Saladette à poser pour professionnel : comment la choisir et la nettoyer


D’une manière générale, les saladettes sont des meubles réfrigérés destinés aux professionnels de la restauration. Les saladettes permettent une présentation des aliments ou des ingrédients en même temps qu’une conservation au frais de ces derniers. La saladette peut être un meuble autonome ou encore à poser plus compact, mais aussi plus pratique. Découvrons ici tout ce qu’il convient de savoir sur le modèle à poser.

Quelles sont les spécificité d’un modèle à poser ?

Aussi communément appelée saladette d’appoint, le modèle à poser combine un support à bacs gastro (ou bacs GN) et un ensemble réfrigérant. Le corps de la saladette est en inox et se décline en plusieurs capacités de bacs pour couvrir tous les besoins. Le système de réfrigération délivre généralement des froids positifs réglables entre 2 et 8 degrés.


Afin de protéger les aliments des projections, on trouve généralement un couvercle de protection en inox ou encore un pare-haleine en verre. C’est l’instrument idéal pour réaliser de jolies présentations à destination des clients tout en garantissant hygiène et continuité de la chaîne du froid. Ce matériel de restauration est certifié dans la composition alimentaire des matériaux qui le compose. Cela permet d’y disposer et d’y conserver les aliments dans le plus strict respect des normes d’hygiène.

Pourquoi choisir une saladette réfrigérée pour équiper son restaurant ?

Saladette à poser pour professionnel : comment la choisir et la nettoyer

La saladette à poser est toute indiquée pour équiper une pizzeria, une sandwicherie ou encore un restaurant proposant des bars à buffet. Véritables plus-values commerciales, elle permettent aux clients de pouvoir découvrir les ingrédients à leur disposition, et ce dans les meilleures conditions de fraîcheur et d’hygiène. Si le meuble est destiné à être utilisé par les clients, les modèles vitrés ou dotés de pare-haleine en verre permettront d’être employés en toute sécurité sanitaire.

Le corps des meubles est en inox alimentaire pour être désinfecté facilement et ainsi limiter la propagation des germes éventuels. Les saladettes à poser sont également l’un des principaux alliés des restaurateurs ambulants. Des modèles très compacts existants sur le marché viendront équiper un camion pizza ou un food-truck avec beaucoup de simplicité. L’utilisation de la saladette à vue des clients est un atout majeur pour jouer sur la transparence des produits mis en oeuvre et des qualités des ingrédients rentrants dans la composition de leurs plats préférés. Acquérir une saladette c’est se doter d’un outil pratique pour son quotidien doublé d’un atout commercial fort.

Comment nettoyer et entretenir sa saladette professionnelle ?

Plusieurs astuces sont à mettre en oeuvre afin de garantir la performance et la durée de vie de votre saladette à poser. Comme tout matériel de restauration, cet appareil nécessite un entretien quotidien pour assurer la qualité de son fonctionnement et la sécurité alimentaire des ingrédients qui y sont conservés. Le nettoyage s’effectue à l’éponge avec une eau savonneuse.

Les bacs gastro normalisés en taille sont amovibles pour faciliter l’accès au fond du meuble ainsi qu’aux supports de ces derniers. Pour toute désinfection des surfaces de l’appareil ou des bacs, on utilisera de l’alcool ménager ajouté à du bicarbonate de soude. Les produits corrosifs comme l’acide chlorhydrique ou à base d’eau de javel sont en revanche à proscrire.

Bien que l’inox soit un matériau particulièrement dur et résistant, il est à conseiller de ne pas utiliser d’outils trop abrasifs pour cette surface. D’autres points de vigilance sont à apporter afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

  • Joints : les joints permettent l’étanchéité de l’appareil. Un joint craquelé ou décollé c’est aussi bien les performances de l’appareil qui en pâtissent que la facture d’électricité qui grimpe. La bonne intégrité des joints est donc à surveiller constamment
  • Drain d’évacuation : présent sur tous les systèmes produisant du froid, un drain permet l’évacuation des condensats. Il est essentiel que ce drain ne soit pas obstrué afin de permettre cette évacuation. Un rapide coup d’oeil quotidien sur ce point vous évitera bien des soucis
  • Poussière : les groupes froids sont munis de ventilateurs qui brassent l’air pour évacuer l’air chaud. Ces endroits peuvent être rapidement source d’accumulation de poussière qu’il convient de nettoyer régulièrement sous peine de voir une panne arriver prématurément

Quelle saladette réfrigérée choisir pour son restaurant ?

Les paramètres qui vont permettre de choisir la saladette à poser idéale pour son restaurant ou sa pizzeria sont multiples :

  • La place disponible : C’est un paramètre d’importance qui conditionne la taille du meuble choisie. Mal adapté en termes de taille le meuble peut vite devenir un inconvénient plutôt qu’un atout. Il est donc essentiel de bien penser à l’endroit qui va recevoir la saladette et l’optimisation de son espace de travail pour garantir un choix gagnant
  • Le type de froid : Pour une meilleure performance, il est conseillé de se diriger vers les modèles « tropicalisés » et le froid ventilé. Différents types de gaz sont également mis en oeuvre dans les groupes froids. Il faut noter que les gaz fluorés seront progressivement taxés, pensez donc à investir dans un modèle qui propose des gaz naturels ou « propres » comme le R600a ou le R290a
  • La facilité d’entretien : Là encore, ce paramètre essentiel dépendra de l’emplacement de votre future saladette. Il faut que cette dernière soit aisément accessible afin de pouvoir nettoyer correctement toutes les parties de celle-ci. De plus, un accès aisé à l’ensemble du meuble permettra d’en assurer un contrôle de tous les constituants pour garantir performance et durée de vie