Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair

  • L'Agence Fort et Clair a organisé une journée "Portes ouvertes" centrée sur la gastronomie et l'art de vivre.
  • Plusieurs entreprises françaises ont participé à l'événement en proposant des produits originaux et savoureux, principalement issus de traditions gastronomiques françaises.
  • Parmi ces entreprises se trouvent notamment BrewNation (vendeur en ligne de bières artisanales), Champagne Delamotte, Elixia (limonaderie artisanale), Henri Le Roux (chocolatier

Une journée « Portes ouvertes » passionnante, était organisée, il y a quelques semaines, par l’Agence de communication « Fort et Clair », autour de la gastronomie et de l’art de vivre.

Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair


L’art de vivre, c’est ce que toutes les entreprises françaises qui étaient là, ont la volonté farouche de défendre, avec des produits originaux, savoureux, le plus souvent issus des traditions gastronomiques françaises.

BrewNation

Fondée par trois jeunes passionnés de bières de qualité, soucieux de partager leurs découvertes de bières d’exception, venant de France et de l’Europe entière, BrewNation vend en ligne plus de 23 marques de bière, aux noms peu communs, Félicité, Octopus, La Bonne bouille, La rustine, La Bouledogue etc…  toutes artisanales et locales.

Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #2

Basée en Alsace, la société fonctionne comme une place de marché, lorsqu’on achète sur leur site, on achète directement chez le brasseur  !
Pas d’entrepôt où la bière vieillit sans raison, des prix sans intermédiaires, comme dans la grande distribution, relations privilégiées avec les producteurs, des délais de livraison rapides, un emballage d’expédition adéquat et surtout une grande variété de bières originales et de qualité … plus aucune raison de se priver  !

Champagne Delamotte

Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #3

La Maison Delamotte est une des plus anciennes maisons de champagne, spécialiste du chardonnay au Mesnil-sur-Oger. C’est en 1988 qu’elle rejoint la prestigieuse Maison Salon. Chardonnay de la Côte des Blancs à 100%, le champagne Delamotte est aérien, la bulle est fine, légère, subtile mais puissante et d’une grande suavité. La cuvée Brut est parfaite pour l’apéritif  !

Elixia

Elixia existe depuis 1856, c’est la plus ancienne limonaderie artisanale de France. En 2000, la 6ème génération poursuit l’aventure en créant une nouvelle image de marque et en innovant dans la limonade aromatisée, au cassis, à la framboise, à la fraise des bois, à la rose bio et même au cola.
Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #4

Sans colorants, sans arômes artificiels ni conservateurs, la composition de la limonade Elexia n’a pas changé depuis les origines : de l’eau de qualité issue du massif vosgien, du sucre de canne ou du sirop d’agave, des colorants aussi naturels que les arômes et … du gaz. Seule l’étiquette épurée et contemporaine a évolué sur une bouteille traditionnelle en verre recyclable, qui n’est plus consignée et qui a conservé un bouchon mécanique (75 cl) ou à vis (33cl). Une limonade au goût d’enfance qui plait aussi aux plus grands  !

Henri Le Roux

Un chocolatier et caramélier breton, dont l’histoire est bien sympathique : pâtissier, Henri Le Roux parcourt le monde puis s’installe à Quibron et invente en 1980, le caramel au beurre salé qui le fera connaître dans le monde entier  !

Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #5

En 2004, il offre sa collaboration à une société japonaise de pâtisserie haut de gamme, à qui il cède, en 2006, son affaire, désormais dirigée par Makoto Ishii. La Maison Henri Leroux fait partie des 14 chocolatiers de France sélectionnés par le Club des Croqueurs de Chocolat au Salon du Chocolat de Paris.
Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #6

Honly

Présentation originale et pratique pour le miel Honly, une poche souple qui permet une dégustation facile et deux formats, 250g pour la maison, 110g à glisser dans son sac  !
Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #7

Tous les miels proposés par Honly sont français et sélectionnés directement chez les apiculteurs. Ni mélange, ni chauffage, pour en préserver la texture et la saveur naturelle des meilleures miellées. Des miels aux couleurs ambrées et aux saveurs étonnantes : crème de marrons, pain d’épices/ caramel, bergamote … à découvrir absolument  !
Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #8

Les Vergers de la Silve

Les Vergers de la Silve produisent un jus de pomme 100% naturel, sans sucres ajoutés, sans colorants ni conservateurs. Les pommes sont seulement pressées, ce qui préserve toute leur valeur gustative et nutritionnelle, la pulpe qui se dépose au fond de la bouteille trouble légèrement le liquide, lui donnant un aspect artisanal très agréable… le goût de la pomme est absolument intact  !
Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #9

Le pétillant de pomme sans alcool, léger et rafraîchissant, ne manque pas non plus de saveur, tout aussi naturel que le jus de pomme classique, la technique de fabrication est différente : après le pressage des pommes, le jus est éclairci, puis pasteurisé et gazéifié.
Les Vergers de la Silve perpétuent une tradition depuis quatre générations. Implantés en Anjou, leurs vergers sont Eco-responsables, leurs pommes ont la certification GLOBAL.A.P (Certification de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement, de sécurité et de protection sociale des ouvriers).

 La Tarte Tropézienne

En 1955, Alexande Micka ouvre une pâtisserie Place de la Mairie à Saint-Tropez, dans laquelle il propose une brioche à la crème, saupoudrée de grains de sucre, inspirée de la recette de sa grand-mère. Alors qu’elle tourne le film « Et Dieu créa la femme », Brigitte Bardot découvre avec délice ce dessert, elle suggère aussitôt au pâtissier de l’appeler « La Tarte Tropézienne ». La légende est née, le gâteau mythique traverse le temps et nous pouvons toujours le savourer, à Saint-Tropez mais aussi dans 20 villes de France et en e-boutique.

Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #10

Trois personnes seulement connaissent le secret de fabrication de La Tarte Tropézienne, la recette, écrite à la main sur un fond de tarte en carton, est enfermée dans une petite boîte en métal, bien protégée dans un coffre-fort.

Les Callis

Alexandra Roché-Gauquelin n’a qu’un mot d’ordre « le plaisir, la gourmandise et le partage », un beau programme  !

Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #11

Oléologue, elle est productrice, sélectionneuse d’huiles d’olive haut de gamme. Dans sa ferme de Gordes, avec son mari, elle cultive une variété d’oliviers dits « aglandau », particulièrement résistante et généreuse et recherche par ailleurs, en France et dans le monde entier, des huiles d’exception qu’elle propose dans sa ferme et sur son site « Les Callis » : « Fruité noir » des Baux-de-Provence, « Frantoïo » de l’Ardèche, « Chris et Olive », l’huile mythologique grecque ou encore « Rivellino » de Toscane.

Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #12

Les saveurs, peu communes, explosent en bouche, arômes d’herbe coupées, de tomates et d’amandes pour l’une, saveur d’artichaut, de banane et de pomme pour l’autre, on est surpris,on se régale  ! Une expérience gourmande à tenter absolument et à poursuivre assurément …

Toutes ces belles entreprises ont un site, qu’il est facile de retrouver en saisissant simplement leur nom dans un moteur de recherches !

Gastronomie et art de vivre 2017 avec l’Agence Fort et Clair #13

Copyright © Photos Agnès Krief 2017

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