Qu’est-ce que la fusion food ?

Terme devenu assez populaire ces dernières années, la fusion food ou cuisine fusion est ce qu’on appelle globalement le mélange de cuisine et de cultures différentes. Le principe est de combiner les saveurs du monde pour en obtenir de nouvelles, une cuisine qui ne proviendrait donc plus d’un seul pays, mais de deux, voire de plusieurs.

Actuellement, beaucoup de restaurants en France s’essaient à la fusion food à l’instar de Côté Sushi, qui se spécialise dans la cuisine Nikkei. Cette cuisine est une représentation parfaite de la fusion food, car c’est le mélange de la cuisine péruvienne avec la cuisine japonaise.

Une cuisine basée sur le mixage de saveurs

La fusion food trouve son origine au Moyen-Age, où les invasions et les guerres incessantes ont conduit à la rencontre de nouvelles cultures. Elle est apparue sans que l’on n’ait vraiment cherché à la provoquer. On peut parler de l’immigration d’une famille dont la mère vient associer ses connaissances culinaires aux produits et ingrédients existants sur place.

Du coup, il serait difficile de définir précisément ce qui est ou n’est pas fusion food. Le fait est que cette cuisine repose essentiellement sur le mélange de goûts et de saveurs, de par la manière de préparer, d’assaisonner ou de cuire, en tenant compte évidemment des ingrédients à utiliser. Visitez ce site.

Il est également possible de parler de cuisine fusion lorsqu’il est question de mélanger deux plats. Cette dernière illustration est d’ailleurs la plus populaire actuellement. Les chefs cuisiniers et autres passionnés de cuisine partent du principe « mélanger deux plats délicieux pour en créer un troisième encore plus savoureux ». C’est aussi ce sur quoi se base Sushi Bordeaux.

Caractéristiques de la cuisine Nikkei

La cuisine Nikkei est née de la fabuleuse rencontre entre la cuisine japonaise avec la gastronomie péruvienne. Actuellement, elle s’impose de plus en plus en Amérique et en Europe. Concrètement, il s’agit de la combinaison du fameux poisson cru japonais avec les épices péruviennes.

Cette cuisine fusion est très singulière et sophistiquée. Cette combinaison parfaite, tout le monde n’y a pas pensé ! Or, en ce moment, peu de gens en ont à redire sur cette cuisine Nikkei, devenue très appréciée, comme le prouvent l’apparition de nouveaux restaurants qui en font leur spécialité, à l’instar de Côté Sushi Bordeaux.

Pour l’heure, ceux qui ont goûté à la cuisine Nikkei ont été stupéfaits. A la base, beaucoup de gens aiment le sushi, mais les épices péruviennes permettent de faire ressortir leur goût encore plus. Ce n’est pas étonnant que tout le monde souhaite découvrir les délices de cette cuisine. Aucun doute, le goût sera toujours à la hauteur des attentes.

Autres types de food fusion

La cuisine fusion ne concerne pas uniquement la combinaison de plats originaires de différents pays. Des fois, il s’agit de mélanger deux spécialités d’un même pays. Le principe est le même : on revisite des plats basiques ou traditionnels et on y rajoute d’autres ingrédients ou d’autres assaisonnements pour obtenir de nouvelles saveurs qui excitent les papilles. Cliquez ici.

Il est très possible de parler de food fusion en fast food avec le fameux concept de choco-kebab ou encore de burger-doughnut. C’est grâce à cette audace qu’on a pu créer les plats les plus succulents au monde. En attendant, pourquoi ne pas essayer la cuisine nikkei de Sushi à Bordeaux ?