Le monde de l’épicerie fine

L’épicerie fine est devenue un marché très sélectif : tout le monde recherche une nourriture saine et de bonne qualité. Pour la clientèle, les labels ont une grande importance tels que le label rouge, le bio, IGP (indication géographique protégée), etc. Les produits que l’on trouve dans une épicerie fine répondent justement aux attentes d’une clientèle exigeante en matière de qualité de produits et soucieuse de leur traçabilité.

Une épicerie fine, c’est quoi ?

Une épicerie désigne le magasin qui vend des produits alimentaires et non alimentaires de détail dont la surface commerciale est assez petite. Quant à l’épicerie fine, il s’agit d’une épicerie composée de produits alimentaires de qualité supérieure venant d’un fermier local, du bio, de l’artisanat, de l’équitable, etc. Avec une épicerie fine, la qualité a un prix et les prix des produits proposés peuvent donc être supérieurs à la moyenne.

L’épicerie fine propose des denrées alimentaires variées telles que :

  • L’épicerie sèche : moutardes, condiments, sels, poivres, épices, conserves
  • Les douceurs : biscuits, miel, chocolat
  • Un rayon frais : saumon, foie gras, caviar, de belles charcuteries
  • Les boissons : une sélection d’alcools précieux, de vins, de thés, de cafés ainsi que d’autres boissons originales.

Le monde de l’épicerie fine

Les critères d’une bonne épicerie fine

Vu l’augmentation du nombre des épiceries fines, vous devez connaître les caractéristiques d’une épicerie fine idéale.

Une bonne épicerie fine doit :

  • Proposer toujours de nouveaux produits : retirer fréquemment les anciens produits
  • Offrir un large choix : pas d’étagères à moitié vide
  • Avoir un peu d’imagination : des produits originaux et amusants
  • Elaborer une approche vraiment qualitative : soin de la présentation des produits
  • Proposer les plus bons produits
  • Proposer des prix en rapport avec les tarifs normaux : pas d’excès de prix
  • Présenter de nouveaux arrivages régulièrement : la nouveauté est nécessaire car on ne mange pas la même chose tous les jours
  • Proposer des rencontres et des événements : les épiciers disposant de produits authentiques sont heureux et fiers de faire connaître leurs artisans et producteurs.

Les épiceries fines à Toulouse

Vous trouverez à Toulouse un grand nombre d’épiceries fines de tout genre. Parmi les magasins d’épicerie fine à Toulouse, vous ne manquerez pas l’Epicerie Moderne et l’Esquina.L’Epicerie Moderne de Toulouse se situe sur la 20, rue Ninau, une épicerie chargée d’histoire. La boutique toute en brique rouge vous propose des mets d’exception et divers produits de qualité. Leurs spécialités sont le saumon fumé, le caviar et le tarama. Leurs produits proviennent généralement de la maison Barthouil. Les épices d’Olivier Roellinger, dont elle est le distributeur exclusif dans le Sud-Ouest sont à tester absolument !Quant à l’Esquina, un coin d’Espagne pour les Toulousains, elle vous propose des fromages, de la charcuterie, de l’huile d’olive, des vins et pleins d’autres produits directement importés d’Espagne. Vous pouvez commander leurs spécialités espagnoles sur place ou à emporter.Ainsi, l’épicerie fine est la bonne adresse pour les gourmets, notamment pour ceux en recherche de produits frais et de qualité.

epicerie fine on trouve koi

lepicerie -de-venat com