ne savez pas quelle prestation choisir, demandez tout simplement des conseils au traiteur.

Quelques conseils pour bien choisir son traiteur de mariage #2

Quels menus choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix des repas de mariage n’est pas facile. Plutôt que vous lancer dans cette quête tout seul, posez des questions au traiteur et demandez-lui de vous donner la liste de ses menus. S’il dispose d’un catalogue, consultez-le et découvrez ses différents menus témoins. Ainsi, vous aurez un meilleur aperçu du rendu final à obtenir.

Dans la même lancée, posez aussi des questions sur l’expérience du traiteur, ses méthodes de cuisson, les compétences de son équipe, les imprévus (par exemple, l’ajout de nouveaux invités au dernier moment), etc.

Organisation et ambiance

Qu’il soit chic, vintage, romantique ou champêtre, le repas de mariage doit être adapté à vos préférences. Selon que vous ayez opté pour un buffet ou un service à l’assiette, l’organisation sera différente.

Le buffet est facile à mettre en place en termes de logistique. Toutefois, veillez à ce que tous les invités puissent y accéder sans difficulté, ceci afin d’éviter les files d’attente. Le repas à l’assiette nécessite quant à lui la présence de serveurs et une salle bien aérée.

Coût moyen d’un traiteur de mariage

Les traiteurs appliquent librement leurs prix en fonction de leur notoriété, des menus proposés, des animations particulières, du nombre d’invités, des options supplémentaires, … Les tarifs peuvent également varier selon la situation géographique de la salle (un prestataire situé à Nantes n’a, par exemple, pas les mêmes tarifs qu’un autre qui se trouve à Monaco ou à Paris).

Étant donné qu’ils nécessitent plus de personnel, les services à l’assiette sont généralement plus onéreux que les buffets. Un critère à ne pas négliger lors de la réalisation du devis.

Pour vous aider, sachez que les tarifs des traiteurs de mariage oscillent entre 50 et 200 euros par personne. Pour un événement de 100 invités, il vous faudra donc prévoir un budget de 5 000 à 20 000 euros.

Pensez à comparer les devis de plusieurs traiteurs.

Livraison
Quel traiteur pour satisfaire le palais de vos invités ?

L’organisation d’une réception n’est pas chose facile. Une longue liste de préparation vous attend. Mais, pour alléger vos charges, pourquoi ne pas confier votre banquet à un service traiteur en Rhone Alpes. Les prestations offertes par …

Traiteurs
Comment bien choisir un traiteur de Paris ?

Choisir un traiteur mariage ou un traiteur événementiel n’est pas toujours facile. Beaucoup se disent expérimentés, mais finissent par décevoir les convives, que ce soit au niveau du goût ou de la présentation des plats. …

Traiteurs
Un traiteur pour votre mariage à Colmar

Le jour J approche et vous n’avez pas encore trouvé votre traiteur ? Laissez l’organisation de votre réception entre les mains des Flagrants Délices, un traiteur spécialisé en organisation de repas de mariage. Choisissez les …