Dis-moi ce que tu manges, je te dirai comment tu dors

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le café est connu pour retarder l’apparition des symptômes liés au sommeil. Mais saviez-vous, en revanche, qu’il existe un certain nombre d’aliments dont les propriétés favorisent l’endormissement? Faisons un tour d’horizon de ces aliments pro-Morphée!

Les pâtes pour tomber de sommeil

Les glucides ont la réputation d’aider à l’endormissement. Ces derniers induisent en fait la sécrétion d’insuline, de sérotonine et de mélatonine. Manger des pâtes avant de se coucher permet donc de s’endormir plus rapidement. Notez que le riz et le pain complet ont les mêmes effets.

Du poisson, du poisson et encore du poisson

La mélatonine est également produite à travers la vitamine B6, vitamine présente dans de nombreux poissons. Le thon, le flétan et le saumon sont les trois poissons les plus riches en vitamine B6.

Vive les bananes!

Les bananes sont riches en vitamine B6 et en potassium. Une fois combiné, ces derniers, en plus d’être bons pour la santé, ont une influence sur la qualité de nos nuits.

Thé vert et camomille

Si le café retarde le sommeil, le thé vert et la camomille ont l’effet inverse. Le théine a d’ailleurs comme pour particularité d’aider à la venue du sommeil.

Les pommes de terre pour une nuit ininterrompue

L’amidon est également connu pour favoriser le sommeil. La pomme de terre, le panais et la patate douce sont donc à privilégier si vous souhaitez passer une douce nuit.

Lentilles et tryptophane

Les lentilles, tout comme les pois chiches et les haricots secs, sont riches en tryptophane, un acide aminé lui aussi associé au sommeil.

Les aliments à éviter

Si il convient évidemment de ne pas consommer de café à partir d’une certaine heure, mieux vaut vous tenir à l’écart de la nourriture trop épicée ou trop grasse ou encore du chocolat noir, du moins le soir. Si l’alimentation joue un rôle sur notre sommeil, rien ne remplacera toutefois jamais une bonne literie. Vous dormez mal? Peut-être est-il temps d’acheter un nouveau matelas…

En conclusion

Alors, qu’est-ce qu’on mange, ce soir? Je dirai du saumon accompagné de pâtes al dente et quelques lentilles. En dessert, une banane et on termine en beauté par un petit thé vert! Vous voilà paré pour passer une nuit douce et reposante… 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*