Comment choisir son traiteur?

Choisir un traiteur est un élément essentiel pour organiser une soirée en entreprise. Cela va déterminer sa réussite et permettre d’atteindre les objectifs fixés. Il y a donc toute une réflexion dans l’organisation de ce genre de réception.

Savoir définir les besoins de l’entreprise

Les événements de ce genre ne sont pas de simples fêtes où on peut manger et s’amuser. Cela donne l’occasion de mettre les valeurs de l’entreprise en avant. Mais à la différence des longues journées de travail, souvent accompagnées de stress, l’opportunité est offerte de partager un moment de détente.

Cela permet de motiver, d’unifier ou de créer un échange. La soirée sera donc organisée en fonction de l’entreprise, du type de personnel ou encore des collaborateurs qui seront présents. Les services attendus du traiteur ne seront donc pas toujours les mêmes et devront être adaptés à la demande.

Différentes options proposées

Les services offerts dépendent avant tout du type de l’événement. En effet, on peut vouloir organiser un cocktail dînatoire, un diner assis ou bien un buffet dînatoire. Dans le premier cas, la plupart des personnes sont debout. Elles peuvent profiter du repas en se rapprochant des buffets ou bénéficier du passage d’un des serveurs portant un plateau rempli de petits fours.

Dans les deux autres cas, les convives mangent autour d’une table ronde en général. Si le dîner est assis, des serveurs leur apporteront leur repas. Par contre, lors d’un buffet dînatoire, elles devront se lever pour aller chercher ce qui leur fera plaisir. Ainsi, selon la forme que cela prendra, le traiteur devra adapter ses services et créer si besoin une formule sur mesure à son client. Par exemple, les services traiteur de Room Saveurs donnent un large éventail de possibilités pour ce qui est de la décoration et des produits.

Comment bien choisir son traiteur

Le choix se fera bien évidemment en fonction du budget alloué pour la soirée, ainsi que de son thème. Cependant, il reste des écueils à éviter si on veut être sûr de ne pas essuyer des déconvenues au dernier moment :

  • Prendre bien soin de passer en revue toutes ses références.
  • S’assurer qu’il dispose bien son propre atelier de production. Il en existe certains qui font produire par d’autres.
  • Vérifier les modalités de la location de la salle de réception au cas où le traiteur serait imposé.
  • Prendre ses précautions pour ce qui est de l’innovation. A vouloir être trop créatif, certains plats ne nourrissent plus et n’engagent pas les invités à se servir.

Choisir son traiteur d’entreprise ne se fait donc pas au hasard et peut même nécessité du temps et de la recherche, mais il est un élément incontournable d’une soirée d’entreprise réussie.