Bac Gastro Inox : à quoi ça sert et comment bien le choisir

  • Les bacs gastronormes sont indispensables dans les cuisines professionnelles pour traiter, préparer et échanger les aliments.
  • Il existe différents types de bacs gastronormes tels que l'inox, le polycarbonate, le polypropylène et la mélamine, chacun avec ses spécificités.
  • Les avantages des bacs gastro incluent la facilité de stockage et de conservation des aliments, leur légèreté, leur résistance et leur adaptabilité.

Les bacs gastronormes sont des accessoires qu’on voit dans toutes les cuisines professionnelles. Pourquoi sont-ils aussi indispensables? C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes qui suivent.

Quelle est l’utilité d’un bac gastronorme ?

Le bac gastronorme ou bac gastro est un ustensile indispensable pour traiter les aliments et les échanger dans des contenants au sein des cuisines professionnelles. Les bacs gastronormes sont soumis à des normes qui permettent de faciliter leur transport. Ils permettent de préparer des plats, de les réfrigérer et de les réchauffer sans devoir utiliser un autre contenant. Il en existe de tailles et de contenances différentes.

  • HENDI Bac Gastronorme, GN 1/1, résistance thermique -40 °C à 300 °C, utilisable dans des fours à convection, des réfrigérateurs, des bain-maries, des chafing dishes, 14L, 530x325x(H)100mm, inox
    Bords lisses, facile à nettoyer Extra-fort grâce aux coins renforcées. La taille GN est marqué Utilisable dans des fours à convection, réfrigérateurs, bain-marie et chafing dishes Nombre d’unités: 1.0 Composants inclus: Récipient Gastronorm Bords lisses, facile à nettoyer Extra-fort grâce aux coins renforcées. La taille GN est marqué Utilisable dans des fours à convection, réfrigérateurs, bain-marie et chafing dishes Nombre d’unités: 1.0 Composants inclus: Récipient Gastronorm
  • HENDI Bac Gastronorme, GN 1/2, résistance thermique -40 °C à 300 °C, utilisable dans des fours à convection, des réfrigérateurs, des bain-maries, des chafing dishes, 6.5L, 325x265x(H)100mm, inox
    Bords lisses, facile à nettoyer Extra-fort grâce aux coins renforcées. La taille GN est marqué Utilisable dans des fours à convection, réfrigérateurs, bain-marie et chafing dishes

Bac Gastro Inox : à quoi ça sert et comment bien le choisir

Comment choisir le bon bac gastronorme ?

Il existe divers types de bacs gastronormes, si bien qu’il est parfois compliqué de savoir quel type choisir. Voyons quels sont les types de bacs et leurs spécificités.

Le bac en inox

Le gastronorme en inox est le bac le plus populaire. Il permet en effet de réchauffer et de refroidir. Grâce à l’acier inox qui le compose, il résiste très bien à l’humidité, à l’eau ainsi qu’aux acides contenus dans les aliments. Le bac gastro inox est également incassable et ne nécessite aucun entretien spécifique. C’est le bac idéal.

Le bac en polycarbonate

Le gastronorme en polycarbonate résiste vraiment bien au choc, et ce même lorsqu’il est confronté aux températures les plus extrêmes. Il résiste jusqu’à -100 degrés et +130 degrés. Le petit plus est qu’il est transparent.

Le bac en polypropylène

Le gastronorme en polypropylène est transparent. Il permet de savoir rapidement ce qu’il contient. Il permet convient aux températures entre -30 degrés et 75 degrés. Il est idéal pour chauffer les denrées au micro-onde et pour les congeler.

Le bac en mélamime

Le gastronorme en mélamine est surtout utilisé pour réfrigérer les produits. Il peut convenir pour les températures jusqu’à -30 degrés. Il est plutôt esthétique grâce à sa brillance et son design, il sera apprécié en vitrine pour présenter les plats.

Quels sont les avantages des bacs gastro ?

Les bacs gastronormes permettent de faciliter le stockage des aliments et de les conserver facilement, peu importe la température nécessaire. Ils permettent aussi de faciliter le transport grâce à leur légèreté et leurs formes standardisées. Ils sont également très résistants, peu importe la matière utilisée. Ils sont aussi très adaptables. Ils sont utilisables et transportables partout. Et en plus, les bacs gastronormes demandent très peu de place et d’entretien. C’est donc un accessoire de cuisine professionnel idéal et indispensable.

Les tailles de bac gastronorme

Il existe différentes tailles de bacs gastronormes.
Les 8 tailles dans la norme sont les suivantes :

  • le format de base est le GN 1/1 mesurant 530×325 mm
  • il existe un contenant plus grand, le GN 2/1 mesurant 530×650 mm
  • ensuite, il y a le 2/4 qui mesure 530×162 mm
  • le 2/3 mesurant 352×325 mm
  • le GN 1/3 mesure 176 x 325 mm
  • le GN 2/4 530×162 mm
  • le GN 1/4 265×162 mm
  • le plus petit est le GN 1/9 qui mesure 176×108 mm

Bac Gastro Inox : à quoi ça sert et comment bien le choisir #2

Toutes les tailles sont conçues pour être conformes à la taille standard GN 1/1.

Ou acheter un bac gastronorme

On peut trouver les bacs gastronormes dans les magasins spécialisés dans l’alimentaire professionnel tels que METRO, le géant alimentaire. On peut également les commander sur des grossistes sur les sites internet spécialisés dans la cuisine et la restauration.

  • HENDI Bac Gastronorme, GN 1/3, résistance thermique -40 °C à 300 °C, utilisable dans des fours à convection, des réfrigérateurs, des bain-maries, des chafing dishes, 5.7L, 325x176x(H)150mm, inox
    Bords lisses, facile à nettoyer Extra-fort grâce aux coins renforcées. La taille GN est marqué Utilisable dans des fours à convection, réfrigérateurs, bain-marie et chafing dishes Hendi
  • HENDI Bac Gastronorme GN 11 avec cotes et fond perfores recipient GN empilable bords lisses resistant a la temperature de 40° a 300°C 14L hauteur 100mm inox
    Extra-fort grâce aux coins renforcées. La taille GN est marquée. Bords lisses, facile à nettoyer. Utilisable dans des fours à convection, réfrigérateurs, bain-maries et chafing dishes Fond perforé. Côtés perforés d’une hauteur de 100 mm ou plus. Vaste plage de résistance thermique: de -40° à 300°C, donc utilisable dans les fours à convection, les réfrigérateurs, les systèmes de bain-marie et des chafing dishes Construction solide et robuste : fabriqués en acier inoxydable de qualité, ils résistent à la corrosion s’ils sont utilisés correctement – Coins renforcés – Empilables – Avec taille Gastronorm gravée Facile à nettoyer : ils passent au lave-vaisselle et se nettoient facilement grâce à leurs bords lisses Attention : Ces bacs ont uniquement des côtés perforés lorsque la hauteur du bac GN est supérieure ou égale à 100 mm
Https://la-bonne-cuisine fr/bac-gastro-inox/

Bac gastro quoi

Https://la-bonne-cuisine fr/bac-gastro-inox/#:~:text=Le bac gastronorme ou permettent de faciliter leur transport

Le coin des pros
Tout savoir sur le bac gastro

Le bac gastronorme, aussi appelé bac gastro, est un ustensile que l’on retrouve dans la grande majorité des cuisines européennes. D’ailleurs, les dimensions de cet accessoire polyvalent font l’objet d’une normalisation dans toute l’Union européenne. Mais qu’est-ce …