Comment bien utiliser la Fleur de sel en cuisine ?


Née à Guérande il y a plusieurs siècles, la Fleur de sel est un produit rare dont le raffinement a tout de suite été détecté et utilisé en gastronomie. Récoltée à la main par les paludiers dans les marais salants, la Fleur de sel est un exhausteur de goût naturel, riche d’un fort patrimoine artisanal qui se transmet à travers les générations.

Aussi appelée “or blanc”, la Fleur de sel Le Guérandais est très exigeante et nécessite un savoir-faire précis tant dans sa  récolte qu’en cuisine. Ses multiples propriétés gustatives et culinaires en font un ingrédient de goût, que vous devrez utiliser avec précision dans vos plats.


Quand utiliser la Fleur de sel ?

Comme le dit l’adage, il faut garder le meilleur pour la fin. Cette expression correspond parfaitement à l’usage de la Fleur de sel en cuisine qui constitue la touche finale de la préparation.

Comment bien utiliser la Fleur de sel en cuisine ?

N’hésitez pas à l’ajouter en fin de cuisson pour rehausser la saveur des plats ou au dernier moment, directement dans l’assiette pour conserver l’aspect croquant des petits cristaux de sel.

Son utilisation est bien plus précise que celle du gros sel ou du sel fin. Le gros sel est souvent employé durant la cuisson tandis que le sel fin est quant à lui utilisé pour saler les aliments selon l’envie de chacun.

La délicatesse et le raffinement de la Fleur de sel en font un ingrédient de qualité supérieure qui, mélangé à des épices, de la vanille ou simplement aromatisé, donne de la subtilité au plat.

Utilisation de la Fleur de sel : soyez précis

Très subtile, la Fleur de sel se cuisine de manière particulière. En plus de demander des moments d’usage précis, la Fleur de sel doit être utilisée en quantités déterminées, une seule pincée doit suffire pour relever le goût de vos plats.

Il vous suffit de parsemer quelques pincées du trésor des marais salants sur votre plat afin de raviver les papilles et de faire ressortir les saveurs des aliments. Alors profitez de son pouvoir salant largement supérieur à ceux des autres sels et réalisez des recettes pleines de saveurs.

Avec quels aliments associer ce précieux condiment ?

Il faut déjà savoir que la Fleur de sel se marie aussi bien avec des mets salés que sucrés. Alors ne vous arrêtez pas aux viandes, poissons ou légumes et utilisez-la en pâtisserie pour des desserts à base de caramel ou de chocolat encore plus exquis.

Comment bien utiliser la Fleur de sel en cuisine ? #2

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’utilisation de la Fleur de sel en cuisine ne s’arrête pas là et s’étend également aux fruits. C’est le cas de la recette de salade de fruits Le Guérandais dans laquelle le goût sucré de l’ananas, de la fraise, du melon, de la myrtille et du kiwi est parfaitement relevé grâce à la présence de la Fleur de sel.

Quelques recettes à la Fleur de sel

En manque d’idées pour diversifier les saveurs de vos plats ? Le Guérandais est là pour vous proposer diverses recettes où la Fleur de sel aura une place de choix.

Radis à la fleur de sel

Ouvrez votre repas avec des radis raffinés et revisités : agrémentés de Fleur de sel au piment d’Espelette, ils raviront les papilles de tout le monde.

Comment bien utiliser la Fleur de sel en cuisine ? #3

Cette entrée simple et fraîche est parfaite pour un brunch le dimanche en famille ou un apéro dinatoire un soir de week-end.

Caille laquée aux raisins noirs et à la Fleur de sel

Continuez sur votre lancée avec un plat qui pourra se retrouver sur vos plus belles tables de fête : la caille laquée aux raisins noirs et à la Fleur de sel est assez longue à réaliser mais le résultat en vaut la peine.

Le goût sucré du raisin est parfaitement rehaussé grâce à la Fleur de sel de Guérande, ce qui donne à la caille et au plat tout entier des saveurs délicieuses.

Popcorn au caramel salé et fondant au chocolat à la fleur de sel

Petit bonus pour le dessert, on vous propose deux recettes très différentes mais toutes deux à base de caramel et de Fleur de sel.

La première est à déguster devant un film : Les popcorns au caramel salé.

Comment bien utiliser la Fleur de sel en cuisine ? #4

La seconde est la reine de l’été et s’accompagne souvent d’un fondant au chocolat. Découvrez la glace au caramel et à la Fleur de sel aussi rafraîchissante qu’onctueuse.

Pour d’autres idées recettes, consultez la page Le Guérandais.

Recettes de cuisine
Recette des Sablés de Noël à la fleur d’oranger

Jusqu’à Noël, tous les dimanches je mettrais une petite recette de fête de fin d’année pour épater votre famille, vos amis et la galerie. Des petites recettes gourmandes et faciles comme toujours ! Alors aujourd’hui, …

Cuisine & Gastronomie
Invitez la Bretagne à votre table !

Véritable institution de la France, la Bretagne émerveille un grand nombre de touristes du monde entier grâce à sa culture ainsi qu’à ses panoramas majestueux. Elle dispose également d’une large variété de recettes de cuisine …