Comment bien choisir un traiteur de Paris ?


Comment bien choisir un traiteur de Paris ?

Choisir un traiteur mariage ou un traiteur événementiel n’est pas toujours facile. Beaucoup se disent expérimentés, mais finissent par décevoir les convives, que ce soit au niveau du goût ou de la présentation des plats. C’est pourquoi avant d’arrêter votre choix sur un service traiteur quelconque, vous devez prendre le temps de connaître les meilleurs traiteurs de France. Par ailleurs, pour faire un choix judicieux, tout dépend du type d’événement que vous organisez. Pour ne plus faire d’erreurs et satisfaire les papilles de vos convives, suivez ces conseils.

Définir les besoins de l’événement

Le choix du traiteur sera différent selon que vous organisiez des repas d’affaires, des séminaires, des mariages ou bien des anniversaires. En effet, les objectifs de ces événements sont différents, tout comme le profil des convives et des participants. C’est pourquoi avant de passer en revue la liste des traiteurs dans votre région, vous devez définir vos besoins et ce que vous attendez réellement de la part du traiteur.

Par exemple, pour votre mariage, vous n’êtes pas forcément obligé de servir des mets raffinés. Certains se contentent d’un cocktail, parce qu’ils veulent faire les choses simplement. De même, pour un anniversaire ou un repas de famille, vous pouvez juste commander des plats à emporter chez un restaurant traiteur ou bien vous faire livrer des plateaux-repas. Les réceptions privées ne nécessitent pas forcément de sortir le grand jeu, mais tout dépend des désirs de chacun.


En général, les services traiteurs se démènent plus pour les événements professionnels, car il y a beaucoup plus en jeu. Un repas d’entreprise convie un grand nombre de personnalités et c’est l’occasion de démontrer que l’organisateur considère hautement les convives en leur proposant des mets savoureux et cuisinés avec des produits finement sélectionnés comme du foie gras et des mignardises.

Les critères de choix essentiels

Une fois que vous avez défini vos attentes pour l’événementiel, il est temps maintenant de faire une première sélection. Pour commencer, définissez votre budget car cela vous aidera à mieux vous situer par rapport aux offres des prestataires. Souvent, un traiteur haut de gamme vous demande le budget que vous être prêt à allouer pour l’événement et fait en sorte de tout mettre en place en le respectant. Un devis personnalisé vous aidera à comparer les tarifs.  Plus de renseignements ici.

Par ailleurs, les références et les avis sont essentiels dans le choix d’un traiteur de Paris. Ce dernier doit être en mesure de vous fournir les contacts de ses anciens clients pour que vous vous fassiez une idée de ses compétences. Essayez en même temps d’en savoir plus sur ses prestations et demandez à voir des photos de ses réalisations, que ce soit pour un repas assis, un cocktail dînatoire, un brunch ou un buffet froid.

Que peut-il prendre en charge ? Est-ce qu’il dispose d’une salle de réception ou bien fournit-il juste les plats cuisinés ? De combien de personnes se compose son équipe ? Qui est son chef cuisinier ? Dispose-t-il d’assez de serveurs pour un mariage ou un séminaire ? Propose-t-il le forfait clé en main ? Bref, n’hésitez pas à questionner le traiteur sur les moindres détails.

La dégustation, l’étape décisive

Même si en vous servant de tous ces critères, le goût des plats ne vous satisfait, pas, ce n’est pas la peine. C’est pourquoi, rien ne vaut la dégustation pour juger des compétences du traiteur de Paris. Déjà, assurez-vous qu’il se sert de produits de qualité pour composer son menu gastronomique. Par ailleurs, il faut qu’il y ait des plats variés pour que tout le monde puisse en profiter. Petits fours, charcuterie, apéritifs, essayez de goûter un peu à tout et de donner votre avis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*