Réinventer la pause café après le Covid-19


Qui ne connaît pas la série Caméra Café qui illustrait de manière drôle et caricaturale les interactions sociales au travail devant une machine à café. Le Covid-19 avec les confinements et l’expansion du télétravail a profondément bouleversé les relatons au travail. Et si la pause-café devait évoluer voire se réinventer pour perdurer dans nos entreprises ?

La pause café, un élément essentiel dans la vie des salariés

Selon deux sondages réalisés par l’IFOP (2018) et ODOXA (2020) pour Brâam, le spécialiste de la cafétéria d’entreprise, 84% des salariés voient dans la pause-café un élément important de la vie d’une entreprise. Par ailleurs, 91% d’entre eux considèrent que c’est un instant d’échange privilégié.


La pause café est encore un moyen d’entretenir le sentiment de corporation et l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise.

La pause-café est un instant essentiel pour maintenir un bon équilibre social au travail. L’espace qui lui est dédié favorise les rencontres entre salariés, les échanges entre services mais aussi les échanges avec les clients. Les entreprises doivent donc savoir se réorganiser voire réinventer la pause-café.

Réinventer la pause café après le Covid-19

Le café, un outil de travail ?

Au même titre qu’un stylo ou un ordinateur, peut-on considérer le café comme un outil de travail ? En relation avec les études scientifiques sur la caféine, une partie des salariés considèrent le café comme un moyen d’optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles.

Il est évident que la caféine apporte un effet positif sur la concentration et la vivacité des consommateurs. Dans le monde du travail, le café peut être un moyen pour décompresser, se retrouver avec des collaborateurs pour échanger, etc…

Certaines sociétés font appel à des entreprises qui proposent un café de qualité pour satisfaire les papilles de leurs employés. Ainsi, l’un des leaders du café, Starbucks Coffee propose maintenant des distributeurs qui permettent aux salariés de savourer un café haute qualité.

Réinventer la pause café après le Covid-19 #2

Les gestes barrières et l’innovation à la rescousse de la pause café

N’ayons crainte ! Le respect des gestes barrières permet de continuer à savourer la pause café entre collègues. Les entreprises peuvent prendre l’initiative d’installer dans cet espace convivial un ou plusieurs distributeurs de gel hydroalcoolique. Une désinfection des boutons de la machine à café à intervalles réguliers garantira également la diminution des risques de contamination.

Certaines entreprises qui gèrent les distributeurs de café en entreprise proposent d’appliquer sur leurs machines des revêtements anti-microbien. Ce type de revêtement est appliqué en atelier ou en usine sous la forme d’un liquide. La surface de la machine n’est pas altérée. L’utilisateur ne constate aucune différence lorsqu’il se sert son café. Le traitement est efficace durant un an et agit contre le Covid-19, le H1N1, la gastro-entérite et diverses autres infections microbiennes.

Réinventer la pause café après le Covid-19 #3

Les gobelets à usage unique doivent être privilégiés. Les entreprises distributrices de café peuvent fournir les entreprises en gobelets recyclables et écologiques.

Le port du masque doit rester obligatoire même s’il sera nécessaire de l’abaisser pour pouvoir siroter son café. Il faut alors privilégier une bonne distanciation lors des échanges. Ces distances de sécurité peuvent être matérialisées au sol grâce à des bandes adhésives anti-dérapantes.

En fonction de la surface de la salle de pause, la société peut déterminer un nombre maximal d’employés pouvant se délasser dans l’espace. Pour permettre un usage de la machine par l’ensemble du personnel, les tranches horaires horaires pour les pauses peuvent être élargies.

Réinventer l’espace détente

Une entreprise peut réinventer son espace détente pour garantir le respect des gestes barrières. Si elle le peut, pousser les murs ou déménager la machine dans une pièce plus grande et aérée est une bonne solution. A défaut, des parois en plexiglass pourraient être installées.

Peut-être faudra-t-il retirer l’ancien mobilier ou s’en procurer un nouveau qui offrira le confort aux employés tout en garantissant une bonne distanciation.

Des totems et des affiches peuvent être installés dans l’entreprise pour communiquer à propos des gestes barrières et de la réorganisation de la pause-café. Certains distributeurs peuvent être réglés par les techniciens pour diffuser des messages sanitaires.

Les professionnels du secteur au rendez-vous

Les sociétés qui gèrent les machines à café dans les entreprises ont développé des protocoles sanitaires pour permettre aux employés de continuer à savourer leur pause-café ensemble.

Ainsi les procédures de nettoyage sont renforcées lorsque les techniciens se rendent sur place pour entretenir les machines. Elles sont nettoyées et désinfectées en profondeur. Le réapprovisionnement des distributeurs s’opère dans le respect strict des gestes barrières. L’adaptabilité des professionnels a permis de garantir la maintenance et l’installation des machines même pendant les confinements.

Saisir les opportunités

Il ne faut pas négliger la pause-café comme élément essentiel de la culture d’entreprise. Elle fait partie de ces rites qui cimentent le collectif au travail. La crise du Covid a profondément bouleversé les habitudes des salariés. La résilience est de mise afin de s’adapter aux nouvelles contraintes et garantir la pérennité du collectif. Les managers doivent s’emparer de cette problématique et saisir toutes les opportunités pour transformer la pause-café et non la supprimer. Il leur faut être à l’écoute de leurs collaborateurs qui avec leurs talents sauront sûrement faire preuve d’innovation et d’improvisation.

Face aux crises, les entreprises doivent réagir en mobilisant les capacités créatrices et l’intelligence collective. La pause-café ne doit pas être sacrifiée au détriment des salariés. Elle fait réellement partie de la culture d’entreprise. Aux salariés donc de savoir mettre en application les normes sanitaires imposées par l’Etat tout en réinventant cet instant social essentiel à la bonne santé d’une entreprise.

Bars & Cafés
Machine à moudre le café Peugeot pour un café réussi

Aussi surprenant que cela puisse paraître, posséder un moulin à café sera beaucoup plus gratifiant que de mettre à niveau votre cafetière. Une machine à moudre le café transformera votre expérience de dégustation de l’intérieur. …