La Table de Cana : un traiteur d’exception


La Table de Cana : un traiteur d’exception

Une histoire peu banale

L’histoire commence en 1985 à Antony, où Franck Chaigneau, Père jésuite et cadre dans l’informatique, distribue des repas aux “sans domicile fixe” et décide de les aider à se réinsérer dans le monde du travail. Il crée alors La Table de Cana (*), une association de bénévoles dont la mission est de former des personnes en difficulté aux métiers de la restauration.


La Table de Cana : un traiteur d’exception #2

Cette belle idée humaniste va se développer, l’association devient une SARL, une entreprise d’insertion, qui s’implante au fil des ans sur 9 sites, tissant ainsi un véritable réseau de restaurateurs et de traiteurs dans toute la France.

La Table de Cana : un traiteur d’exception #3

Une entreprise humaniste et compétitive

La transmission des savoir-faire, l’accompagnement vers une réinsertion professionnelle réussie, un travail d’équipe, le respect des valeurs, le goût du travail bien fait, ont permis à La Table de Cana de se hisser, en 30 ans, à un haut niveau de compétences et de viabilité économique, sur un marché particulièrement concurrentiel … sans pour autant céder sur ses engagements humanistes et solidaires.
L’entreprise compte en effet en 2017, 250 salariés en insertion, formés à plus de 10 métiers porteurs d’emplois durables, elle enregistre 10 millions de chiffre d’affaires annuel !

La Table de Cana : un traiteur d’exception #4

Appréciée par des institutions et des entreprises prestigieuses, Areva, l’Assemblée Nationale, la BNP, Christian Dior, le CNRS, l’INSERM, l’Oréal, Peugeot, la SNCF et tant d’autres, La Table de Cana organise aussi des réceptions pour les particuliers, mariages, séminaires, congrès, réunions, cocktails, buffets. Elle assure des services dans le domaine de la restauration classique et collective, des plateaux repas, elle intervient également dans l’hôtellerie et la chocolaterie.

La Table de Cana : un traiteur d’exception #5

Un traiteur gourmand

Les Chefs de La Table de Cana cuisinent des produits de qualité, frais et de saison, en partie issus des filières bio et équitables, ils privilégient les circuits courts et les producteurs locaux.

La carte automne-hiver 2017 du site d’Antony propose ainsi aux particuliers une carte variée, pléthorique, originale et gourmande qui satisfera les plus exigeants !

La Table de Cana : un traiteur d’exception #6

Comme chaque année, La Table de Cana participait à la Fête de la gastronomie, organisée en septembre 2017 par le Ministère de l’Economie et des Finances en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et investissait le Musée national de l’histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée. Un moment chaleureux de convivialité, de partage et de grande gourmandise !

La Table de Cana : un traiteur d’exception #7

Tous les renseignements utiles sur le site de La Table de Cana

(*) Cana fait référence au récit du Nouveau Testament, “Les Noces de Cana”, premier Miracle de Jésus qui change l’eau en vin. Dans la Bible, le vin est symbole de la joie.

Copyright © Photos Agnès Krief 2017

  • La Table de Cana est une association qui forme des personnes en difficulté aux métiers de la restauration, et s'est transformée en entreprise d'insertion.
  • L'entreprise compte 250 salariés en insertion et réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros.
  • La Table de Cana propose des services de traiteur pour des institutions, des entreprises prestigieuses ainsi que pour les particuliers, avec une cuisine gourmande et basée sur des produits de qualité.
A propos de Agnès Krief32 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !
Ustensiles & Accessoires
Click série de TUPPERWARE, nouveauté 2017
06/09/2017Agnès Krief

La rentrée c’est le moment de prendre de bonnes résolutions, comme se coucher plus tôt, faire du sport, faire du rangement dans la cuisine, pour tout retrouver quand on est pressée ou débordée… et c’est …